PDA

Voir la version complète : Un logiciel pour combattre la censure


Thirga.ounevdhou
18/02/2006, 14h17
Des chercheurs canadiens ont développé un nouveau programme qui permettrait d'outrepasser la censure de l'internet. D'autres programmes de ce type existent déjà mais celui-ci, nommé Psiphon, empêche les autorités de retracer son utilisateur.
Le logiciel, développé à l'Université de Toronto, se base sur un système bénévole. Des résidents de pays libres peuvent donner un accès complet à internet aux habitants de pays ou cet accès est restreint ou surveillé. La transmission se fait via le port SSL, qui est normalement utilisé pour les transactions bancaires et le commerce électronique. Il n'est donc pas possible pour un pays de bloquer ce port, à moins de vouloir s'isoler complètement du monde. Et la communication encryptée ne laisse ni la possibilité d'intercepter le message, ni de trace qui permettrait aux autorités du pays de soupçonner son utilisateur.

Le résident du pays ou l'internet est filtré n'a pas besoin d'installer de logiciel, tout fonctionne à partir du serveur situé dans un pays non censuré. Cependant, il doit avoir un lien avec le propriétaire du serveur, car un mot de passe est nécessaire. Ce système ne cible donc pas un large public, mais plutôt de petits groupes de personnes qui se connaissent. Cela convient particulièrement bien à la situation Canada, pays qui compte beaucoup d'immigrants et d'expatriés.

Le lien de confiance qui doit exister entre les utilisateurs permet d'espérer que ce système ne soit pas employé pour commettre des actes illégaux. En cas de doute, il est possible d'en restreindre les fonctions, par exemple en forçant la navigation en mode texte. Psiphon devrait être rendu disponible fin mai, lors du congrès sur la liberté d'expression organisé par le groupe PEN à Berlin.

Sources: TheGlobeAndMail (http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20060213.gtnetcops13/BNStory/Technology/), Slashdot (http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=06/02/16/0334232)

Johndoe54
20/02/2006, 14h44
Coucou,
Ne serait-il pas possible de restreindre les sites pouvant utiliser le protocole SSL ??? Par exemple, bloquer tout les sites utilisant le SSL et ne laisser que ceux connues ( banques, vente en ligne...etc. ), je pense que techniquement c'est possible.

Thirga.ounevdhou
20/02/2006, 15h36
Bonjour Johndoe54,

bloquer tout les sites utilisant le SSL et ne laisser que ceux connues ( banques, vente en ligne...etc. ), je pense que techniquement c'est possible.
D'apres ce que j'ai compris, cela n'est pas possible, a moins que le pays concerné s'isole completement du monde.

La transmission se fait via le port SSL qui est utilisé pour les banques et ne laisse aucune possibilte d'intercepter le message ni aucune trace qui permettrait aux autorités du pays de soupçonner son utilisateur.
la seule maniere donc de l'eviter et de bloquer carrement ce port et s'isoler completement du monde.

Johndoe54
23/02/2006, 14h10
SAlut,
Le SSL : Secure Sockets Layers (en français : couche de sockets sécurisée ) est un procédé de sécurisation qui peut s'appliquer à divers protocoles comm:e le HTTP, POP, IMAP et le FTP. Le plus souvant il est utilisé par la banque pour effectuer des connexions sécurisés entre leur sites et leurs clients, d'ailleurs, ils utilisent pour cela le protocole HTTPS qui est en fait le protocole HTTP sécurité par la procédé SSL, à mon avis il n'est pas impossible de bloquer les adresses HTTPS au niveau des FAI (Fournisseurs d'accès à Internet) et ne laisser qu'un certain nombre de sites (certaines banques, sites d'achats en ligne...etc), certe, il serait compliquer de répertorier tout les sites qui peuvent être débloquer mais l'état chinois peut tout simplement mettre en place des formulaires à remplir par les sociétés qui désirent que leur site puisse fonctionner en HTTPS du coup les chinois n'ont qu'à laisser les entreprises venirs à eux. Mais bon... ça serait sujet à polimique.

Cookies