Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut tourner la page des années noires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut tourner la page des années noires

    After years of civil war, Algeria is desperate to move on from its violent past. And despite security measures remaining extreme, big steps are being taken to get the country back on its feet.

    A few weeks ago, I was having dinner with some Algerian friends, when the conversation turned to the security measures at US airports.

    When a Nigerian man tried to blow up a plane flying to Detroit on Christmas day, the American government responded by putting Algeria and a handful of other countries - including Afghanistan, Pakistan and Iraq - on a blacklist.

    Anyone flying in from these places would be subjected to extra security checks before they could set foot on American soil.

    'Like Fort Knox'

    Karima, our hostess who is normally cool and calm, was absolutely furious. "It's an insult," she said. "It's totally demoralising. I refuse to fly anywhere near the United States until they take us off the list."

    I have to admit I was a little bemused by her reaction. After all, Algeria does have a security problem. Pretty much every week, the local branch of al-Qaeda ambushes a police convoy or kidnaps someone.

    Security in Algiers is like nothing I have ever experienced. There are armed police everywhere - on motorbikes, waving metal detectors or standing in pairs at 100m intervals in the middle of every road.
    Algerian police patrols in Algiers
    The country has recently emerged from a civil war that began in 1992

    Every embassy, government building and ministry has reinforced steel gates and walls, which are twice as high as a double-decker bus and topped with jagged glass or barbed wire. Sometimes both.

    We live a few doors down from the Italian embassy. I did not think they could improve on their security, but for the past month workmen have been building the walls up even higher and attaching yet more rolls of barbed wire to the top of them. It is like Fort Knox.

    Security measures here seem to have trickled down to the most mundane aspects of life.

    The 'black years'

    When I first arrived in Algeria, I had trouble finding any potatoes. And then a friend explained to me what had happened. "They've banned the use of the fertiliser you need to grow them, because it's sometimes used to make home-made explosives," she said.

    I am glad to say that law seems to have been relaxed, or at any rate farmers have discovered a new fertiliser, because potatoes are now back in the shops.

    So why was my friend Karima so annoyed to be included on an American security blacklist?

    She was not the only one complaining. Algeria's foreign minister summoned the US ambassador here to protest about the new measures.

    The reason is that if things are not great now, they are far, far better than they used to be.

    Rewind five years, bombs were going off all the time in the capital and people were too scared to go out after dark.

    We want the rest of the world to know Algeria for something other than Islamist violence
    Farouk, shop worker

    A photographer friend vividly remembers seeing trees hanging with arms and legs after a bomb exploded nearby. Others recall headless bodies lying in the streets (beheadings were a common occurrence during the most brutal years of the civil war).

    Slowly, haltingly, life is getting back to normal. The violence has not gone away but it has declined.

    Today, cafes and shops stay open late and there have been open-air concerts put on at dusk - something unthinkable a few years ago.

    Even the US security blacklist has now been revised and Algeria has been taken off it.

    More than anything, Algerians are desperate to put what they call "les annees noires", or the "black years", behind them.

    Brighter future

    It is something I hear so often. Last week I was speaking to Farouk, the man who stacks shelves in his cousin's tiny grocery store at the top of our road.

    Algerian fans celebrate Algeria qualifying for the 2010 World Cup
    It is the first time in 24 years that Algeria has qualified for the World Cup

    He is big and fat and every time you ask him to get a jar of honey down from the top shelf, you fear that this time his rickety step ladder will give way.

    He loves to laugh and chat with the customers and if his cousin isn't looking, he creeps over to the jars of sweets and gives the children free lollipops.

    But sometimes you can see a sad look in his eyes. If you catch him on his own, he becomes more serious.

    "We just want to move on," he told me. "We want the rest of the world to know Algeria for something other than Islamist violence."

    Farouk spent seven years living in England, escaping the civil war at home to work in restaurant kitchens in south London. He picked up a broad cockney accent and every week he sent money back to his family in Algiers.

    Now he has come home and, like so many others, he wants to see a brighter future for his country.

    That is why there was such excitement when Algeria's football team qualified for this year's World Cup finals in South Africa.

    Hundreds of thousands of young people descended on the centre of town to celebrate.

    They rode on the tops of buses and hung from lamp posts singing "Viva l'Algerie!"

    For many of them growing up with daily violence, it was the first time they could be proud to be Algerian.

    Source (BBC): http://news.bbc.co.uk/2/hi/programme...nt/8637375.stm

  • #2
    Après des années de guerre civile, l'Algérie est désespérée de passer de son passé violent. Et malgré les mesures de sécurité reste l'extrême, d'importantes mesures sont prises pour remettre le pays sur ses pieds.

    Il ya quelques semaines, je dînais avec quelques amis algériens, quand la conversation se tourna vers les mesures de sécurité dans les aéroports américains.

    Quand un homme nigérian tenté de faire sauter un avion volant à Detroit le jour de Noël, le gouvernement américain a réagi en mettant l'Algérie et une poignée d'autres pays - y compris l'Afghanistan, le Pakistan et l'Irak - sur une liste noire.

    Toute personne de vol à partir de ces lieux serait soumis à des contrôles de sécurité supplémentaires avant de pouvoir mettre le pied sur le sol américain.

    «Comme Fort Knox»

    Karima, notre hôtesse, qui est normalement cool et calme, était absolument furieux. "C'est une insulte, dit-elle. "C'est totalement démoralisant. Je refuse de voler n'importe où près des États-Unis jusqu'à ce qu'ils nous retirer de la liste."

    Je dois admettre que j'ai été un peu dérouté par sa réaction. Après tout, l'Algérie a un problème de sécurité. Presque chaque semaine, la branche locale d'Al-Qaïda embuscades un convoi de la police ou quelqu'un kidnappe.

    De sécurité à Alger est comme rien que j'ai jamais connu. Il ya des policiers armés partout - sur les deux-roues, en agitant les détecteurs de métaux ou debout par paires à des intervalles de 100m au milieu de chaque route.
    des patrouilles de la police algérienne à Alger
    Le pays a récemment sorti d'une guerre civile qui a débuté en 1992

    Chaque ambassade, siège du gouvernement et le ministère a renforcé les portes en acier et parois, qui sont deux fois plus élevé que d'un bus à deux étages et surmontée avec le verre d'escalier ou de fils de fer barbelés. Parfois les deux.

    Nous vivons à quelques portes de l'ambassade d'Italie. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient améliorer leur sécurité, mais pour les ouvriers du dernier mois ont été la construction des murs encore plus haut et attachant roule encore plus de barbelés au-dessus d'eux. C'est comme Fort Knox.

    Les mesures de sécurité ici semblent avoir rejailli sur les aspects les plus banals de la vie.

    Les «années noires»

    Lorsque je suis arrivé en Algérie, j'ai eu du mal à trouver des pommes de terre. Et puis un ami m'a expliqué ce qui s'était passé. «Ils ont interdit l'utilisation de l'engrais dont vous avez besoin de les cultiver, car il est parfois utilisé pour faire explosifs de fabrication artisanale, at-elle dit.

    Je suis heureux de dire que la loi semble avoir été assouplies, ou à n'importe quel taux d'agriculteurs ont découvert un nouvel engrais, parce que les pommes de terre sont maintenant de retour dans les magasins.

    Alors, pourquoi était mon ami Karima si fâché d'être inclus sur une liste noire de sécurité américaine?

    Elle n'a pas été le seul plaignant. ministre des Affaires étrangères de l'Algérie a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis ici pour protester contre les nouvelles mesures.

    La raison en est que si les choses ne sont pas grands maintenant, ils sont loin, bien mieux que ce qu'ils étaient.

    Rewind cinq ans, des bombes partaient tout le temps dans la capitale et les gens avaient trop peur de sortir la nuit tombée.

    Nous voulons que le reste du monde à savoir l'Algérie pour autre chose que la violence islamiste
    Farouk, employé de magasin

    Un ami photographe se souvient très bien de voir des arbres suspendus aux bras et aux jambes après une bombe a explosé à proximité. D'autres rappellent corps décapités gisent dans les rues (décapitations ont été monnaie courante durant les années les plus brutales de la guerre civile).

    Lentement, hésitante, la vie est un retour à la normale. La violence n'a pas disparu mais il a diminué.

    Aujourd'hui, les cafés et les magasins restent ouverts tard et il ya eu des concerts en plein air mis au crépuscule - chose impensable il ya quelques années.

    Même la liste noire de sécurité des États-Unis a été révisée et l'Algérie a été enlevé il.

    Plus que tout, les Algériens sont désespérés de mettre ce qu'ils appellent «les années noires», ou les «années noires», derrière eux.

    avenir meilleur

    C'est quelque chose que j'entends souvent. La semaine dernière, je parlais de Farouk, l'homme qui piles étagères dans le magasin de son cousin d'épicerie minuscule au sommet de notre route.

    supporters algériens célèbrent Algérie qualification pour la Coupe du monde 2010
    C'est la première fois en 24 ans que l'Algérie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde

    Il est gros et gras et chaque fois que vous lui demander d'obtenir un pot de miel à partir de l'étagère du haut, vous craignez que cette fois, son escabeau branlant cédera.

    Il aime rire et discuter avec les clients et si son cousin ne cherche pas, il glisse vers les bocaux de bonbons et sucettes donne les enfants libres.

    Mais parfois, vous pouvez voir un triste regard dans ses yeux. Si vous le prendre à son compte, il devient plus grave.

    "Nous voulons juste de passer, me dit-il. "Nous voulons que le reste du monde à connaître l'Algérie pour autre chose que la violence islamiste."

    Farouk a passé sept ans vivant en Angleterre, fuyant la guerre civile à la maison pour travailler dans les cuisines des restaurants du sud de Londres. Il prit un accent cockney large et chaque semaine il a envoyé de l'argent à sa famille à Alger.

    Maintenant, il est venu chez eux et, comme tant d'autres, il veut voir un avenir meilleur pour son pays.

    C'est pourquoi il y avait une telle excitation quand l'équipe de football de l'Algérie qualifiée pour la finale de cette année la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

    Des centaines de milliers de jeunes est descendu sur le centre de la ville pour célébrer.

    Ils montaient sur le toit des autobus et suspendu lampadaires chanter "Viva l'Algérie!"

    Pour beaucoup d'entre eux ont grandi avec la violence quotidienne, il a été la première fois qu'ils pouvaient être fiers d'être algériens.

    Source (BBC): http://news.bbc.co.uk/2/hi/programme...nt/8637375.stm

    Commentaire


    • #3
      After years of civil war, Algeria is desperate to move on from its violent past
      Maintenant il faut commencer a dire "after decades" (apres des decennies), et revenir aux dire de Mr Couchner: tant que la classe des dirigeant n'a pas change pas d'espoir.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie veut tourner la page des années noires
        La BBC est en retad d'une décenie, car les algériens ont tourné la page des années noires depuis bien longtemps! De nos jours, et ce depuis un bon nombre d'années, les algériens peuvent voyager de jour comme de nuit, et dans tous les sens ( avec une petite exception dans les montagnes kabyles malheureusement ) sans rien craindre, les années noires sont seulement dans la tête et le souhait de certains jalous qui n'arrivent pas á croire que l'Algérie est lá de nouveau, imposant sa présence dans la région qui a étée jugée morte par certains de nos voisins! O mazal lkheirr lgaddam, le retour vient tout juste de commencer, serrez bien vos frocs les amis!

        Security in Algiers is like nothing I have ever experienced. There are armed police everywhere - on motorbikes, waving metal detectors or standing in pairs at 100m intervals in the middle of every road.
        By Chloe Arnold
        BBC News, Algiers






        Ce sont des mesures de sécurités tout á fait normales à mon avis, surtout que les terroristes ont étés contraints de se redployer dans l'extrême sud aux frontiéres avec les pays du Sahel, mais en Algérie, une bonne partie les têtes de ce montsre ont étés coupées lhamdoulah!

        Commentaire


        • #5
          Tu fais les blagues mon amis? La BBC ne dit pas que les algeriens s'egorgent en masse comme avant mais que la page des annees noires n'est pas encore tourneé et que l'Algerie a du mal a ca. Et quand on te lis on comprends pourquoi. Vous n'avez aucune idee de ce que cela veut dire. Va voir un pue du cote des pays qui l'ont fait. Ok, je ne te recomanderait pas le Maroc vu votre haine contre le pays, mais penche-toi un peu sur le cas de l'Afrique du Sud, c'est vos amis non, alors doivent vous servir a quelque chose??

          Compare le travail qui a ete fait la-bas avec la concordance de ton president, qui n'a fait que.... pardonnez les assassins!

          La BBC est en retad d'une décenie, car les algériens ont tourné la page des années noires depuis bien longtemps! De nos jours, et ce depuis un bon nombre d'années, les algériens peuvent voyager de jour comme de nuit, et dans tous les sens ( avec une petite exception dans les montagnes kabyles malheureusement ) sans rien craindre, les années noires sont seulement dans la tête et le souhait de certains jalous qui n'arrivent pas á croire que l'Algérie est lá de nouveau, imposant sa présence dans la région qui a étée jugée morte par certains de nos voisins! O mazal lkheirr lgaddam, le retour vient tout juste de commencer, serrez bien vos frocs les amis!

          Commentaire


          • #6
            "mais penche-toi un peu sur le cas de l'Afrique du Sud," (desert rose)

            Bonjour à tout le monde,

            @desert rose,

            Mandela avait soutenu la Concorde civile et s'était même proposé à venir en Algérie pour soutenir la campagne référendaire.

            Il avait émis émis un seul bémol: le fait que l'Algérie ne soit pas équipée afin de procéder à des testes ADN afin d'identifier les assassinés.

            Enfin, l'on sait que ces amnisties générales ne sont pas la solution idoine et preuve est que même en Espagne, les graces accordées aux franquistes font encore débat.

            Commentaire


            • #7
              desret-rose, je t'invite á venir passer quelquies jours ici en Algérie, tu payerais que ton billet par avion, le reste sur mon compte, et tu verras le vrai visage d'un pays acceuillant, un chantier á ciel ouvert, avec une jeunesse vivante qui découvre l'amour d'un pays dont l'image a éte sali par les traitres sanguinaitres, un pays ou le marocain comme toi peut se balader et travailler en toute harmonie avec son frère algérien!

              Donc arrêtes de juger ce pays selon les articles haineux et mensongiers, je ne parle pas de cet article de BBC qui se concentre sur la fameuse liste black list,et qui reste un peu équilibré et acceptable, mais généralement des torchons haineux surtout francais et marocains qui insistent d'y voir un pays à feu et á sang, alors que la réalité est tout á fait différente!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Taghiti,

                Merci pour l'invitation, j'apprecie, et je connais ce visage de l'Algerie. Mais sur ce forum vous lui en donnez un autre, celui d'un pays aigir, qui n'a comme soucis que son voisin, qui ne sait pas gerer ses problemes, et qui, tellement complxé et incapable, se fixe sur des problemes etrangers comme celui du Sahara, qui ne lui sont pas propres et qui ne sont pas la priorite de son peuple.

                Ce n'est pas moi que tu devrais blamer mais vous-meme.

                Si ton pays est si beau, si chaleureux, et si un chantier a ciel ouvert, fais comme les marocains, apprecie-le et parle de choses positives.

                Avec Mohammed VI les marocains sont content d'un Roi qui ne cesse de tourner au pays, et qui dit Taza avant Gaza, Taza etant une ville du Maroc cela veut dire qu'il veut se concentrer sur les bobos de son bled d'abords, et cela se voit dans les rsultats. Alors demandez que vos dirigeants changes un peu. Vous avez toujours a la tete un mec vieux, malade, aifgri, bizarre, qui conduit l'Algerie de puis les annees 60! C'est une exception dans le monde.

                Crois-moi ce n'est que gain pour tout le monde. Et je connais des algeirens comme la plupart des marocains d'ailleurs. Ils sont loins de ce que vous racontez dans ce forum pour la simple raisons qu'ils ont d'autres chats a foueter.

                Est-ce difficile d'oublier un peu le Maroc et de vous occupez un peu de vos ognions?

                Commentaire


                • #9
                  2C'est une exception dans le monde.2 8DESERT ROSE)

                  Cuba, Maroc, Corée du Nord, Libye font partis de ces exceptions.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cuba, Maroc, Corée du Nord, Libye font partis de ces exceptions.
                    T'as loupe quelque chose mon amin, tu etais dans ce monde?

                    Voila la correction:

                    Cuba, Algérie, Corée du Nord, Libye font partis de ces exceptions.

                    Et ce sont vos amis en plus.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Et ce sont vos amis en plus." (desert rose)

                      Tu a rétracté le Maroc où M6 fut toujours à côté de son père. Au même titre que si Saïd Bouteflika qui succède à son frère, on pourra difficilement prôner d'un changement.

                      Mais n'oublie pas que Bouteflika n'a qu'un mois de plus que M6 en règne!

                      A la liste peuvent encore être citer l'Egypte, la Syrie, etc, etc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu a rétracté le Maroc où M6 fut toujours à côté de son père.
                        ...
                        Mais n'oublie pas que Bouteflika n'a qu'un mois de plus que M6 en règne!
                        Non mon ami c'est une erreur d'appreciation, et si tu es serieux tu verrais bien. Mohammed VI n'a rien a voir avec Boutef. Il est le fils de Hassan II, qui lui etait au fond un mec moderne et intelligent, et qui malgre les difficultes intenses qu'il a connu lorsqu'il etait au pouvoir a fini par se reconcilier peu a peu avec son monde. Quand essaye de vous tuer deux fois mais alors serieusement il est difficil de finir comme Hassan II, en instaurant tout un ministere des droits de l'homme au pays.

                        Mohammed VI veut s'inscrire dans la continuite pour raisons principale, d'abords suavgarder le trône (c'est son Roi) puis parce que pas tout ce qu'a fait son pere etait mauvais.

                        Mais Mohammed VI est tout un autre monde, l'opposé de son pere a tous les niveaux, et cela affecte les demarches et les methodes a suivre comme le gouts les plus personnel.

                        Je te donne quelques petits exemples:

                        Le grand port de Tanger, Hassan II voulait l'avoir sur l'Atlantique, Mohammed VI a tout revu, et le met sur la Mediterrannee, avec grand succes.

                        Le Sahara, Hassan II etait sur le trip du referendum jouant le jeux algero-saarien, vient Mohammed VI qui renverse tout, et elabore un plan d'autonimie complexe et detaille qui ulcere maintenant les deux abdelaziz.

                        Hassan II ne bougeait que rarement de Rabat pour aller a Fes, Marrakech ou Ifrane, Mohammed VI sioollone le Maroc, et il n'y a pas un seul village ou doura ou il n'a pas mis les pieds.

                        Hassan II faisait tout en secret avec un ou deux hommes fort, Mohammed VI est l'homme de l'ecoute, de la consultations, des equipes de competences et des commissions (il en a crée un nombre jusque la). Rien de ce qu'a fait Mohammed VI n'a ete decide par lui seul, meme si en facade c'est ce qui se dit. Pour la Moudouana par exemple, il n'y etait meme pas en charge, ce n'est qu'apres le fiasco de premier essai qu'il y a du tirer le dossier pour le laisser traiter par une commission ou plusieurs representants se sont reunis pendant deux ans. Le Sahara idem, avant de sortir avec la proposition de l'autonomie qu'il a reprise a la gauche marocaine, il l'a bien discutee pendant des nuits avec les representant de tous les partis a l'exception du mini parti marxiste-leniniste Annahj.

                        Comparer Mohammed VI et Bouteflika c'est insulter surtout les algeriens. Mohammed VI est l'homme qui une fois sur Alger s'est promene en prive dans la ville, a pieds, presque sans garde de corps. Chose que Boutef n'est pas capable, meme pas psychologiquement.

                        Vois la difference au lieu d'insulter ta generation.

                        Commentaire


                        • #13
                          "qui lui etait au fond un mec moderne et intelligent" (desert rose)

                          Ce n'est pas l'avis de Ben Barka qui, pourtant, l'avait eu comme élève. Feu Hassan II était rusé, mais de là à dire intelligent, il faut veiller à ne franchir certaines frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            TAGHITI, De quelles années noires tu parles
                            Si, ns les avons eu ces années noires, lhamdoulah il font maintenant du passé, ns en sommes sortis encore plus forts, ce qui ne te tue pas, te rend encore plus fort, selon le dicton de ma région, mais cette epreuve qui ns a été imposée par l'histoire et qui était presque inévitable, ns les souhaitons á aucun autre pays, encore moins pour nos voisins! Goul allah ystor o bark ( o safi en marocain)
                            Dernière modification par TAGHITI, 25 avril 2010, 15h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si, ns les avons eu ces années noires, lhamdoulah il font maintenant du passé, ns en sommes sortis encore plus forts, ce qui ne te tue pas, te rend encore plus fort, selon le dicton de ma région, mais cette epreuve qui ns a été imposée par l'histoire et qui était presque inévitable, ns les souhaitons á aucun autre pays, encore moins pour nos voisins! Goul allah ystor o bark ( o safi en marocain)
                              Salut Taghiti ,

                              Chapeau bas :trés digne et trés grand ce tu écrit là !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X