Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un 1er Mai contestataire pour les médecins en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un 1er Mai contestataire pour les médecins en Algérie

    La Journée mondiale des travailleurs aura une connotation particulière cette année, en Algérie. Le 1er Mai prochain, les praticiens de la santé publique observeront un sit-in, le troisième du genre, à l’hôpital Mustapha-Pacha à Alger.

    «Actuellement, il est impératif de marquer cette journée par la défense des libertés syndicales et du droit à la grève», a affirmé le Dr Lyès Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, joint hier par téléphone.

    La symbolique de la Journée mondiale des travailleurs est sollicitée. «Cette journée célèbre l’émancipation des travailleurs. Notre action a le mérite de montrer que nous sommes, aujourd’hui, à revendiquer des droits reconnus dans le monde depuis des décennies», a mentionné le Dr Merabet.

    Cela dit, notre interlocuteur a précisé que la date de la tenue du prochain rassemblement n’était pas un choix délibéré. «L’option de la tenue des sit-in un samedi sur deux fait partie de notre stratégie contestataire», a indiqué le président du Snpsp. Et il se trouve que la tenue du prochain rassemblement coïncide avec la Journée mondiale des travailleurs. «C’est une heureuse coïncidence», a commenté le Dr Merabet. Heureuse, car elle remet au goût du jour le débat sur les libertés syndicales.

    Dans ce contexte, l’Intersyndicale de la santé s’est réunie, mercredi dernier à Alger. Cette réunion a permis au Snpsp et au Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), d’évaluer les actions de contestation menées jusque-là. Aussi, elle a offert l’opportunité de revenir sur le pôle syndical autonome nouvellement créé.

    Le 19 avril dernier, quatre syndicats avaient annoncé la création de la Confédération des syndicats algériens (CSA). Il s’agit de l’Intersyndicale de la santé, du Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) et de l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unpef).

    Dans une déclaration rendue publique, les quatre syndicats ont dénoncé les atteintes à la liberté de l’exercice du droit syndical et au droit à la grève. Aussi, ils ont mis l’accent sur les mesures arbitraires prises par les autorités contre les praticiens et les professionnels de l’éducation.

    Par ailleurs, les signataires du document ont réitéré l’attachements des syndicats à la révision du statuts particuliers des praticiens et des enseignants. Cette déclaration a constitué l’acte de naissance de la CSA. Pour le Dr Merabet, l’objectif de cette confédération est de coordonner le travail syndical. A ce titre, il a assuré que les portes de la confédération restent ouvertes aux syndicats qui oeuvrent pour la réhabilitation de l’action syndicale autonome.

    Au demeurant, les quatre syndicats se sont donné le temps d’organiser leurs conseils nationaux respectifs pour soumettre des propositions dans le cadre de la CSA. A la base de ces propositions, la CSA se verra dotée d’une plate-forme de revendications et d’une feuille de route. Cette feuille de route comprendra des actions syndicales communes. La CSA a l‘ambition de fédérer l’action syndicale pour réhabiliter le dialogue social. Les pouvoirs publics l’entendront-ils de cette oreille?

    Par l'Expression
Chargement...
X