Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réponse à Chawki Amari : De Quelle Nation Parlez-vous ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réponse à Chawki Amari : De Quelle Nation Parlez-vous ?

    RÉPONSE À CHAWKI AMARI :

    DE QUELLE NATION PARLEZ-VOUS ?

    Samedi 24 avril 2010, dans son billet quotidien dans le journal El Watan, Chawki Amari intitule son commentaire : “ Le MAK ? Combien de divisions ” ?

    Il y écrit que Ferhat Mehenni était “ à l’origine un guitariste. Puis un militant berbériste, homme politique, pour finir exilé parisien”. Plus loin il stigmatise encore Ferhat Mehenni à qui il reproche de parler d’état kabyle et de donner ainsi une “ légitimité au régime et à ses brutales obsessions d’obéissance, tout en diabolisant encore plus les Kabyles dont M. Mehenni ne partagera pas le sort, puisqu’il vit à Paris”.

    M. Chawki Amari, chroniqueur talentueux, reconnu et repecté, en particulier par les Kabyles puisque les autres Algériens arabophones ont d’autres références que son journal, s’est laissé aller dans sa chronique à produire un pathos qui détonne fort par rapport à ce qu’il nous a habitués à lire.

    Tout d’abord, on ne sait pas si le fait d’avancer que Ferhat Mehenni était “à l’origine un guitariste” est pour M. Chawki une tare ou une minoration de la valeur de l’artiste. À cette première plaisanterie, il y a lieu de rétablir la vérité. Ferhat Mehenni est avant tout un poète engagé de dimension internationale et dont les productions ont fait l’objet de reprises et d’adaptations dans plusieurs langues. Rappelons aussi que cet artiste émérite a chanté avec l’Égyptien Chikh Imam et que le grand Kateb Yacine écrivait et disait de lui qu’il était un maquisard de la chanson sans guillemets. Ceci pour le guitariste !

    Pour ce qui est de donner ”une légitimité au régime et à ses brutales obsessions d’obéissances, tout en diabolisant encore plus les Kabyles ”, chaque Algérien sait que le régime ne s’embarasse d’aucun scrupule encore moins de légitimité pour réprimer, dévaster la Kabylie et assassiner des Kabyles. Aujourd’hui même, et c’est dans le propre journal de M. Chawki, on annonce à la Une que des émeutes persistent à Zemmouri suite l’assassinat d’un jeune par la police.

    M. Chawki Amari accable Ferhat Mehenni d’être à Paris. Où veut-il qu’il soit ? – à Djeddah ? Ou peut-être au Caire ? Pourtant M. Amari n’est pas sans savoir que Ferhat Mehenni n’a jamais été un déserteur, hier comme aujourd’hui et que l’exil qu’il subit lui est imposé par le régime qui n’a pas hésité à faire assassiner en 2004 son fils Améziane innocent à titre d’avertissement.

    Mais que M. Chawki Amari et ceux qui font semblant de s’apitoyer sur le sort des Kabyles se rassurent. La Kabylie, son peuple et bientôt son état, sont résolus à vivre libres, en dehors de la camisole du pouvoir algérien. La “nation” dont parle M. Amari serait-elle celle incarnée par le régime en place qui a banni la Kabylie depuis bien avant l’indépendance, désignée comme principal ennemi depuis 1963, réprimée depuis avril 1980, ruinée et massacrée depuis 2001 ? Les kabyles aimeraient bien connaître votre réponse.

    Enfin, répondons quand même aux 2 questionnements en un de M. Amari.

    - Le MAK ? – Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie né le 5 juin 2001, a tenu le 14 août 2007 son Congrès constitutif, s’est doté d’un Conseil national, d’un Exécutif national, d’un programme et d’une charte. En ce Printemps kabyle de 2010, il étoffe sa structuration par la désignation d’un Gouvernement Provisoire.

    - Combien de divisions ? – Sur le terrain, elles sont si nombreuses qu’elles font déjà très peur au pouvoir depuis le 20 avril dernier. Toutefois, elle n’y en a aucune parmi la famélique faune des Kabyles-de-service dont le seul objectif est la ripaille.

    AGHILÈS AÏT ZIRI

  • #2
    La question de Chawki Amari est une question fondamentale, qui d'ailleurs, doit être la question première à laquelle doit répondre Ferhat M'heni.

    Pour parler de nation kabyle, faudrait avant tout parler de peuple kabyle. Sur ce point, nous ne représentons pas un peuple en soit mais une communauté. Nous avons une culture spécifique à certains égards mais surement pas une histoire qui justifierait le statut de peuple. De plus, notre apport à la nation algérienne, notamment au cour de ce qui a été son acte fondateur, la guerre de libération, montre clairement l'engagement de la Kabylie au sein de la nation algérienne.

    Historiquement, nous n'avons jamais eu de pays indépendant du reste de l'espace géographique qui nous entour. Les nations berbers ont toujours gouverné sur une des pays bien plus grands que la Kabylie. Il n'existe donc aucun précédent historique justifiant l'établissement de cette spécificité.

    Ferhat M'hani joue exactement au même jeu que le pouvoir. En assimilant le pouvoir algérien à la nation algérienne, il contribue à la stratégie des bananiers qui nous gouvernent qui consiste à désigner la Kabylie comme le frein à l'aboutissement de la nation algérienne. A faire de nos revendications sociales et politiques des revendication de séparatistes. Il offre même au pouvoir un argument de poids pour ignorer les revendications démocratiques.

    Ce pour quoi la Kabylie s'est toujours battue, c'est la démocratie et les droits des citoyens. En 2001, les jeunes kabyles portaient des drapeaux algériens en tête des cortèges. Je le sais parce que j'y étais. Ils criaient "pouvoir assassin", "assa azeka thamazighth thela thela". Pas un slogan pour l'autonomie ou l'indépendance. L'ambition de la Kabylie est de réformer l'Algérie, non de se séparer d'elle. Avec son activisme, qui trouve d'ailleurs plus d'écho à Paris qu'à Tizi ou Béjaia, M'heni contribue à parasiter ce message et à faire les affaires du pouvoir.
    Dernière modification par samirlechequier, 25 avril 2010, 11h21.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      ça réponds toujours pas à la question de Chawki Amari , le MAK veux une autonomie où un etat ? qui est d'ailleurs ma question

      Commentaire


      • #4
        le MAK veux une autonomie où un etat ? qui est d'ailleurs ma question
        Un état autonome. C'est clair non?
        Omar m'a tuer.

        Commentaire


        • #5
          Pour parler de nation kabyle, faudrait avant tout parler de peuple kabyle. Sur ce point, nous ne représentons pas un peuple en soit mais une communauté. Nous avons une culture spécifique à certains égards mais surement pas une histoire qui justifierait le statut de peuple.
          De plus, notre apport à la nation algérienne, notamment au cour de ce qui a été son acte fondateur, la guerre de libération, montre clairement l'engagement de la Kabylie au sein de la nation algérienne.
          L’histoire à elle seule n’est pas une condition cinéquanone pour parler de peuple et de nation … En plus ta démarche n’est pas objective … Tu as décidé de ne prendre en considération qu’un laps historique qu’est la guerre de libération … pour fonder ta "nation" algérienne en ignorant tout le reste.
          La société kabyle remonte a bien plus loin que 54 ou 62 ou même 1926 naissance du nationalisme algérien … la conscience d’appartenir à une communauté unie par une même langue, une même culture et une même histoire c'est ça une nation et c’est autour de ça que s'est forgé la société kabyle.

          Historiquement, nous n'avons jamais eu de pays indépendant du reste de l'espace géographique qui nous entour. Les nations berbers ont toujours gouverné sur une des pays bien plus grands que la Kabylie. Il n'existe donc aucun précédent historique justifiant l'établissement de cette spécificité.
          Nul besoin de précédant historique … pour prendre conscience et promouvoir le fait que la kabylie est une nation et ses habitants un peuple on ne restera pas otage de l'histoire … sachant tout de même que la kabylie a vécu un semblant d’autonomie durant la période turque jusqu'à sa défaite contre les troupes française en 1857 à Icherriden avec fadhma n’sumer ... et on ne sait pas avec précision ce qu'il en était avant la période turque et les rapports des tributs de kabylie avec l'autorité en vigueur brèf … une dernière tentative pour récupérer son autonomie perdue fut tenté en 1871 sous les Mokrani et Cheikh Ahedad. Durant cette période les tributs de kabylie décidaient entre elles quand aller au combat et avec qui y aller et ne recevaient d’ordre ni d’Alger ni de Constantine ni de l’emir Abd El kader.

          L'ambition de la Kabylie est de réformer l'Algérie, non de se séparer d'elle.
          Je pense qu’on est tous d’accord que le mouvement faisait fausse route mais c’était pas faute d’avoir essayé … si tout les mouvement kabyles ont échouer ou n’ont eu que des demi-victoire c’est parce qu’ils conjuguaient leur revendication a une échelle nationale mais une bonne partie de l’Algérie se fout de leur revendications si toute fois elle n’y est pas carrément hostile … je pense qu’il s’en sont bien rendu compte maintenant que tout mouvement émanant de kabylie ne sera pas suivi par le reste des algériens … si vous avez encore ½ siècle a perdre vous pouvez continuer dans cette optique vous aboutirez bezzaf
          On a plus de chance d’aboutir que si l’on revendique que pour soit.
          Dernière modification par Gironimoo, 25 avril 2010, 12h01.

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis pour qu'on organise des élections sans plus tarder.
            Qu'on propose un tracé des frontières. Tous les kabyles auront le droit de voter dans leur commune/village d'origine et on attend les résultats.

            Commentaire


            • #7
              on attend les résultats.
              de zerhouni???

              Commentaire


              • #8
                bah normalement de l'ONU dans ce cas non?

                Commentaire


                • #9
                  bah normalement de l'ONU dans ce cas non?
                  si elections il y'a vaut mieux eviter les elections jouè d'avance tu penses pas ,c le but de ta proposotion normalement

                  Commentaire


                  • #10
                    L’histoire à elle seule n’est pas une condition cinéquanone pour parler de peuple et de nation … En plus ta démarche n’est pas objective … Tu as décidé de ne prendre en considération qu’un laps historique qu’est la guerre de libération … pour fonder ta "nation" algérienne en ignorant tout le reste.
                    La société kabyle remonte a bien plus loin que 54 ou 62 ou même 1926 naissance du nationalisme algérien … la conscience d’appartenir à une communauté unie par une même langue, une même culture et une même histoire c'est ça une nation et c’est autour de ça que s'est forgé la société kabyle.
                    Je n'ai pas choisi cette période par subjectivité aveugle, je l'ai choisi car nous appartenant à un ensemble donc l'acte fondateur se situe dans cette période. Ensemble que le MAK veut remettre en question. De plus, tu as toi même remonté à des périodes antérieures sans trouver la moindre justification historique à ce projet.

                    Tu as bien fait de soulever les points qui font qu'un peuple en est un peuple, mis a part la langue, nous partageons la même culture et la même histoire que le reste des algériens. Un peuple peuple qui parle plusieurs langue n'en est pas moins un peuple. Ce qui définie un peuple avant tout c'est son engagement commun à l'aboutissement d'une cause, d'un idéal dit nationale, bref, ce qui définie une nation.

                    Nul besoin de précédant historique … pour prendre conscience et promouvoir le fait que la kabylie est une nation et ses habitants un peuple on ne restera pas otage de l'histoire … sachant tout de même que la kabylie a vécu un semblant d’autonomie durant la période turque jusqu'à sa défaite contre les troupes française en 1857 à Icherriden avec fadhma n’sumer ... et on ne sait pas avec précision ce qu'il en était avant la période turque et les rapports des tributs de kabylie avec l'autorité en vigueur brèf … une dernière tentative pour récupérer son autonomie perdue fut tenté en 1871 sous les Mokrani et Cheikh Ahedad. Durant cette période les tributs de kabylie décidaient entre elles quand aller au combat et avec qui y aller et ne recevaient d’ordre ni d’Alger ni de Constantine ni de l’emir Abd El kader.
                    Tu avoue toi même qu'il n'existe pas de précédent historique qui justifie la démarche de M'heni.

                    Si je me base sur le nombre de manifestants du MAK à Béjaia à la marche de 2009 (Je ne peux me prononcer sur celle de cette année, je n'y étais pas), la revendication n'est pas n'en plus populaire. (L'année dernière il y avait au maximum 500 personnes pour une ville dont la population est 271000 habitant au dernier recensement, la willaya approche le million d'habitants)

                    Sur quoi se base cette revendication?

                    Pour ce qui est de l'autonomie dont jouissait la Kabylie pendant la période turque, elle était plutôt au niveau tribale. Chaque tribu était autonome et la Kabylie ne faisait exception, de ce point de vue là elle était même éxactement dans la même situation que le reste de l'Algérie. En dehors des ports et des grandes villes, les turques ne contrôlaient rien.

                    Je pense qu’on est tous d’accord que le mouvement faisait fausse route mais c’était pas faute d’avoir essayé … si tout les mouvement kabyles ont échouer ou n’ont eu que des demi-victoire c’est parce qu’ils conjuguaient leur revendication a une échelle nationale mais une bonne partie de l’Algérie se fout de leur revendications si toute fois elle n’y est pas carrément hostile … je pense qu’il s’en sont bien rendu compte maintenant que tout mouvement émanant de kabylie ne sera pas suivi par le reste des algériens … si vous avez encore ½ siècle a perdre vous pouvez continuer dans cette optique vous aboutirez bezzaf
                    On a plus de chance d’aboutir que si l’on revendique que pour soit.
                    Celui qui réclame ses droits ne fait jamais fausse route. Le pouvoir a toujours joué sur la division de l'Algérie et M'heni ne fait qu'aggraver cette situation.

                    Un M'heni au pouvoir ne vaudrait pas mieux qu'un Bouteflika, il suffit de voir les méthodes utilisées par les associations makiste sur les campus universitaires pour s'en convaincre.
                    Dernière modification par samirlechequier, 25 avril 2010, 13h16.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      M. Chawki Amari, chroniqueur talentueux, reconnu et repecté, en particulier par les Kabyles puisque les autres Algériens arabophones ont d’autres références que son journal,
                      Brillante analyse...
                      Les Kabyles seraient donc des francophones alors que leur rapport avec cette langue est le même que celui des autres Algériens: langue apprise à l'école.
                      Pour le reste, si il semble évident pour ce monsieur que les Kabyles soient bilingues, il ne lui vient pas à l'esprit qu'ils puissent être bilingues Arabe/Kabyles....alors même qu'ils ont étudié la première langue à l'école (en dehors des vieux).

                      Commentaire


                      • #12
                        subit lui est imposé par le régime qui n’a pas hésité à faire assassiner en 2004 son fils Améziane innocent à titre d’avertissement.
                        ?????????????????????????????????????????
                        c'est quoi cette paranoia ????
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          subit lui est imposé par le régime qui n’a pas hésité à faire assassiner en 2004 son fils Améziane innocent à titre d’avertissement.
                          Utiliser la mort de son fils a des fins politiciennes montre le type de personne qu'il est.
                          J'ai parlé a plusieurs compatriotes Kabyles a propos de ce MAK et la premiere reaction est de rigoler.
                          Apparement ce Ferhat est passé par une periode tres difficile dans sa vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            je comprends pas moi, gironimo quand je te lis je croirait lire une victime! les kabyles que je connais ma "yetmeseknouch" tant que ça!
                            ce qui est d'un état indépendant, la terre tamazight ne se limite pas à la kabylie !

                            Commentaire


                            • #15
                              M. Chawki Amari accable Ferhat Mehenni d’être à Paris. Où veut-il qu’il soit ? – à Djeddah ? Ou peut-être au Caire ?
                              Non en Algérie gros bêta!

                              Mais il est vrai qu'il faut un minimum de Courage pour ça.
                              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X