PDA

Voir la version complète : "moderniser l'islam"ou "islamiser la modernisation"???

Page : [1] 2 3 4

tamerlan
18/02/2006, 13h15
bonjour tout le monde
c'est une question simple :
faut il moderniser l'islam ou islamiser la modernisation(ce qui est communement appelé modernisation)???

zeus
18/02/2006, 13h18
je dirais meme l'islam peut domestique la modernisation .

Voltaire
18/02/2006, 13h19
tres interessant tamerlan. J'ai vote (pour une fois, on m'a meme pas demande la carte de vote!!!)

Sanfoor
18/02/2006, 13h23
Tres bonne question. Tres vaste ;)

Je n'insisterai pas maintenant sur la deuxieme branche de la question. En revanche, a propos de savoir s'il faut moderniser l'Islam et en supposant que cette option emporte l'adhesion de la majorite, si la reponse est affirmative, j'aimerais connaitre l'etendue dqu'une telle modernisation pourrait prendre, notamment si cela peut aller jusqu'a la suspension, voire l'abrogation, des prescriptions coraniques qui seraient jugees "contraire ou incompatible avec la modernite" ?

passanger
18/02/2006, 13h23
je comprend pas se que tu veut dire par modernisé l'islam?ni par islamisé la modernisation :rolleyes:
je pense qu'il faut vivre son époque tout en etant muslman
c'est la quel des deux stp pour que je puisse voté ? :mrgreen:

passanger
18/02/2006, 13h26
aller on vas pas perdre de temp je vais te donnée mon avis tout suite tu peut le congelé si tu préfére le gardé jusqua'au moment ou tout le monde aura voté :mrgreen:
pour moi c'est pas quéstion car c'est pas modérnisé l'islam mais plutot essayer d'en faire une autre religion tout court

zeus
18/02/2006, 13h28
mais l'islam ce n'est pas seulement les textes coraniques ..c'est aussi des textes qui ont fonde la pensée musulmane ou islamique ,la modernite c'ets un ensemble d'idées et de pratiques nl'islam aussi ,maintennant il reste que de definir si la pensée s'oppose a la loi revelée ?

Adhrhar
18/02/2006, 13h42
Je ne sais pas ce que pourrait vouloir dire islamiser la modernisation. Moderne veut dire actuel. Et l’actuel est impacté par l’ensemble de la communauté humaine. A moins de vivre coupé du monde, je n’arrive pas à concevoir comment peut ont islamiser la modernisation. A moins de vouloir islamiser le monde, ce qui une autre paire de manche.
Par conséquence, seul reste l’adaptation de l’islam au monde actuel.
La même question se pose pour les autres religions.
La question qui se pose est : comment moderniser la religion, par quel autorité, … ?

Définition de moderne :
MODERNE, adj. et subst.
[L'idée dominante pour le locuteur est celle de présent ou de proche passé] Qui existe, se produit, appartient à l'époque actuelle ou à une période récente. Synon. actuel, contemporain; anton. ancien, passé.
1. [Le subst. désigne une réalité abstr. ou concr. en relation avec la vie sociale] Époque, vie moderne; État, nation moderne; guerre, histoire moderne; capitalisme, économie moderne; humanisme, pensée moderne. On n'envisage d'ordinaire la science que par ses résultats pratiques et ses effets civilisateurs. On découvre sans peine que la société moderne lui est redevable de ses principales améliorations (RENAN, Avenir sc., 1890, p.22). Les hommes ont été influencés par le mode de vie, l'habitat, la nourriture, l'éducation et les habitudes intellectuelles et morales, que leur a imposés la civilisation moderne (CARREL, L'Homme, 1935, p.19

Sanfoor
18/02/2006, 13h48
Bonne remarque Zeus. Le fait que je cite que le Coran est a dessein.

A mon avis, seules les prescriptions coraniques a caractere juridique peuvent etre la source d'un "blocage" avec la modernite. Le "reste" de l'Islam est sagesse et morale.

Exemples: savoir ou non si "riba" designe l'interet ou l'usure? les regles de la succession en Islam etc etc se sont la des questions dont les reponses peuvent ou non "mettre a mal" le monde musulman avec la modernite (par laquelle j'entends en gros, tres gros "les style de vie, systeme de production economique, organisation politique etc etc "imposes" par l'occident depuis 5 siecles a peu pres): insertion des musulmans dans le systeme financier international "sans complexe" ou recours a des subterfuges juridiques qui ne trompent personne.

Lorsque les prescriptions juridiques sont issues de l'effort des hommes (el fiq'h) : ce que l'homme fait, l'homme peut defaire. Pas de souci.

Le "statut" a accorder a ceux qui Celles qui seraient issues de la Sunna peut poser probleme: grand debat: "infaillibilite ou non du Prophete?" Ma reponse est non. L'Islam, ultra-monotheiste, n'a pas voulu son Prophete "infaillible".

Reste les prescriptions juridiques d'origine coranique: d'ou ma question

Il faut donc isoler ces derniers

Au fond, le Coran ne comprend que tres peu de

Tizinissa
18/02/2006, 13h53
la question inclu implicitement l'une ou tout les points suivantes:

1- l'isalm n'est pas moderne.
2- le "modernisme" n'est pas islamique
3- Les deux sont deux entités differentes
4- Il est necesaire que l'un revet le coustume de l'autre ! dans ce cas pourquoi ?
5- le point 4 (qui est la question) est possible en theorie et en pratique

alors que je suis pas sûr que c'est le cas !!!

karimbarbu
18/02/2006, 14h01
Tout simplement l'islam accepte Tous ce qui est moderne ou plutôt tous ce que le monde moderne propose, MAIS a condition que ça ne contredit pas les principes de bases de l'islam
comme LES CROYANCES, et LE HALAL et le HARAM !!!

Sanfoor
18/02/2006, 14h17
@ Tizinissa

Tu as fait du tafsir de la question de Tamerlan :D

Je ne sais pas si toi et/ou Karimalia etes d'accord avec ma proposition?

Les deux exemples que j'ai cites ne sont pas innocents:

Ainsi comment reconcilier les traites internationaux et la propre loi algeriennes sur la prohibition de toute discrimination fondee sur le sexe et, en meme teps, justifier que la part de l'heritage revenant a l'homme soit superieure a celle la femme ?

Les financements dits "islamiques" (murabaha etc etc) ne sont des transactions ou le paiement d'interets est requalifie en "profit"...mais au fond el hadj moussa, moussa el hadj.

Le reste du Coran et sa plus grande partie, encore une fois, a un aspect ethique

btp50
18/02/2006, 14h42
sans entrer dans les détails, cette question m'inspire dans un premier temps la réponse suivante;
"Dieu a fait le coran, Dieu a fait la modernité" que deduire de cette réalité ?

Sanfoor
18/02/2006, 15h09
@ Maroc 50

On est d'accord que du point de vue du croyant, Dieu est le createur, omnipotent, omniscient, intelligent et intelligible de tout. Mai l'affirmer ne regle pas pour autant certaines contradictions que vivent certains Etats musulmans.

En outre, si Dieu est source de la vie, les hommes en faconnent le mode. Et de nos jours, le systeme de vie "dominant" a ses origines dans l'effort intellectuel entrepris en Europe occidentale depuis la Renaissance, depuis diffuse partout et incorpore avec plus ou moins de succes selon les Etats.

En pratique, pour une raison ou une autre, l'Algerie par exemple, est signataire des conventions internationales et a meme faconne sa legislation sur les grands principes que j'ai cites. Que fait-on en pratique ? perpetuer les contradictions alors qu'elles seraient solubles par l'ijtihad ?

Et encore une fois, sur la "riba" et a ma connaissance le Coran ne definit pas ce concept. Pourquoi donc favoriser une interpretation paralysante (interet) plutot qu'une interpretation utile (usure) ?

Karimalia a raison. Pour rebondir sur son intervention, je rajouterais qu'il conviendrait de distinguer intelligemment ce qui est inaltetable sous peine de denaturer le Tout de ce qui ne l'est pas

Tizinissa
18/02/2006, 15h11
Bonjour Sanfoor,

je crois que c'est pas tres sensé de prendre ce que fait le gouvernement algerien pour un "faite islamique" car c'est absolument faux et ne mene par consequence qu'aux resultats fausses.

En Algerie comme dans tous les pays dits musulmans (ce qui n'est nullement vrai) la vie politique, sociale, economique et penal n'est qu'un melange anarchique entre des brides du Charia du 3ourf (tradition) et des lois occidentales seculaires !!! prendre ce folklore comme etant l'application parfaite de l'Islam est pour le moins qu'on puisse en dire naif !!

En plus essayer de juger l 'ISLAM dans toute sa grandeur par un faite juridique isolé ( meme supposé etre deduit directement du Coron) est un geste aussi insensée que d'essayer de soulever Une montagne par une fourchette.

Je crois que la base de toute discussion objectif serait d'abord de preciser la "modernité" qui est un mot vague et veut dire tellement de chose et aussi definir l' "Islam" qui est aussi vaste que la pensée humaine !!

Il va de soit que l'on saurait faire une evaluation qu'a une partie de L'Islam et non son integralité !! il est donc utile aussi de preciser de quel partie il s'agit et preciser son pendant dans le "monde moderne".

zeus
18/02/2006, 15h36
A mon avis, seules les prescriptions coraniques a caractere juridique peuvent etre la source d'un "blocage" avec la modernite. Le "reste" de l'Islam est sagesse et morale
je pense que tu resume tout avec cette realité ,mais est ce cela veut dire que les prescriptions bloquent la jurisprudence dans ces domaines,mais il existe aussi des systemes et modes de pratiques economiques qui repondent
à une realité delicate que les concessions seulement peuvent venir au bout des ces problemes...

skynet
18/02/2006, 15h57
j'aimerais connaitre l'etendue dqu'une telle modernisation pourrait prendre, notamment si cela peut aller jusqu'a la suspension, voire l'abrogation, des prescriptions coraniques qui seraient jugees "contraire ou incompatible avec la modernite" ?
Je ne sais pas si vous vous entendez parler mais ce que vous dites est trés grave, pour un musulman en tout cas: le saint Coran est notre première source de jugement, la deuxième est le "Hadith" ( faits et gestes du prophète Mohamed (SAAWS)).
La question posée n'est pas la bonne, on devrait plutôt la reformuler comme ceci : Croit-on en Allah et en son saint Coran?
La réponse a cette question indiquera quelle direction prendre.
N'oubliez pas que le Coran a survécu 14 siècles et qu'on continue a y découvrir des choses que les premiers musulmans n'auraient même pas imaginé. Vous-êtes vous posé la question de ce qu'ils pensaient de ces parties du Coran qu'ils ne comprenaient pas et qu'ils trouvaient peut être même contardictoires? Pourquoi n'avaient ils pas cherché a les rejeter ? Pourquoi avaient-ils decidé eux de changer complétement leur train de vie selon les preceptes du Coran, a renoncer au plaisirs de leurs vies passées?
Ils ont fait tout ça parcequ'ils croyaient en Allah, en son prophète Mohamed (SAAWS) et a ses directives écrites dans le saint Coran. En résumé, suivre ou pas les préceptes du Coran est bien plus une question de FOI que de RAISON. Accépter Allah dans son coeur c'est ce soumettre a ses diréctives d'abord et essayer de comprendre "le pourquoi" aprés, en l'implorant de nous donner un peu plus de son savoir.
Ce qui semble être des contradiction aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.
L'amour n'est pas toujours logique.

Sanfoor
18/02/2006, 16h00
cher Zeus,

je poursuivrais bien volontiers ce debat qui se revele tres interessant. mais helas je dois sortir tout de suite. je ne manquerai pas de revenir des mon retour

btp50
18/02/2006, 16h05
Ce sujet est un peut compliqué, qu’il s’agit de clarifier de quoi on parle.
La religion
Je doute que l’exemple de la civilisation occidentale christianisé soit transposable dans la civilisation orientale islamisé, la religion en ai la cause.
Le christianisme (la bible) se prete fort bien a interpretation
L’islam (le coran) ne s’y prete guere (puisque les versets sont claires).

La politique
Une methode politique n’est au fonds pas autres chose qu’une science sociale (ou sociologie). Mais bon ! la sociologie etudie spécialement ce qu’est la société, et la politique ce qu’elle doit etre (cette meme société).
Alors d’ou la politique tirent elle ses principes ? ou plutot, d’ou doit elle puiser les principes de ses fondements ?
A savoir, son premier fondement ; elle ne doit en aucun cas contredire la morale.
J’aimerai bien clarifié les principes suivants ; la politique ;
Cherche elle un idéal d’organisation et de gouvernement des sociétés ?
Donne elle des règles pour cette organisation et ce gouvernement ?

Adhrhar
18/02/2006, 16h07
La question posée n'est pas la bonne, on devrait plutôt la reformuler comme ceci : Croit-on a dieu et en son saint Coran?On retombe dans l’argumentation qui empêche la discussion, l’analyse, le débat. C’est à prendre ou a laisser, rien ne se négocie, rien à débattre. Tu constates par toi même que ce n’est pas satisfaisant pour tous le monde. Sinon, pourquoi certains tentent de se poser des questions ? Les esprits baignent de plus en plus dans le sens critique. Il en résulte des questions y compris sur la religion.Alors d’ou la politique tirent elle ses principes ? ou plutot, d’ou doit elle puiser les principes de ses fondements ?A savoir, son premier fondement ; elle ne doit en aucun cas contredire la morale.Quelle morale ? la politique se base sur les rapports de forces, sur les calculs des intérêts, des conséquences directes et indirectes qu’impacteraient telle ou telle action ou décision. La politique c’est le jeux du pouvoir.