Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"moderniser l'islam"ou "islamiser la modernisation"???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "moderniser l'islam"ou "islamiser la modernisation"???

    bonjour tout le monde
    c'est une question simple :
    faut il moderniser l'islam ou islamiser la modernisation(ce qui est communement appelé modernisation)???
    34
    moderniser l'islam
    52,94%
    18
    islamiser la modernisation
    47,06%
    16
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    je dirais meme l'islam peut domestique la modernisation .

    Commentaire


    • #3
      tres interessant tamerlan. J'ai vote (pour une fois, on m'a meme pas demande la carte de vote!!!)

      Commentaire


      • #4
        Tres bonne question. Tres vaste

        Je n'insisterai pas maintenant sur la deuxieme branche de la question. En revanche, a propos de savoir s'il faut moderniser l'Islam et en supposant que cette option emporte l'adhesion de la majorite, si la reponse est affirmative, j'aimerais connaitre l'etendue dqu'une telle modernisation pourrait prendre, notamment si cela peut aller jusqu'a la suspension, voire l'abrogation, des prescriptions coraniques qui seraient jugees "contraire ou incompatible avec la modernite" ?

        Commentaire


        • #5
          je comprend pas se que tu veut dire par modernisé l'islam?ni par islamisé la modernisation
          je pense qu'il faut vivre son époque tout en etant muslman
          c'est la quel des deux stp pour que je puisse voté ?

          Commentaire


          • #6
            @sanfoor

            aller on vas pas perdre de temp je vais te donnée mon avis tout suite tu peut le congelé si tu préfére le gardé jusqua'au moment ou tout le monde aura voté
            pour moi c'est pas quéstion car c'est pas modérnisé l'islam mais plutot essayer d'en faire une autre religion tout court

            Commentaire


            • #7
              mais l'islam ce n'est pas seulement les textes coraniques ..c'est aussi des textes qui ont fonde la pensée musulmane ou islamique ,la modernite c'ets un ensemble d'idées et de pratiques nl'islam aussi ,maintennant il reste que de definir si la pensée s'oppose a la loi revelée ?

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas ce que pourrait vouloir dire islamiser la modernisation. Moderne veut dire actuel. Et l’actuel est impacté par l’ensemble de la communauté humaine. A moins de vivre coupé du monde, je n’arrive pas à concevoir comment peut ont islamiser la modernisation. A moins de vouloir islamiser le monde, ce qui une autre paire de manche.
                Par conséquence, seul reste l’adaptation de l’islam au monde actuel.
                La même question se pose pour les autres religions.
                La question qui se pose est : comment moderniser la religion, par quel autorité, … ?

                Définition de moderne :
                MODERNE, adj. et subst.
                [L'idée dominante pour le locuteur est celle de présent ou de proche passé] Qui existe, se produit, appartient à l'époque actuelle ou à une période récente. Synon. actuel, contemporain; anton. ancien, passé.
                1. [Le subst. désigne une réalité abstr. ou concr. en relation avec la vie sociale] Époque, vie moderne; État, nation moderne; guerre, histoire moderne; capitalisme, économie moderne; humanisme, pensée moderne. On n'envisage d'ordinaire la science que par ses résultats pratiques et ses effets civilisateurs. On découvre sans peine que la société moderne lui est redevable de ses principales améliorations (RENAN, Avenir sc., 1890, p.22). Les hommes ont été influencés par le mode de vie, l'habitat, la nourriture, l'éducation et les habitudes intellectuelles et morales, que leur a imposés la civilisation moderne (CARREL, L'Homme, 1935, p.19
                Dernière modification par Adhrhar, 18 février 2006, 12h45.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Bonne remarque Zeus. Le fait que je cite que le Coran est a dessein.

                  A mon avis, seules les prescriptions coraniques a caractere juridique peuvent etre la source d'un "blocage" avec la modernite. Le "reste" de l'Islam est sagesse et morale.

                  Exemples: savoir ou non si "riba" designe l'interet ou l'usure? les regles de la succession en Islam etc etc se sont la des questions dont les reponses peuvent ou non "mettre a mal" le monde musulman avec la modernite (par laquelle j'entends en gros, tres gros "les style de vie, systeme de production economique, organisation politique etc etc "imposes" par l'occident depuis 5 siecles a peu pres): insertion des musulmans dans le systeme financier international "sans complexe" ou recours a des subterfuges juridiques qui ne trompent personne.

                  Lorsque les prescriptions juridiques sont issues de l'effort des hommes (el fiq'h) : ce que l'homme fait, l'homme peut defaire. Pas de souci.

                  Le "statut" a accorder a ceux qui Celles qui seraient issues de la Sunna peut poser probleme: grand debat: "infaillibilite ou non du Prophete?" Ma reponse est non. L'Islam, ultra-monotheiste, n'a pas voulu son Prophete "infaillible".

                  Reste les prescriptions juridiques d'origine coranique: d'ou ma question

                  Il faut donc isoler ces derniers


                  Au fond, le Coran ne comprend que tres peu de

                  Commentaire


                  • #10
                    la question inclu implicitement l'une ou tout les points suivantes:

                    1- l'isalm n'est pas moderne.
                    2- le "modernisme" n'est pas islamique
                    3- Les deux sont deux entités differentes
                    4- Il est necesaire que l'un revet le coustume de l'autre ! dans ce cas pourquoi ?
                    5- le point 4 (qui est la question) est possible en theorie et en pratique

                    alors que je suis pas sûr que c'est le cas !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement l'islam accepte Tous ce qui est moderne ou plutôt tous ce que le monde moderne propose, MAIS a condition que ça ne contredit pas les principes de bases de l'islam
                      comme LES CROYANCES, et LE HALAL et le HARAM !!!
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Tizinissa

                        Tu as fait du tafsir de la question de Tamerlan

                        Je ne sais pas si toi et/ou Karimalia etes d'accord avec ma proposition?

                        Les deux exemples que j'ai cites ne sont pas innocents:

                        Ainsi comment reconcilier les traites internationaux et la propre loi algeriennes sur la prohibition de toute discrimination fondee sur le sexe et, en meme teps, justifier que la part de l'heritage revenant a l'homme soit superieure a celle la femme ?

                        Les financements dits "islamiques" (murabaha etc etc) ne sont des transactions ou le paiement d'interets est requalifie en "profit"...mais au fond el hadj moussa, moussa el hadj.

                        Le reste du Coran et sa plus grande partie, encore une fois, a un aspect ethique

                        Commentaire


                        • #13
                          sans entrer dans les détails, cette question m'inspire dans un premier temps la réponse suivante;
                          "Dieu a fait le coran, Dieu a fait la modernité" que deduire de cette réalité ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Maroc 50

                            On est d'accord que du point de vue du croyant, Dieu est le createur, omnipotent, omniscient, intelligent et intelligible de tout. Mai l'affirmer ne regle pas pour autant certaines contradictions que vivent certains Etats musulmans.

                            En outre, si Dieu est source de la vie, les hommes en faconnent le mode. Et de nos jours, le systeme de vie "dominant" a ses origines dans l'effort intellectuel entrepris en Europe occidentale depuis la Renaissance, depuis diffuse partout et incorpore avec plus ou moins de succes selon les Etats.

                            En pratique, pour une raison ou une autre, l'Algerie par exemple, est signataire des conventions internationales et a meme faconne sa legislation sur les grands principes que j'ai cites. Que fait-on en pratique ? perpetuer les contradictions alors qu'elles seraient solubles par l'ijtihad ?

                            Et encore une fois, sur la "riba" et a ma connaissance le Coran ne definit pas ce concept. Pourquoi donc favoriser une interpretation paralysante (interet) plutot qu'une interpretation utile (usure) ?

                            Karimalia a raison. Pour rebondir sur son intervention, je rajouterais qu'il conviendrait de distinguer intelligemment ce qui est inaltetable sous peine de denaturer le Tout de ce qui ne l'est pas

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Sanfoor,

                              je crois que c'est pas tres sensé de prendre ce que fait le gouvernement algerien pour un "faite islamique" car c'est absolument faux et ne mene par consequence qu'aux resultats fausses.

                              En Algerie comme dans tous les pays dits musulmans (ce qui n'est nullement vrai) la vie politique, sociale, economique et penal n'est qu'un melange anarchique entre des brides du Charia du 3ourf (tradition) et des lois occidentales seculaires !!! prendre ce folklore comme etant l'application parfaite de l'Islam est pour le moins qu'on puisse en dire naif !!

                              En plus essayer de juger l 'ISLAM dans toute sa grandeur par un faite juridique isolé ( meme supposé etre deduit directement du Coron) est un geste aussi insensée que d'essayer de soulever Une montagne par une fourchette.

                              Je crois que la base de toute discussion objectif serait d'abord de preciser la "modernité" qui est un mot vague et veut dire tellement de chose et aussi definir l' "Islam" qui est aussi vaste que la pensée humaine !!

                              Il va de soit que l'on saurait faire une evaluation qu'a une partie de L'Islam et non son integralité !! il est donc utile aussi de preciser de quel partie il s'agit et preciser son pendant dans le "monde moderne".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X