Alors les filles, ont cherche du boulot, le maquinat ça vous dit ! Vous avez vos chance en Chine et y pas toutes ces Polonaises qui risquent de vous concurencer. La suite dans cet article.
Agathe a 23 ans. C'est une jolie blonde aux yeux bleus, grande (1,77 m) et mince. Lycéenne, à Lyon, en France, elle a participé à quelques défilés, remporté un troisième prix lors d'un concours Elite, mais sa carrière s'est arrêtée là. D'ailleurs, elle a rapidement changé de voie, pour se lancer dans des études de soins esthétiques.
Mais son petit ami, Bastien, est parti l'année dernière travailler à la Fédération de la mode de Shanghai, pour s'occuper des échanges entre la Chine et l'Europe. Il a rapidement constaté que les jolies Occidentales, surtout blondes, y ont un succès fou. Ce sont elles, et non des Asiatiques, qu'on voit dans la plupart des pubs pour des vêtements ou des bijoux. Agathe a donc décidé de tenter sa chance.
En juin dernier, elle débarque à Shanghai. Son rêve est de travailler dans l'importation de musique mais, en attendant, elle cherche du travail dans la mode pour gagner de l'argent et pouvoir voyager. C'est une bonne idée. Le marché des mannequins étrangers a explosé en quatre ans. «Près de la moitié des marques locales prennent aujourd'hui des mannequins étrangers pour leurs publicités», observe Rainbow, la fondatrice d'une des plus anciennes agences spécialisées dans les mannequins occidentaux.
Plus inspirantes
Si, pour les cosmétiques, les Eurasiennes - issues d'un mariage mixte - aux grands yeux restent un incontournable, pour les chaussures et les vêtements, c'est l'Occidentale qui l'emporte. «Non pas que la consommatrice chinoise nous trouve spécialement belle, ou cherche à nous ressembler, dit Marion, mannequin française de 28 ans qui travaille en Chine depuis 10 ans. Seulement, elle pense qu'une Occidentale consomme forcément des produits de meilleure qualité.»
D'ailleurs, en Chine, la notion de la beauté n'est pas vraiment la même que la nôtre: celles qui marchent le mieux sont les filles de 1,70 m, très minces, à la peau claire, aux yeux bleus, très jeunes, avec un visage mignon, gentil, et un corps pas encore formé, poursuit Marion. Les grandes perches, les visages trop fashion, trop particuliers, que l'on s'arrache en Occident, ne font pas recette ici. «Pour les Chinois, le rôle d'un mannequin n'est pas de donner une image à la marque. Ils veulent juste un bon catalogue, clair, lisible, au bon prix», explique Tracey, une Canadienne de 1,70 m aux yeux bleus qui plaît beaucoup en Chine. Et qui admet qu'elle n'aurait pas connu un tel succès chez elle.
La suite...
Agathe a 23 ans. C'est une jolie blonde aux yeux bleus, grande (1,77 m) et mince. Lycéenne, à Lyon, en France, elle a participé à quelques défilés, remporté un troisième prix lors d'un concours Elite, mais sa carrière s'est arrêtée là. D'ailleurs, elle a rapidement changé de voie, pour se lancer dans des études de soins esthétiques.
Mais son petit ami, Bastien, est parti l'année dernière travailler à la Fédération de la mode de Shanghai, pour s'occuper des échanges entre la Chine et l'Europe. Il a rapidement constaté que les jolies Occidentales, surtout blondes, y ont un succès fou. Ce sont elles, et non des Asiatiques, qu'on voit dans la plupart des pubs pour des vêtements ou des bijoux. Agathe a donc décidé de tenter sa chance.
En juin dernier, elle débarque à Shanghai. Son rêve est de travailler dans l'importation de musique mais, en attendant, elle cherche du travail dans la mode pour gagner de l'argent et pouvoir voyager. C'est une bonne idée. Le marché des mannequins étrangers a explosé en quatre ans. «Près de la moitié des marques locales prennent aujourd'hui des mannequins étrangers pour leurs publicités», observe Rainbow, la fondatrice d'une des plus anciennes agences spécialisées dans les mannequins occidentaux.
Plus inspirantes
Si, pour les cosmétiques, les Eurasiennes - issues d'un mariage mixte - aux grands yeux restent un incontournable, pour les chaussures et les vêtements, c'est l'Occidentale qui l'emporte. «Non pas que la consommatrice chinoise nous trouve spécialement belle, ou cherche à nous ressembler, dit Marion, mannequin française de 28 ans qui travaille en Chine depuis 10 ans. Seulement, elle pense qu'une Occidentale consomme forcément des produits de meilleure qualité.»
D'ailleurs, en Chine, la notion de la beauté n'est pas vraiment la même que la nôtre: celles qui marchent le mieux sont les filles de 1,70 m, très minces, à la peau claire, aux yeux bleus, très jeunes, avec un visage mignon, gentil, et un corps pas encore formé, poursuit Marion. Les grandes perches, les visages trop fashion, trop particuliers, que l'on s'arrache en Occident, ne font pas recette ici. «Pour les Chinois, le rôle d'un mannequin n'est pas de donner une image à la marque. Ils veulent juste un bon catalogue, clair, lisible, au bon prix», explique Tracey, une Canadienne de 1,70 m aux yeux bleus qui plaît beaucoup en Chine. Et qui admet qu'elle n'aurait pas connu un tel succès chez elle.
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