Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freud est un menteur selon Michel Onfray !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freud est un menteur selon Michel Onfray !

    Depuis quelques jours Michel Onfray, un philosophe français, défile dans les plateaux télé pour faire parler de lui et de son livre " Le crépuscule d'une idole". Dans ce livre justement, il résume toute l'analyse qu'il a faite de Freud, à travers 6000 pages écrites par Freud lui même et 6000 autres écrites sur lui... A-t-il déclaré au 13h de France 2, aujourd'hui.

    Il dénonce avec beaucoup d'assurance que Freud n'a été qu'un "partisan des régimes autoritaires, cupide et menteur" ! Il remet en cause toutes ses conclusions, et les accuse d'avoir été basées sur des perceptions et non pas sur des sciences comme le veut la psychanalyse. Il dit que tous les résultats positifs obtenus lors des thérapies fondées sur les principes freudiens jusqu'ici, n'ont agit en fait sur les patients que par l'effet placebo !

  • #2
    bah Freud aussi traite certains sujet avec un trop d'assurance et de confiance en soi, comme si il pouvait pas avoir tords, alors parfois il dis pleins de bêtises et beaucoup suivent son exemple aveuglement sans aucun effort de raisonnement !!

    par contre menteur, je ne sais pas si on peut juger quelqu'un de cette manière
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      Onfray a été lourdement critiqué pour cette attaque contre l'un des derniers dieux de la société moderne. On lui a reproché principalement de faire la psychanalyse de Freud !!! Bref, c'est le genre de thèses qui tombe à l'eau parce qu'on préfère s'attaquer à la "personne" qui les soutient, c'est un phénomène qu'on voit souvent. Il faut quand même insister sur une chose: dans le domaine de la psychologie, il n'y a pas de remèdes miracles. Toutes les méthodes appliquées de nos jours sont basées sur des modèles. Qui dit modèle, dit approximation, c'est-à-dire erreurs, et éventuellement... échecs. La psychanalyse, malgré la divinisation qu'on en fait (la preuve, c'est que les expressions "complexe d'œdipe", "complexe d'Electre" font désormais partie du langage courant), n'échappe pas à cette règle. Vaut mieux lire "le livre noir de la psychanalyse", une compilation d'articles plus sérieux qui évoque de façon plus constructive les nombreuses failles de cette méthode.

      Commentaire


      • #4
        enfin un qui secoue le cocotier des poncifs psychanalytiqueS .

        JE n'ai pas lu ONFRAY ( comme individu sur plateau télé il ne donne pas envie dele connaitre ) mais s'il permet de remettre en cause toutes ces théories qu'on nous sert comme des évidences, je vais surement lire ce livre.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par not-me
          par contre menteur, je ne sais pas si on peut juger quelqu'un de cette manière
          Oui c'est vrai qu'il n'est pas allé par le dos de la cuillère dans son jugement, mais il a réussi tout de même à argumenter tout ce qu'il a dit par des faits historiques, faut vraiment lire le livre pour tout comprendre.

          Envoyé par Blofeld
          Onfray a été lourdement critiqué pour cette attaque contre l'un des derniers dieux de la société moderne.
          Il dit que ces attaquants sont ceux qui ont un intérêt de prendre le parti de freud, soit ceux qui se sont créé un business avec... Et que nule attaque n'a été objective. L'autre oppisition est celle des pesonnes qui se réconfortent dans les croyances qui ne sont en fait que des fabulations et qui n'acceptent pas les interrogations, l'analyse...

          Commentaire


          • #6
            je l'ai suivi cet après midi sur le plateau de 13h sur F2, il était bien sûr de lui! il m'a bien plu, à vrai dire je salue ses idées, vu que j'ai toujours considéré ce Freud comme un grand psychopathe ni plus ni moins.

            Commentaire


            • #7
              il est expert en quoi, ce Michel Onfray?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi
                il est expert en quoi, ce Michel Onfray?
                C'est un philosophe, Il a passé sa vie à étudier la philo et il est pour sa "vulgarisation" pour le grand public. Il a créé l'université populaire de philosophie et a écrit beacoup de livre dont un en bande dessiner pour cibler les plus jeunes...

                Commentaire


                • #9
                  Blofeld

                  Qui dit modèle, dit approximation, c'est-à-dire erreurs, et éventuellement... échecs. La psychanalyse, malgré la divinisation qu'on en fait (la preuve, c'est que les expressions "complexe d'œdipe", "complexe d'Electre" font désormais partie du langage courant), n'échappe pas à cette règle.
                  holà! y a pas à comparer la psychologie et la psychanalyse, la psychologie est une discipline à part entière qui étudie, le comportement de l'homme, et qui s'appuie, sur d'autres disciplines comme la biologie, la neurobiologie, l'éthologie, ..et avec des méthodes comme l'expérimentation, observation ou des statistiques pour valider des hypothèses, la psychanalyse est une simple théorie, mais "hyperpuissante" car elle explique tout sans justifier quoi que ce soit, et c'est bien ce qu'il la rend non scientifique, bref de la phyloblabla

                  Commentaire


                  • #10
                    Rica tu dis que la psychanalyse n'est pas scintifique et que le psycologie si?

                    Commentaire


                    • #11
                      Rica tu dis que la psychanalyse n'est pas scintifique et que le psycologie si?
                      une recherche avec résultat en psychologie( qui je rappel est une discipline et non la psychanalyse) doivt être démontré et soutenu scientifiquement, ou par des méthodes dites scientifiques, sinon pas de maitrise, pas de master, pas de doctorat..

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais la psychanalyse est un domaine basée sur les sciences aussi, non?

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais la psychanalyse est un domaine basée sur les sciences aussi, non?
                          non la psychanalyse n'est pas un domaine, mais une théorie qui a ou a eu pour prétention d'expliquer certains comportement normaux ou pathologique selon une certaines vision , Freud était certes médecin , mais il n'a pas prouvé scientifiquement une grande partie de ces thèses ou conclusions, et c'est pour ça que ça reste uniquement une simple théorie, aussi théorique qu'un raisonnement philosophique

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais pourquoi, Onfray reprocherait à Freud de ne pas se baser sur de la science alors que la psychanayse n'en requièrt pas?

                            Un philosophe est un homme de science alors qu'un psychanalyste ne l'est pas?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais pourquoi, Onfray reprocherait à Freud de ne pas se baser sur de la science alors que la psychanayse n'en requièrt pas?
                              c'est pas qu'elle n'en requière pas, c'est qu'elle en est démunie, et elle devrait en requérir, car des gens(des psychanalystes ou ceux qui l'utilise comme argument) pour expliquer des cas ou pour émettre des diagnostiques, font appel à la psychanalyse et encore de nos jours, il devient utile et nécessaire de rappeler et de souligner le caractère non scientifique de la psychanalyse, disant que si on devait faire un comparaison de cette littérature freudienne ce serait avec l'astrologie , on a des réponses à tout, des explications pour tous, alors qu'a aucun moment on ne sait comment on en arrive là, j'exagère un peu mais on en est pas loin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X