Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le sujet " salaire" est tabou ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le sujet " salaire" est tabou ??

    Es ce que pour vous le montant de votre salaire est Tabou ??

    le diriez vous facilement si on vous pose la question ??

    et D'aprés vous ceux qui ne le disent pas ?? Pourquoi ??
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

  • #2
    Il paraît qu'il n'est pas tabou partout, mais enfin c'est ce que j'ai entendu, je ne l'ai pas expérimenté (en l'occurence chez les anglo-saxons : certains FAistes pourraient peut-être confirmer ou infirmer)

    J'ai pas ce tabou, n'importe quel de mes collègues qui m'a posé la question (franchement ou de façon détournée) a eu la réponse.

    Mais je pense que finalement c'est au sein de l'entreprise que les gens on le plus de mal à se donner le montant. Parce qu'il est possible de découvrir que untel gagne plus ou moins à poste égal par exemple et ça peut créer des sentiments négatifs (jalousie, gêne).
    D'ailleurs sans doute que les boss préfèrent cette culture du secret...

    Commentaire


    • #3
      je ne sais meme pas combien touchent mes freres...alors à aller demander ça un un etranger, c'est plutot deplacé et indiscret, ça relève du domaine privé de la vie des gens.
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #4
        je crois que c'est un tabou de le demander...moi je ne veux pas savoir et je ne veux pas qu'on me le demande...surtout dans notre société algerienne d'algerie..!!!

        Commentaire


        • #5
          J'ai remarque que mes amis sud-af avaient moins de tabous la-dessus.

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai que c'est tabou ici en Algérie... Personnellement, je ne le demande jamais... ou presque... Porquoi? J'en sais trop rien... :22:

            Commentaire


            • #7
              Les Américains disent facilement leur salaire le prix de leur voiture et de leur maison et c'est comme ça qu'on les présente comme un champion dont on dit le record mais chez nous c'est le secret absolu et ceux qui disent mentent souvent
              C'est une autre culture
              Reine de Saba

              Commentaire


              • #8
                Mais pourquoi c'est un tabou ??

                ca ne se fais pas de le demander et encore moins de le dire ??
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  Par peur du jugement je pense car tu sais bien que chez nous tout est décortiqué et critiqué et jugé et aussi j'ai observé qu'on parlait de diplômes comme si c'est la valeur sûre alors que les Américains ne parlent pas beaucoup de leurs diplômes mais plutôt de l'université où ils les ont acquis mais surtout ils valorisent les diplômes avec un bon salaire car il est un moyen que chez nous on croit que le diplôme c'est le but
                  Reine de Saba

                  Commentaire


                  • #10
                    VULGAIRE surtout...

                    pour moi dire le prix des choses, dire la valeur matérielle d'un travail est vulgaire.

                    CE n'est pas une question d'éducation puisque j'ai un frère qui n'est pas du tout comme ça.

                    c'est vulgaire car c'est comme si on donnait une valeur financière à une personne selon son activité .

                    C'est comme si on la jugeait d'après ses gains.


                    alors que nombreuses sont les activités utiles à la société non rémunérées.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bah vulgaire tout est relatif et selon les sociétés la vulgarité est différente
                      Reine de Saba

                      Commentaire


                      • #12
                        on peut avoir une idee sur la qualite' de vie de qlqun selon son salaire, est ce qu'il est a l'aise ou yssoufri chouia,
                        on juge plus ou moins facilement a partir de la remuneration des gens, donc je trouve que c'est un peu indiscret de demander le salaire d'une personne et ca peut gener.

                        chez nous surtt, et si qlqun a un bon salaire, yetl3olo gaa lahsabat, krib yewertouh
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Je trouve inconvenant que de chercher a connaître le salaire des autres, idem quand il s'agit de "combien ta payé ta maison, ou ton local" enfin bref, c'est un peu vénal, et ça risque de mettre en gêne l'interlocuteur. Perso, ce sont des questions que je ne pose jamais.
                          Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

                          Commentaire


                          • #14
                            pour moi demander combien a coute' une maison ou voiture ou autre chose n'est pas genant, c'est juste estimer la valeur d'une chose, pour qu'on puisse avoir des idees si on doit acheter la meme chose, pourquoi payer plus
                            on peut se payer des trucs kifkif meme si on a pas le meme salaire (wahed en un an et l'autre en 10ans)
                            Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              Balkis, ce que tu dis c'est effectivement ce que j'ai entendu.

                              Lugana, on dirait que tu n'es pas une salariée du secteur privé...
                              A mon avis un peu de transparence dans les salaires permet (en dehors de tout jugement sur la personne qui est effectivement déplacé) de savoir où on en est par rapport au marché. Au sein de l'entreprise ça permet de savoir si on exagère ou pas lorsqu'on demande une augmentation car le boss va toujours essayer de minimiser ses possibilités. Entre personnes qui ne sont pas de la même entreprise, ça permet de juger du niveau de salaires dans sa propre entreprise et pourquoi pas d'envisager un départ.
                              C'est comme quand tu achètes une maison, c'est plus cool de savoir ce qui se pratique un peu partout pour ne pas se faire avoir. Finalement un salaire c'est un prix comme un autre : on vend notre temps et notre savoir faire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X