Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a un an, la grippe porcine: L’arnaque des laboratoires ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a un an, la grippe porcine: L’arnaque des laboratoires ?

    Il y a un an, la grippe porcine / Des milliards dépensés inutilement pour des vaccins: L’arnaque des laboratoires ?


    l Un an après l’apparition du virus H1N1, des voix s’élèvent pour dénoncer une dramatisation jugée excessive. Des vaccins et antiviraux ont été achetés et n’ont pas été utilisés et n’allaient jamais l’être.
    L’OMS a-t-elle crié au loup sous la pression des laboratoires pharmaceutiques ?

    Il y a un an, un gamin mexicain de 5 ans, Edgar Hernandez, est tombé malade et le monde a découvert ce qu'on tenait pour le premier cas de «grippe porcine». La maladie a fait 17 000 morts à travers le monde et a causé d’immenses pertes sur le plan économique. L'apparition de la grippe H1N1 a réveillé, en avril 2009, le spectre d'une pandémie meurtrière à l'échelle planétaire, mais aujourd’hui, les critiques fusent contre une dramatisation jugée excessive et les milliards dépensés pour acheter médicaments et vaccins.
    «Des antiviraux et vaccins qui n'ont jamais été utilisés et n'allaient jamais l'être», a expliqué le parlementaire britannique Paul Flynn, qui dirige une commission d'enquête du Conseil de l'Europe sur le sujet. Avec d'autres, M. Flynn accuse l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires nationales, d'avoir «crié au loup» sous la pression des laboratoires pharmaceutiques. En Grande-Bretagne, 110 millions de doses, permettant de vacciner deux fois 80% de la population, ont été acquises pour un milliard de livres (1,13 milliard d'euros).
    L'achat de millions de doses de vaccins a coûté 600 millions d'euros à la France, 1,88 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) aux Etats-Unis, 283 millions d'euros à l'Allemagne et 93 millions d'euros à l'Espagne.
    Dans ce climat de panique générale, l’Algérie s’était engagée à importer 20 millions de doses de vaccin pour un coût global de 74 millions d’euros. Ensuite, le ministère de la Santé avait décidé de réduire l’importation à seulement 5 millions de doses. Aujourd’hui, on ne connaît toujours pas la quantité exacte de doses importées ni leur coût. Moins de 10% de la population mondiale a été vaccinée, selon les spécialistes.
    Les pays les plus riches ont commandé nettement plus d'un milliard de doses de vaccin vers la fin 2009, mais seulement quelque 200 millions de personnes ont été vaccinées à ce jour dans le monde, selon l'OMS. La France, à elle seule, a acheté 94 millions de doses, mais seulement quelque 6 millions de personnes ont été vaccinées ! Des stocks énormes sont restés inutilisés, tandis que des commandes étaient annulées.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X