Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les augmentations salariales annoncées pour le 1er Mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les augmentations salariales annoncées pour le 1er Mai

    Sur un total de 25, 10 conventions de branche prêtes
    Les augmentations salariales du secteur économique annoncées pour le 1er Mai



    Le secrétaire général de la centrale syndicale a évité d’évaluer le pourcentage de l’augmentation des salaires des employés des entreprises publiques économiques. Il s’est juste contenté de déclarer à El Khabar qu’elle sera une augmentation équitable. Il a prévu que cette augmentation sera annoncée suite à la signature d’un grand nombre de conventions de branche, à l’occasion de la célébration de la journée du travail, coïncidant avec 1er Mai.
    Lors de la réunion d’évaluation tenue, hier, entre la direction de la centrale syndicale et les responsables des fédérations nationales, on a appris que les négociations entre les deux parties avancent concernant 10 secteurs économiques, notamment sur les points relatifs à la révision des conventions de branche et des salaires.
    Il s’agit des secteurs des Postes et télécommunications, des ports, de la mécanique, du transport ferroviaire et de l’aviation, ainsi que les secteurs des textiles et cuirs. Il a été également constaté que d’autres secteurs enregistrent des difficultés, à l’instar des secteurs des industries agro-alimentaires, du tourisme, du commerce, des finances et des assurances, à cause de la grande différence entre ce que proposent les sociétés de gestion des participations de l’Etat et ce que revendiquent les fédérations des employés.

    Le secrétariat de la centrale syndicale a appelé, hier, lors de sa réunion avec les responsables des fédérations nationales à accélérer le rythme de ces travaux afin que les deux parties soient fidèles au rendez-vous. On a, dans ce cadre, prévu de tenir une autre réunion, la semaine prochaine, pour mettre les dernières touches et sortir avec la forme définitive de la convention de branche pour la présenter à la signature du gouvernement et de la centrale syndicale.

    Dans ce cadre, des sources syndicales ayant suivi le déroulement des négociations, ont prévu que 10 conventions de branche seront signées le 1er Mai prochain, sur l’ensemble de 25 conventions de branche encadrant les employés du secteur économique.
    On a également prévu, dans ce cadre, d’annoncer les augmentations des salaires des fonctionnaires de plusieurs secteurs économiques, dans l’attente des autres secteurs dont les conventions de branches sont en cours de finalisation.

    Le taux des augmentations en question varie entre un secteur et un autre, tout dépend de la situation financière de chacune des entreprises publiques. Quelques secteurs bénéficieront, selon les mêmes sources, d’augmentations qui pourront atteindre de 12 jusqu’à 15%, alors que d’autres enregistreront une augmentation de salaire qui peut atteindre jusqu’à 20 et 25%, que ce soit dans les primes ou dans les salaires.
    Il est utile de noter dans ce cadre que cette augmentation de salaire s’inscrit dans le cadre de la révision et de l’amélioration des conventions de branche de l’activité économique que la centrale syndicale et le gouvernement ont signé en 2006
    El-Khabar
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Et les retraités alors ??????

    C'est une tres bonne chose que celle d'améliorer le pouvoir d'achat de la classe laborieuse !!!

    Ce qui m'étonne, par contre, c'est que l'on ne parle plus des retraités dont le pouvoir d'achat ne fait que dégringoler depuis au moins 5 ans.

    On a l'impréssion que cette catégorie de citoyens est assimilable a des laissés pour compte ou a la caste inférieure dont ni le pouvoir, a travers le ministre du travail et de la sécu, ni les syndicats n'en parlent ?????

    A voir le quotidien de nos retraités on a l'impréssion qu'ils sont punis pour a voir servi leur pays et que, de ce fait, il n'ont pas le droit de bénéficier d'une petite part de l'embélie financière de la Nation Algérienne!!

    Si les humains ne sont pas justes, nous prions Dieu de faire justice ici bas!
    Dernière modification par Fouad, 22 avril 2010, 09h43.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      oui zac, on a entendu des rumeurs aussi pas loin une augmentation de 17% (environ 4000 da selon les salaires) ce n'est pas grand chose c'est une honte de parler d'une augmentation pareille
      sans oublier qu'une grande partie est absorbée par l'IRG
      Quand on n'avance pas, on recule....

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que les employés du secteur privé seront touchés par voie de conséquence ? Enfin, je veux dire : dans le sens où s'il y a augmentation, il y a nécessité d'augmentation, et s'il y a nécessité d'augmentation, elle existe aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

        Alors, h'na izidoulna wella lala ?
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

        Commentaire


        • #5
          c'est une honte de le dire car celui qui a un salaire bas exemple de 14.000 dinars avec dix pour cent il va bénéficié de 1.400 da

          et celui qui touche toujour en exemple 50.000 dinars bénéficie de 5.000 dinars

          et acheté le petit pain avec le meme prix et le meme endroit le boulanger

          ci il veulent vraiment augmenter les salaire il n'ont qu'a appliquer le statu de la fonction publique
          et c'est les points indiciaires qu'il faut augmenter chose qu'on n'a pas vu depuis 1980 a ce jour

          pour moi je dit c'est une nouvelle baisse du pouvoir d'achat en plus pour les pauvres qui vond devenir plus pauvre

          Commentaire


          • #6
            Les augmentations salariales, c'est bien mais il faut surtout maîtriser les prix et donc stabiliser le pouvoir d'achat.
            Quiconque apprend la langue d'un peuple se préservera de ses mauvais desseins. Mohammed (psl)

            Commentaire


            • #7
              Les augmentations salariales, c'est bien mais il faut surtout maîtriser les prix et donc stabiliser le pouvoir d'achat.
              le calcul du pouvoir d'achat c'est le point indiciaire qu'il faut réajuster au niveau du mode de vie actuel pour pouvoir stabiliser le pouvoir d'achat (statu de la fonciton publique)

              Commentaire


              • #8
                C'est surtout un problème de pouvoir d'achat !!!!

                Effectivement, mon cher Small Soldier c'est surtout et d'abord un problème de pouvoir d'achat pour tous les Algériens : Salariers du secteur public et/ou privé, les artisans, les retraités etc.... !!!!!
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  oui mais comment maitriser l'inflation quand tout est importé ?!
                  il faudrait que le gouvernement incite les jeunes a reprendre les activités agricoles, pour augmenter la production locale
                  y a pas d'erreurs; y a ce qu'on fait, et y a ce qu'on fait pas

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais comment maitriser l'inflation quand tout est importé ?!
                    il faudrait que le gouvernement incite les jeunes a reprendre les activités agricoles, pour augmenter la production locale
                    tout le monde parle des jeunes mais personne ne leur donne la solution
                    tant que les responssables du pays sont injustes et incompétents rien ne marchera ni pour les jeunes ni pour les vieux

                    Une seule et unique solution la justice sociale N° 1 et tout marchera a merveille comme dans les pays de justice et de liberté et de démocratie réel pas sur le papier seulement et la langue de bois a la télévision 24/24????????

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais on peut pas attendre éternellement . le gouvernement ne changera pas si les jeunes n'osent meme pas sortir manifester par peur de mourir .
                      y a pas d'erreurs; y a ce qu'on fait, et y a ce qu'on fait pas

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais on peut pas attendre éternellement . le gouvernement ne changera pas si les jeunes n'osent meme pas sortir manifester par peur de mourir .
                        ils ont tout fait ils sont mort par milier mais que peut faire un agneau contre un groupe de loups

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X