Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom lance « MSAN »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom lance « MSAN »

    Objectif : un débit ADSL à 80 Mégas

    La volonté d’Algérie Télécom d’accélérer l’usage des TIC dans toutes ses utilisations n’est plus un secret pour personne notamment après la mise en place de la stratégie e-Algérie 2013, un projet qui repose en grande partie sur l’efficacité et la contribution d’Algérie Télécom, notamment après l’engagement de celle-ci à la mise à niveau des infrastructures, le raccordement des abonnés et la mise à niveau des réseaux de transmission.

    Sur le terrain, les choses avancent et le projet de moderniser et développer le réseau d’accès semble bel est bien sur les rails, notamment après le recours aux réseaux de nouvelle génération (NGN) initié en 2007 et qui a atteint aujourd’hui la classe 5, synonyme de phase finale de l’opération de « modernisation du réseau de télécommunication d’Algérie Telecom ».

    Aujourd’hui, Algérie Télécom s’oriente vers l’unification de l’ensemble des réseaux existants (fixe, données et internet) pour aboutir à une offre dite Triple Play, qui se fera via une transmission IP. « Avec la mise en service d’une nouvelle technologie d’accès aux réseaux, nous allons offrir aux clients un meilleur service et à moindre coût grâce à un réseau qui permettra une convergence des services voix/données/vidéo. Le besoin aujourd’hui en télécommunication a dépassé le stade de la voix, on s’oriente vers d’autres services tel la visiophonie, IP-centrex, conférence vidéo/audio…) », avait indiqué Mr Benhamadi.

    Algérie Télécom a initié une opération de remplacement progressif des équipements devenus obsolètes et en fin de vie par une nouvelle génération d’équipements dites MSAN (Nœuds d’accès multi services), plus technologique, introduite en 2009 pour permettre un raccordement d’une capacité de 400 000 abonnés comme première phase, déployé principalement sur cinq villes (Alger, Constantine, Sétif, Chlef et Oran). Les tests d’interconnexion et du bon fonctionnement technique sont en cours et selon M.Benhamadi, « les tests devront être achevés avant la fin du mois de juin 2010. La commercialisation des services de nouvelles générations supportés par ces équipements est fixée à fin juin ».

    La seconde phase concernera cette fois-ci 500 000 équipements prévus pour le premier semestre 2010, une opération qui touchera une quinzaine d’autres wilayas, et qui sera achevée vers le mois d’octobre 2010 et la commercialisation pourra démarrer en début d’année prochaine. L’objectif selon le premier responsable d’Algérie Télécom est d’atteindre les six millions de connectés d’ici fin 2013. Il est utile de signaler que le projet repose sur une équipe d’ingénieurs algériens, formés par les partenaires directs du projet (Huawei, ZTE, Ericsson et Alcatel), un transfert de technologie sanctionné par la certification de 09 experts en (MSAN) qui ont permis l’installation de l’ensemble des équipements.

    Avec cette nouvelle technologie, Algérie Télécom entend développer les vrais services à valeur ajoutée, avait indiqué Mr Fayçal BESSAH, Directeur du Marketing Stratégique et de la Communication auprès d’Algérie Telecom. « Aujourd’hui, et dans le cadre de la réalisation du projet très ambitieux initié par le gouvernement (e-Algérie 2013) et qui comprend un chapitre très important qui est la modernisation du réseau d’Algérie Télécom, je dirais qu’on est aujourd’hui dans la dernière ligne droite. Il a débuté par la modernisation du réseau du transit international, puis la modernisation du réseau de transit national et aujourd’hui la modernisation du réseau d’accès, le dernier point entre le client final et l’équipement le plus proche», a-t-il déclaré.

    Le Nœud d’accès Multi-Service (MSAN) est une nouvelle technologie qui permet, à travers des équipements de lignes et de commutations, d’offrir avec une flexibilité et une modularité plusieurs services aux clients, de qualité et à moindre coût. « Nous allons offrir un service digne des grands opérateurs internationaux, le consommateur disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas. L’utilisation se fera via le protocole IP qui va nous permettre de réduire énormément les coûts, et d’offrir un tarif très abordable aux clients et qui peut aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone ».

    L’équipement MSAN, composé d’un châssis peuplé de différents types de cartes (en fonction du service souhaité) peut offrir à la fois de la voix traditionnelle, un accès à large bande, de la voix IP et des services multimédia que ce soit à travers la boucle locale cuivre ou la fibre optique.

    Mobile Algérie
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    « Nous allons offrir un service digne des grands opérateurs internationaux, le consommateur disposera sur une simple ligne fixe (et à sa demande) du téléphone, de la télévision, de l’ADSL avec le débit souhaité qui peut atteindre jusqu’à 80 Mégas. L’utilisation se fera via le protocole IP qui va nous permettre de réduire énormément les coûts, et d’offrir un tarif très abordable aux clients et qui peut aller à terme à une gratuité en illimité du téléphone ».
    Ouais, il vaut mieux mettre ça entre guillemets, car ce serait valable si la maîtrise n'était pas assuré par des techniciens dont les critères d'embauche sont loin de relever de la compétence!...
    Il suffit pour s'en convaincre d'aller dans une actel et poser une question un tant soit peu technique!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      l’unification de l’ensemble des réseaux existants (fixe, données et internet)
      si données c'est pas inetrenet je me demande ce que l'internet transoport.


      Le Nœud d’accès Multi-Service (MSAN) est une nouvelle technologie
      L’équipement MSAN,
      bon les gars c'est une technologie où un équipement ???

      La seconde phase concernera cette fois-ci 500 000 équipements
      500 000 equipement ou accès ?!!!!


      la mielleur pour la fin :

      Objectif : un débit ADSL à 80 Mégas

      Commentaire


      • #4
        MSAN est le nouveau nom du RMS (Réseau Multi-Service). Un projet de convergence Voix/IP qui traine depuis plusieurs années.

        Le journaliste ne connait rien en technologie. Il mélange tout.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          il faut faire la différence entre megabits et megaoctets

          mon fils qui est en chine me dit que les chinois parlent tjrs en megabits, sachant 1 octet = 8 bits

          donc à vous de faire les calculs

          ceci dit 10 megaoctets serait egale à 80 megabits

          dites moi si je me trompe

          Commentaire


          • #6
            J'ai peur que ce soit une augmentation ou une langue de bois

            car a chaque article dans la presse sur n'importe quoi c'est l'augmentation qui arrive en urgence

            Commentaire


            • #7
              En effet le sage.

              Entre temps, Algérie télécom est en train de nous faire payer nos abonnements au prix fort sous prétexte que nous avons des modems wifi. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=164981
              Je ne comprends pas comment ils peuvent être aussi débiles et aussi prétentieux à la fois.
              -
              Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
              -

              Commentaire


              • #8
                Théoriquement ils pouvaient greffer le tripleplay sur les anciens équipements (ATM), peut être ils ne pouvaient pas géréer la Qos avec facilité mais c'était possible, maintenant s'ils ont acheté un nouveau matériel, je pense pas qu'ils vont améliorer la qualité étant donné que le backbone est saturé par endroits. Si on ajoute à cela l'éloignement et la qualité désastreuse de la boucle locale, je crains que ce projet n'atteint pas les objectifs annoncés.

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup citoyen, mais je crois que le commun des autres citoyens n'est pas en mesure de comprendre tes explications ! Fahamna chwiya, à moins que rak ghir t'haf !
                  -
                  Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                  -

                  Commentaire


                  • #10
                    citoyen a raison. La qualité médiocre de la boucle locale (le dernier 5 km entre le commutateur et l’abonné) en fil de cuivre empêche d’atteindre des débits ADSL élevés même si la vitesse du cœur du réseau est importante. Beaucoup de travaux d’infrastructures doivent être engager pour moderniser la boucle locale si on veut aller vers le très haut débit.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      En effet le sage.

                      Entre temps, Algérie télécom est en train de nous faire payer nos abonnements au prix fort sous prétexte que nous avons des modems wifi. http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=164981
                      Je ne comprends pas comment ils peuvent être aussi débiles et aussi prétentieux à la fois.
                      Bonsoir loubia oui avec ton lien j'ai meme participé sur le topic

                      j'ai peur dernièrement je suis parti en france et resté pendant trois mois a mon retour je me suis adressé que service pour payé fu ma surprise le doubes de mes factures sois disant que le débit a été augmenté résultat la meme puissance qui dit débit trés trés faible malgré l'augmentation on ne peut lire une vidéo de trois minutes pour la chargé un quart d'heure minium uniquement pour la vidéo etc....

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement j'ignore s'ils ne peuvent pas le faire ou ne veulent pas le faire !

                        Logiquement lorsqu'on a de l'argent on commence d'abord par traiter la priorité en l'occurrence la boucle locale qui selon Algérie télécom date de l'époque coloniale pour sa majorité !


                        @Loubia

                        La boucle locale, ce sont les cables téléphoniques que tu vois balancer près de chez toi accroché sur des poteaux en bois. C'est aussi le petit répartiteurs de quartier sur lesquels pissent les enfants enfin bref tout équipement qui permet de raccorder un abonné avec la centrale téléphonique.

                        C'est ce même raccordement qui sert à raccorder un abonné à l'ADSL pour simplifier. Il est simple de vérifier que cette connectique n'est pas du tout adaptée et ne pourra supporter des débits importants du faits de pertes de signal, erreurs coupures etc.

                        ATM étant le protocole utilisé entre le modem adsl et le DSLAM de ta central, en liaison point à point. Le DSLAM est un quipement opérateur permettant de concentrer 254 abonnés au même temps et leur donner l'accès au monde l'internet via le protocole IP.

                        Voilà brièvement ce que je peux te dire avec heff bien sûr .

                        Commentaire


                        • #13
                          citoyen, shadok, merci pour vos explications !
                          -
                          Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                          -

                          Commentaire


                          • #14
                            MSAN est le nouveau nom du RMS (Réseau Multi-Service). Un projet de convergence Voix/IP qui traine depuis plusieurs années.

                            Le journaliste ne connait rien en technologie. Il mélange tout.
                            toi aussi shadok.

                            RMS est le projet de mise à niveau du coeur du réseau. vers IP/MPLS.

                            c'est une des étapes pour la mise en place d'un NGN. la couche de transport en qlq sorte du NGN.

                            Le MSAN est le réseau d'acces. Pour simplifier c'est un équipement comme le DSLAM.

                            voici un document pour ceux qui sont interessés. la présentation du RMS et comment il s'artchitecture dans le NGN

                            http://www.itu.int/ITU-D/imt-2000/Me...29_ARaouli.pdf

                            Dernière modification par bledard_for_ever, 23 avril 2010, 16h27.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              merci les amis pour cette explication
                              La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                              Alain Prochiantz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X