Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« L’algérie ne veut pas isoler le Maroc dans la lutte anti-terroriste au Sahel »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « L’algérie ne veut pas isoler le Maroc dans la lutte anti-terroriste au Sahel »

    L’expert aux affaires des groupes terroristes et la lutte antiterroriste au Maghreb, le docteur Mohammed Drif, a démenti l’information faisant état qu’un Etat Major interarmées des pays africains a été crée par Alger, dans le but de provoquer le Maroc. Il a affirmé que cette déclaration est une réaction à l’annonce de l’administration américaine portant création d’un état major interarmées pour la lutte antiterroriste à Ouagadougou.
    Dans sa déclaration à Qods presse, Mohammed Drif a indiqué que l’Algérie se considère capable de relever les défis et affronter le terrorisme dans la région et qu’elle n’a pas besoin d’un soutien américain ni européen. Par ailleurs, il a expliqué que l’initiative de l’Algérie portant installation d’un commandement interarmées composé du Mali, de la Mauritanie et du Niger, ne représente nullement une provocation contre le Maroc, mais une réaction à l’initiative des Etats-Unis et de l’Union Européenne de lutter contre le terrorisme dans la région, par la création d’une base militaire à Ouagadougou.
    « On sait également que l’Algérie a abrité, en août dernier, une réunion des chefs d’états majors de la région sahélo-saharienne, avec la participation de sept pays, notamment, la Libye, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Les pays en question se sont mis d’accord sur l’installation d’un commandement interarmées qui siègera à Tamanrasset, avant que l’administration américaine ne se réunisse avec des pays africains pour que le choix soit fait en dernier lieu sur Ouagadougou.
    Dans le même sillage, Dr Mohammed Drif, a ajouté que « l’Algérie a voulu contourner l’initiative américaine, étant donné qu’elle s’oppose à toute ingérence américaine et européenne dans la région, ce qui ne constitue pas forcément une provocation au Maroc, mais une opposition à l’initiative américaine ».
    Dr Drif a indiqué que l’Algérie croit avoir, en vertu de son expérience dans la lutte antiterroriste, les moyens et les techniques suffisants pour affronter le terrorisme dans la région. Elle s’oppose à toute présence de forces américaines et européennes dans la région, a-t-il ajouté. En précisant que l’Algérie, qui considère les pays de la région des pays souverains en tant qu’expérimentés en matière de lutte antiterroriste et capables à relever le défi. Pour ces raisons, elle a exposé son approche portant sur la création d’un commandement interarmées. « On ne doit pas, également, oublier que l’Algérie a abrité une réunion des chefs d’Etats Majors et chefs des services de Renseignements des mêmes pays », a-t-il conclu.



    25-04-2010

    
    el khabar
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel
Chargement...
X