Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre, cet objet étrange.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le livre, cet objet étrange.

    Aujourd'hui 23 avril 2010 le monde entier est sommé célébré "la journée mondiale du livre" à l'exception des pays arabo-musulmans ou à la moindre mesure ceux sous développés car nous constatons qu'en Algérie particulièrement la lecture du livre est sous estimée dans les écoles, dans les foyers, dans les centres culturels, les bibliothèques qui se comptent sur les doigts d'une seule main, qui sont sensés à première vue d'encourager chez l'enfant comme chez l'adulte la lecture et l'amour du livre alors que la réalité est tout autre.
    Les bibliothèques de nos salons n'ont que le nom. Aucun livre n'est posé dessus mais font par contre le bonheur des bibelots et de l'argenterie.

    Quelles sont les raisons qui poussent l'algérien a boycotter le livre alors que illettrisme a beaucoup reculé vue la politique menée tambour battant de "tout le monde à l'école".

    Le livre est-il cet étrange objet que nos enfants ne connaissent pas autant que nous autres parents.

  • #2
    mlilka

    topic tres interessant vu la regression de la lecture en algerie.je trouve que les causes sont multiples .D'abord l'ecole , donc l'etat ,l encourage pas la lecture ,d'ailleurs beaucoup de bibliotheques communales qui faisaient le bonheur des lyceens, en entre autres; dans les annes 80 ont ete transformées en d'autres infrastructures (dans ma ville elle a ete transformée en APC).La situation socio_economique donc le prix du livre n'est pas a la portée de tout un chacun. Et avant tout je pense que l'algerien n'a pas cette culture de la lecture .
    Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves.

    paulo COELHO

    Commentaire


    • #3
      Milka, il ne faut pas entrer dans les généralisations pessimistes.
      De quel genre de livre parles-tu? Quelle langue?

      Commentaire


      • #4
        Tous genre de livre inabordable pour le prix et en plus les moyens des parents trés trés limité pour se permettre d'acheter des livres pour leurs enfants quelque soit leur ages ou leur niveau

        Actuellement la plus part des étudiants universitaires par manque de moyen pour acheter leurs livrent d'études ils passent a l'internet pour étudier

        Commentaire


        • #5
          Mon témoignage...

          Mon plus grand bonheur est de prendre un livre dans les mains et m'évader avec... J'ai toujours un roman qui me suit partout... En dehors des périodes d'examens je lis un roman par 15 jours... Je suis abonnée à 2 bibliothèques en ce moment... et je prends un réel plaisir à passer des aprés midi entières entre les rayons... mmmm... C'est ce qui me tient en vie je pense...

          Cependant, je reçois trés souvent des reproches par rapport à ça... tout le monde me dit de lever le nez de mes livres, ma propre mère pense que je passe trop de temps dans les bouquins...:22: et dans le train ou le cous, c'est pas évident non plus, on me regarde comme si quelque chose n'allait pas...

          Commentaire


          • #6
            Ninfa:Milka, il ne faut pas entrer dans les généralisations pessimistes.
            De quel genre de livre parles-tu? Quelle langue?

            Je parles de tous les livres en général et qu'importe les langues. L'essentiel est de lire.

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas spécifique à l'Algérie ...

              La génération de l'image, de l'immédiateté, du prêt-a-penser et au risque de passer pour un vieux c** rétrograde, du moindre effort.
              Se faire une opinion en confrontant les sources est plus rare et difficile que propager un buzz improbable ou une vidéo de youtube !
              Après il y a l'environnement familial aussi : si mes enfants lisent, peut être est ce parce que ma maison est emplie de bouquins.

              ... Et pour être franc, depuis 10 ans que j'ai découvert le net, je lis 10 fois moins de livres ! :22:

              Commentaire

              Chargement...
              X