Annonce

Réduire
Aucune annonce.

entre humeur et caractère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • entre humeur et caractère

    Ce matin, je me suis réveillé à 3h du mat, je n'ai pas pu retrouver le sommeil,alors j'ai décidé de commencer ma journée à cette heure-là.... en notant l'incident (pour en parler plus tard à mon médecin).
    8h45, arrivée au travail, ce n'est pas très drôle d'être fatigué dès la première minute, alors j'espérais tirer le maximum de la pause café en prenant une bonne dose de théine.
    Pendant la pause, je pensais à ce que l'insomnie peut faire d'un individu. Si on manque de sommeil, on est irritable et de mauvaise humeur pendant la journée. Au début, je voulais avertir les autres avec un truc du genre
    "Désolé (il faut toujours commencer par "désolé"), j'ai pas bien dormi hier, alors ne me provoquez pas svp" ou peut-être "Désolé, j'ai pas bien dormi hier, alors si je vous blesse avec une remarque trop franche, n'y faîtes pas attention", ou mieux encore : "Désolé, j'ai pas bien dormi hier, alors de grâce, évitez-moi".
    Au final, j'ai choisi de ne rien dire, prenant le risque de laisser ceux qui connaissent un petit peu l'Algérie consolider leurs clichés sur les Chaouis !! J'ai fait ce choix pour deux raisons: 1_ je voulais pas me montrer fataliste, 2_ je ne voulais pas qu'on me pousse à entrer dans les détails de l'histoire.
    Le soir, je suis rentré chez moi, soulagé de ne pas avoir "pété les plombs". J'ai quand même repensé aux années que j'ai passées à vivre avec ce problème. A tous ceux qui ont souffert des conséquences de mon insomnie (surtout ma pauvre binôme en première année). La question paraît simpliste, mais je ne peux m'empêcher d'y penser: "Et si le sale caractère n'était qu'une mauvaise humeur qui persiste ?"

  • #2
    Désolée pour toi...

    "Et si le sale caractère n'était qu'une mauvaise humeur qui persiste ?"
    Personnellement, je serais de ceux qui diraient que la mauvaise humeur est de par son caractère éphémère, un passage obligé pour chaqu'un de nous, on a tous de mauvaises humeur... Cependant, le comportement de la personne pendant cette phase différe selon le caractère, et donc, le sale caractère réagit d'une manière bien spécifique à la mauvaise humeur tandis que d'autres personnes peuvent passer par le même cap est réagir autrement...

    Le sale caractère n'est pas une conséquence de la mauvaise humeur c'est plutot la traduction d'un comportement ancré en nous...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Zoubir

      prenant le risque de laisser ceux qui connaissent un petit peu l'Algérie consolider leurs clichés sur les Chaouis !! J'ai fait ce choix pour deux raisons: 1_ je voulais pas me montrer fataliste, 2_ je ne voulais pas qu'on me pousse à entrer dans les détails de l'histoire.
      Ce passage là ma tué de rire ....c'est vrai que nous avons une attitude assez internationale

      Le Sal caractère ne peux être une mauvaise humeur, mais le resultat de cette mauvaise humeur pour un facteur X ou Y !
      Mais y'a des gens, allah ybarek fihoum, le sale caractère est inscrit dans les chromosomes

      Commentaire


      • #4
        Salut Blofeld,
        Figure toi que ce matin je me suis dit "waw ça c'est tôt pour poster sur le forum..." (topic du soleil), ceci explique cela !
        Je me suis jamais posé la question, mais selon moi le "sale" caractère c'est plutôt un état normal (sans circonstance causale précise, sauf l'éducation et pourquoi pas des prédispositions génétiques, enfin j'en sais rien), alors que la mauvaise humeur c'est une variation exceptionnelle du caractère à cause d'évènements (sommeil, mauvaise nouvelle, fâcherie...)
        Alors si le "sale" caractère devait être en fait une mauvaise humeur persistante, c'est qu'il y a une cause aussi persistante qui vient modifier un caractère par ailleurs pas forcément difficile. (ça pourrait être même mis en évidence si des périodes de bonne humeur sont quand même observées par moment)
        Après c'est relatif le "sale caractère", il est "sale" que dans les yeux de celui qu'il dérange !
        Quand j'ai pas trop dormi (ça m'arrive mais c'est plutôt que je me couche tard ) je dis rien a personne, mais je crois pas que je suis de mauvaise humeur, plutôt "pas locace". Quand ton caractère est connu, normalement les autres, se doutent que y'a un truc, et font avec...

        Commentaire


        • #5
          !

          normalement falait que tu intitule ton topic, " mauvaise humeure ou sale caractère " plutot que "entre humeur et caractère " ! mais a part cette remarque je rejoins argelina : la mauvaise humeur est quelque chose de passager mais le sale caractère disant que c'est quelque chose de permanant .. et puis allez y mollo avec la caféine ! bonsoir.
          "les bornes du possible dans les choses morales sont moins étroites que nous ne pensons, ce sont nos faiblesses, nos vices, nos préjugés qui les rétrécissent" jean-jacque Rousseau.

          Commentaire


          • #6
            "Et si le sale caractère n'était qu'une mauvaise humeur qui persiste ?"
            c'est l'excuse que se repète ceux qui ont un sale caractère pour se justifier !

            sinon l'insomnie met l'individu à rude épreuve, parfois on atteint un degré d'epuisement et de surmenage qui met en décalage non seulement notre horloge biologique mais aussi notre tempérement et caratère...mais je pense à courte durée, le temps de reprendre force et bonomie!
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #7
              Eh ben se serait un probleme quand meme d'avoir cette mauvaise humeur qui s'installe en

              nous pour ne plus partir. Les gens vont-ils nous accepter?

              Non, et c'est leur droit. A nous de changer.

              Quoi que entre caractere et humeur il ya une difference enorme:

              On nait avec un caractere: facile, difficile, instable

              On se reveille avec une humeur

              le 1er etant plus coriace est tres dur a changer mais la bonne volonté et

              la stricte discipline peuvent le rendre maniable s'il est difficile, l'age aussi aide baucoups.

              le 2eme change d'apres l'etat quotidien de l'individu.


              Tiens le mauvais temps me rend de mauvaise humeur et quand je suis de mauvaise humeur mon mauvais caractere fait surface..ooops
              mais parceque je ne peux pas changer le temps mais je peux changer mon idee sur le temps je dois donc controler cette idee et la canaliser de maniere a me sentir heureuse dans ce facheux temps
              Dernière modification par absente, 24 avril 2010, 00h51.

              Commentaire


              • #8
                Azul Blof

                Tu peux rien faire contre ton insomnie ?

                Puré , ça doit être dur , déjà moi si je dors pas assez , je peux pas bosser ,et on vois vraiment pas la vraie " tite fée "

                Et la mauvaise humeur n'en parlons même pas ...

                Ma mauvaise humeur fait peut-être partie du caractère d'une personne

                Commentaire


                • #9
                  Je ne pense pas que les autres doivent subire notre mauvaise humeur. Peu importe la raison, il faut savoir ne montrer que le bon coté de soi. Enfin, best effort...y a pas de mal de pèter un cable de temps en temps.
                  *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai bon caractère et je suis le plus souvent de bonne humeur
                    Reine de Saba

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais bien sûûûûûûûr que je connais la différence entre "humeur" et "caractère" !!
                      Le problème est simple, on peut bien être sympa, ouvert, souriant,.... tout ce que vous voulez. Mais si on souffre de problèmes comme l'insomnie, c'est plutôt le côté sombre qui ressort à la surface. Quand ça n'arrive pas trop fréquemment, c'est pas un problème, on peut corriger le tire à chaque fois, et les autres finiront par comprendre. Par contre, si cet "incident" se répète tous les jours pendant une durée assez longue (trois ans par exemple), eh ben le terme de perturbation finit par entrer dans l'équation fondamentale, et on devient cette personne irritable, taciturne et fatiguée.

                      Vous pensez vraiment que ça sert à quelque chose de dire "OK, je suis tout le temps de mauvaise humeur, mais au fond, je suis quelqu'un de sympa." ?!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah d'accord : pigé.
                        Si c'est des relations "superficielles" comme la majorité qu'on a dans la vie, ça sert pas à grand chose de leur dire, de toute façon les gens jugent l'état résultant et se comportent en fonction de ça. Que tu sois sympa mais de mauvaise humeur systématique ou de bonne humeur avec un sale caractère il ne trouveront pas leur compte, les lézards préfèrent se mettre au soleil, enfin en parlant de la grande majorité.
                        Après va savoir, c'est peut-être aussi l'occasion de s'ouvrir et d'entamer le dialogue avec celui (ou celle) qui justement s'est toujours demandé quelle était la cause d'une humeur morose, et qui demande pas mieux qu'un peu de rayonnement positif pour compléter un tableau déjà apprécié.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Blofeld,

                          entoure-toi de gens d'humeur égale et de caractère supérieur.

                          Pour le reste, contre l'insomnie... Je te souhaite sincèrement d'y remédier. Certainement plus compliqué qu'une affaire d'humeur et de caractère.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X