Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maîtriser l'inflation, c'est possible...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maîtriser l'inflation, c'est possible...

    L'augmentation du prix du ciment à 1500 DA le quintal, comme toutes les augmentations de prix sont dus au fait qu'il y a beaucoup d'argent en circulation. L'économie informelle est reine. Les gens sont prêts à acheter à n'importe quel prix, villa, terrain etc... grâce à leurs revenus au noir. Faut se leurrer. Pour maîtriser les prix à mon avis il faut imposer aux gens selon leur patrimoine, d'une part des impôts minimums et d'autres part des dépôts minimums au niveau des banques.

    Je m'explique. Un "citoyen" qui vient d'acquérir une villa à 20 milliards (200 000 000 DA), devrait payer au moins 1 500 000 DA d'impôts par an et avoir sur son compte bancaire au moins 100 000 000 de DA. le principe c'est que l'Etat doit se montrer suffisamment dissuasif de telle sorte que les gens réfléchiront à deux fois avant de payer n'importe quel prix un terrain ou une villa...

    Pour réduire la pression (sur les prix immobiliers notamment), le fisc et les banques doivent retirer le plus de liquidité de la circulation. En Algérie on ne cherche pas maîtriser la masse monétaire, notamment informelle, c'est pourquoi le pouvoir d'achat des moins défavorisés est toujours en chute libre...

    la maitrise de l'inflation peut permettre une meilleure cohésion sociale et restaurer la confiance des citoyens dans l'Etat. La maîtrise de l'inflation est un signe positif concret de l'intervention de l'Etat.
    Quiconque apprend la langue d'un peuple se préservera de ses mauvais desseins. Mohammed (psl)
Chargement...
X