Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bisbilles entre la Libye et l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bisbilles entre la Libye et l’Algérie

    Décidément rien ne va plus entre Alger et Tripoli. Malgré les accords de coopération étroits mis en place entre les deux pays maghrébins dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment aux frontières entre les deux pays, et du règlement de certains litiges dans le cadre de la commission mixte algéro-libyenne,...
    des contentieux de taille demeurent cependant loin de tout règlement. Ils empoisonnent toujours les relations entre les deux pays et participent au gel des structures de l’UMA.

    Ainsi, l’Algérie ne prend toujours pas en compte la proposition de Tripoli portant sur le partage de la nappe phréatique située aux frontières des deux pays. Il en va de même pour la proposition libyenne visant la création d’un comité pour évaluer les richesses naturelles existantes, et de là, définir les parts qui reviennent à chacune des deux parties. Ce différend concerne ce que les observateurs appellent le «grand corridor» saharien où existeraient des gisements importants de pétrole et d’uranium.

    En attendant des jours meilleurs

    A tripoli, les dirigeants ne cachent pas leur mécontentement face à cette situation qui perdure depuis plusieurs années. Les Libyens n’apprécient guère le rejet systématique par l’Algérie de toutes leurs initiatives pour régler les problèmes en suspens. Lors de la récente rencontre qui a réuni le premier ministre libyen, Al Baghdadi al-Mahmoudi, et son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, il semblerait que ces questions aient été soulevées par le Libyen qui s’est vu opposer un refus ferme mais poli de l’algérien, qui lui a signifié qu’il valait mieux reporter cette discussion à une prochaine rencontre, en attendant que les commissions algériennes concernées par ces dossiers aient le temps de plancher dessus.

    Or, ce qui agace le plus la Libye, c’est certainement la manière avec laquelle les autorités algériennes les appréhendent. En dehors de la chaleur compassée d’un Abdelaziz Bouteflika, les membres du gouvernement algérien ainsi que les hautes autorités du pays prennent toujours les responsables de la Jamahyria pour des « bédouins échevelés et folkloriques », ce qui a pour effet de crisper les relations entre les deux pays.Il faut dire que les différends entre les deux pays les plus riches du Maghreb ne s’arrêtent aux sujets évoqués plus haut. Alger et Tripoli s’affrontent également en permanence dans la région Sahélienne où le guide de la révolution joue en permanence de son influence et de ses pétrodollars pour tailler des « croupières » à l’Algérie, notamment concernant le dossier des rebellions Touaregs au Niger et au Mali. Un dossier qui agace sérieusement Alger, jalouse de sa présence dans cette région.

    **********telligence

  • #2
    les membres du gouvernement algérien ainsi que les hautes autorités du pays prennent toujours les responsables de la Jamahyria pour des « bédouins échevelés et folkloriques »,
    raco
    est ce que t était gêné de mentionner que l éditorial est marocain ( bébé de la MAP ) ?

    pour ta gouverne : les algériens ne sont pas c** à ce point en langage politique …. L inverse à coté est véridique , confirmé ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      est ce que t était gêné de mentionner que l éditorial est marocain ( bébé de la MAP )
      Salut Toba!
      La MAP se déguise maintenant sous d'autres noms? Ils savent donc qu'ils vont loin dans leur mensonge! je savais pas que" *****intelligence" en était un relais mapien mal caché


      ...des « bédouins échevelés et folkloriques », ce qui a pour effet de crisper les relations entre les deux pays.
      Celui qui connait les lybiens et leur Roi des Rois, sait que ce dernier est un fier bédouin, il ne voyage jamais sans sa tente et son lait de Nagga qu'il fait transporter avec lui partout il va, que ca soit á Paris, à Rom ou ailleurs! Donc il est faux que ces bédouins lybiens se sentiraient-ils insultés en les traitant de la sorte, au contraire, ils en sont fiers!

      Commentaire


      • #4
        raco est ce que t était gêné de mentionner que l éditorial est marocain

        houari16 hanté par la MAP .

        Non MI rien a voir avec la MAP

        Commentaire


        • #5
          La MAP se déguise maintenant sous d'autres noms?
          je crois que toi et ton ami, vous voyez la MAP même dans vos rêves....ou cauchemars..............

          Commentaire


          • #6
            @raco

            posté par raco

            Non MI rien a voir avec la MAP
            Oh bon !
            Relit ci-dessous , langage mapien , éditorial marocain ( presque tous les journaux marocains sont sous la coupe de la MAP , le mot d ordre , mettez l Algerie dans le collimateur )

            Par MI ????? : « les membres du gouvernement algérien ainsi que les hautes autorités du pays prennent toujours les responsables de la Jamahyria pour des « bédouins échevelés et folkloriques »

            Le Maroc se décrédibilise de plus en plus par cette politique médiocre , mensongère , une politique de bricolage et de haine envers son voisin de l Est ..

            Raco ,continue , t es tombé dans le piège tayhoudite , semer la haine entre les deux peuples ..point/barre .
            Dernière modification par houari16, 24 avril 2010, 15h44.
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Bisbilles entre la Libye et l’Algérie
              Ce que rapporte ce (*****intelligence) , n'a d'intelligent que le nom de la source ; ces racontars sont dignes des discutions de comptoirs de bars !
              Dire que les Libyens sont des « bédouins échevelés et folkloriques » alors qu'il y a aussi des bédouins en Algérie , n'a aucun sens pour les gens doués d'intelligence ; on peut avoir des différents avec nos voisins mais on ne peut pas les traiter de "bédouins" de façon péjorative , on est pareil ethniquement et culturellement , c'est un fond commun à tout le Maghreb .
              L'éloge du Sahara
              Ô toi qui prends la défense des habitants de la ville
              Et qui condamne l'amour bédouin
              Pour ses horizons sans limites,
              Est-ce la légèreté que tu reproches à nos tentes ?
              N'as-tu d'éloges que pour des maisons de pierre et de boue ?
              Si tu avais les secrets du désert
              Si tu t'étais éveillé au milieu du Sahara
              Si tes pieds avaient foulé ce tapis de sable
              Parsemé de fleurs semblables à des perles,
              Tu aurais admiré nos plantes,
              L'étrange variété de leurs teintes,
              Leur grâce, leur parfum délicieux.
              Tu aurais respiré ce souffle embaumé
              Qui double la vie,
              Car il n'a point passé sur
              l'impureté des villes...

              Abd el Kader al Djazaïri (1808-1883)

              Dernière modification par DZone, 24 avril 2010, 15h47.

              Commentaire


              • #8
                Maghreb Intelligence

                Contactez-nous :

                Global Media Strategic Consulting

                Siège social : Takaddoum Groupe Annarjis Avenue Al Haouz N 36 Rabat.

                Capital social : 100 000 DH.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  je crois que toi et ton ami, vous voyez la MAP même dans vos rêves....ou cauchemars..............
                  bah, ce n'est qu'une curiosité pour savoir qui se cache derriére ce torchon:


                  Karim Douichi est un journaliste marocain qui a assumé des responsabilités au sein de plusieurs publications marocaines notamment à La Vie Eco où il a été secrétaire de rédaction et chef du service politique et au Matin du Sahara..
                  Takaddoum Groupe Annarjis Avenue Al Haouz N 36 Rabat.
                  Je sais que pour des analphabètes, ce genre d'infos n'ont pas d'importance, mais pour ns, la crédibilité des sources est sacrée mon ami!

                  Commentaire


                  • #10
                    houari16 tayhoudite C quoi pour toi ?

                    MI est une revue en ligne généraliste d’information payante spécialisée dans les pays du Maghreb et ceux du pourtour méditerranéen. Le site est édité par Global Media Strategic Consulting .

                    livre à ses abonnés la primeur des relations franco-maghrébines, les coulisses de la prise de décision à Rabat, Alger, Tunis, Tripoli et Nouakchott.

                    l’information stratégique et de première main vous est donnée en exclusivité aussi bien dans le domaine politique, économique que diplomatique. La lettre vous aidera à saisir la complexité des pouvoirs maghrébins et les implications des relations euro-maghrébines.

                    Directeur de Publication :
                    Karim Douichi
                    E-mail : douichi@**********telligence.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
                    Karim Douichi est un journaliste marocain qui a assumé des responsabilités au sein de plusieurs publications marocaines notamment à La Vie Eco où il a été secrétaire de rédaction et chef du service politique et au Matin du Sahara où il a été directeur du bureau de Rabat et rédacteur en chef par intérim. Aujourd’hui, il anime l’émission radio consacrée à l’actualité internationale « Géoscopie » sur Chaine Inter et collabore avec plusieurs journaux casablancais.
                    Pour aller plus loin : http://www.naitechconsult.com/douichi

                    Salem Haddad
                    E-mail : haddad@**********telligence.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
                    Salem Haddad est un journaliste libanais installé à Londres. Il a travaillé auparavant dans plusieurs journaux et radios au Moyen-Orient. Fin connaisseur des arcanes moyen-orientales et des relations intermaghrébines, il reprend du service au sein de l’équipe de **********telligence.com après une parenthèse en tant que consultant. Pour MI, il active ses réseaux afin de permettre aux lecteurs d’avoir chaque semaine les confidentiels les plus pertinents sur la sous-région.

                    Samir Aadham

                    E-mail : douichi@**********telligence.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
                    Samir Aadham est un journaliste franco-algérien installé à Paris spécialisé dans les questions maghrébines. Après avoir travaillé pendant des années au sein de plusieurs rédactions parisienne, il est aujourd’hui journaliste free lance et collabore avec plusieurs publications.

                    Commentaire


                    • #11
                      houari

                      Le Maroc se décrédibilise de plus en plus par cette politique médiocre , mensongère , une politique de bricolage et de haine envers son voisin de l Est ..
                      ...et la proclamation du gouvernement provisoire du peuple kabyle, elle est vraie ou c une information de la MAP???????
                      pour une fois, soit à la hauteur et repond .......soit courageux........soit rajel......

                      Commentaire


                      • #12
                        raco

                        éditorial marocain : point/barre

                        qui sème la zizanie dans la région ..MI ou MAP , le méme langage anti algerien " Ki hammou Ki Tamou " ( adage marocain )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          Et bien ça travaille dur pour nos amis marocains, ils sont sur tous les fronts. leur but principal, "abattre" l'Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien ça travaille dur pour nos amis marocains, ils sont sur tous les fronts. leur but principal, "abattre" l'Algerie
                            on n'a pas besoin d'abattre ton bled, il y a des compatriotes à toi qui le font mieux que n'importe quel étranger.............

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu' est ce qu'ils ont les lybiens encore ???

                              Ils cherchent des poux à l'Algerie ??

                              avec Hannibal le fou qui malmene des employés d'hôtel.......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X