Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PETROLE/L'aide demandée par la Grèce pousse le prix à près de 87 USD à Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PETROLE/L'aide demandée par la Grèce pousse le prix à près de 87 USD à Londres

    Londres (awp/afp) - Les cours du pétrole grimpaient nettement vendredi, dopés par l'annonce d'une demande financière d'aide de la Grèce, qui soulageait les marchés financiers et profitait aux matières premières.

    Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 1,01 dollar à 86,68 dollars.

    A la même heure, le "light sweet crude", à échéance identique, prenait 80 cents à 84,50 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    Hésitants dans la matinée, les cours de l'or noir s'orientaient franchement à la hausse en fin d'échanges européens, dans le sillage des Bourses.

    La demande par la Grèce d'une aide financière au FMI et à l'Union européenne a apporté un soulagement aux marchés de matières premières, en réduisant la frilosité des investisseurs et en aidant l'euro à rebondir face au dollar.

    L'affaiblissement du billet vert renforce l'attrait des investisseurs pour les matières premières.

    Plusieurs bons indicateurs économiques publiés vendredi auguraient aussi d'une accélération de la reprise économique, synonyme de plus forte consommation d'énergie.

    Le climat des affaires Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, a ainsi bondi à 101,6 points en avril, contre 98,2 points en mars, selon des chiffres, supérieurs aux attentes, annoncés vendredi.

    Outre Altantique, les ventes de logements neufs aux États-Unis se sont envolées en mars avec un rebond bien plus fort que prévu par les analystes, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

    Autre annonce favorable aux cours du brut, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réduit ses cargaisons de pétrole au mois de mars, pour faire face à une baisse des importations asiatiques, selon les estimations de la société Oil Movements.

    Les analystes signalaient aussi la fermeture pour plusieurs jours de l'oléoduc conduisant au terminal turc de Ceyhan, annoncée jeudi à la suite d'un acte de sabotage.

    Dans ce contexte, le marché semblait ignorer l'abondance des réserves pétrolières aux Etats-Unis. Mercredi, les statistiques sur les réserves pétrolières américaines, diffusées le département de l'Energie, ont révélé une forte hausse des stocks du pays la semaine dernière.

    ds

    (AWP/23 avril 2010 19h06)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    S'il franchit le cap "psychologique" des 90 dollars, on sera réellement reparti pour un nouveau tour de manège !

    Commentaire


    • #3
      Nette hausse du pétrole à New York, soutenu par l'immobilier américain

      NEW YORK - Les prix du pétrole ont fini en nette hausse vendredi à New York, après des hésitations à la suite de la demande d'aide financière de la Grèce, le baril remontant à plus de 85 dollars soutenu par de très bons chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis.

      Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 85,12 dollars, en hausse de 1,42 dollar par rapport à la veille.

      A Londres, sur l'InterContinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,58 dollar à 87,25 dollars.

      "C'est l'envolée des ventes de logements neufs. Notre économiste pour les Etats-Unis explique que la reprise économique prend clairement une forme de +V+, ce qui devrait certainement résulter en une demande accrue" pour les matières premières, a indiqué Adam Sieminski, de Deutsche Bank.

      Il souligne que l'optimisme qui a suivi la publication de cet indicateur en milieu de matinée s'est reflété dans le sentiment général des marchés.

      Les niveaux de prix actuels correspondent à la vision à long terme des investisseurs, "qui tablent sur une demande accrue de pétrole parce que les signaux économiques sont meilleurs", a abondé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

      Le marché du pétrole avait commencé la journée sur un ton plutôt négatif, alors que les investisseurs digéraient l'annonce de la demande officielle de la Grèce à l'Union européenne et au Fonds monétaire international pour une aide financière.

      "Il y a toujours un manque considérable de précision dans la mise en place. Les marchés financiers semblent prendre la nouvelle de façon positive, mais avec une méfiance considérable", a noté Mike Fitzpatrick, de MF Global.

      Malgré des craintes persistantes pour les dettes souveraines de plusieurs pays en zone euro et les questions sur le déclenchement du mécanisme d'aide, qui doit encore être approuvé par les membre de l'union monétaire, les marchés financiers américains avaient adopté un ton plus positif au moment de la clôture du marché new-yorkais.

      L'euro notamment rebondissait face au dollar, un mouvement généralement positif pour le baril de pétrole dont les prix sont libellés en dollars.

      Les analystes signalaient aussi la fermeture pour plusieurs jours de l'oléoduc conduisant au terminal turc de Ceyhan, annoncée jeudi à la suite d'un acte de sabotage.

      Le marché a ainsi largement ignoré cette semaine les chiffres du département de l'Energie (DoE) mercredi qui ont pourtant mis en lumière une hausse des réserves à la fois de brut et des produits pétroliers aux Etats-Unis la semaine passée, a observé Andy Lipow.

      (©AFP / 23 avril 2010 21h19)
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X