PDA

Voir la version complète : Procédé de production d'électricité à partir de déchets de bois


cassini
18/02/2006, 13h20
Un procédé de fabrication de l'électricité a été mis en oeuvre par une équipe de recherche allemande et qui repose sur la valorisation des déchets de bois, voilà un article source de cette information scientifique bien que l'info n'est pas tout à fait nouvelle :
Une équipe de recherche du département "Energie - Bâtiments - Environnement" de l'école technique supérieure (FH - Fachhochschule) de Munster et dirigée par M. Théodor Belting a développé un nouveau procédé de production d'électricité à partir de déchets de bois. Grâce à ce procédé, les déchets de bois pourraient être beaucoup mieux valorisés. En effet dans les menuiseries ou les fabriques de meubles, on élimine quotidiennement des quantités astronomiques de copeaux de bois.

Le degré d'efficacité électrique du procédé développé est, d'après M. Belting, 16% plus élevé que les autres procédés actuels de production de courant connus. Les avantages particuliers sont que le gaz de bois purifié peut être gazéifié totalement sans résidus et être utilisé pour la production d'électricité. A ceci s'ajoute le fait que les copeaux de bois permettent de produire du charbon de bois de qualité supérieure pour une utilisation ultérieure dans d'autres domaines. "Les coûts d'investissement sont amortis après un court laps de temps" explique M. Belting.

Selon sa taille, l'installation peut fournir entre 150 et 500 kilowatts de courant. La chaleur dégagée par la production d'électricité peut quant à elle être utilisée à l'aide d'échangeurs thermiques à des fins de chauffage ou pour le séchage des copeaux de bois. Une telle installation de 150 kilowatts permet d'utiliser 900 tonnes de résidus de bois par an et ainsi de générer 1 360 000 kilowatts-heures de courant et 1 320 000 kilowatts-heures de chaleur. www.netbois.com

Cookies