Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara L’obstacle franco-espagnol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara L’obstacle franco-espagnol

    L’obstacle franco-espagnol

    Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur de France aux Nations unies mènerait campagne «contre la montre» pour empêcher un éventuel élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme.
    Le diplomate français, qui active avec le soutien précieux de son collègue espagnol, soutient qu’il ne faut pas rompre le statu quo actuel pour ne pas gêner les négociations entre les deux parties impliquées dans ce conflit.

    Un argument accueilli avec dérision par un membre de la Fédération espagnole des associations de soutien à la cause sahraouie (CEAS) : «Si la France n’est pas l’obstacle majeur à la solution au problème de décolonisation du Sahara, où se trouve donc l’obstacle ?»
    Les partisans de la cause sahraouie, majoritaires en Espagne, pointent du doigt le gouvernement Zapatero. «Le rôle de l’Espagne est plus sournois. Elle n’est pas membre du Conseil de sécurité mais sa voix est écoutée à New York pour avoir été l’ancienne puissance coloniale», soutient un militant actif de CEAS qui ajoute :
    «Dans les années 90, les pays européens, et occidentaux en général, avaient suivi la France dans la mise en quarantaine de l’Algérie, parce qu’elle fut sa métropole.» Beaucoup de partisans de la cause sahraouie dénoncent l’action diplomatique pro-marocaine de Moratinos, souvent à travers des rassemblements devant le siège du ministère des Affaires étrangères.

    «Moratinos fait un travail de proximité pour Rabat encore plus efficace que celui de la diplomatie française qui est autrement plus suspecte à travers le monde entier.

    A Madrid, à Bruxelles, à New York. C’est quelqu’un qui est tout le long de l’année à l’étranger où il n’hésite pas à vendre l’image du Maroc», soutient ce représentant de la société civile espagnole qui affronte cette machine pro-marocaine (la diplomatie espagnole) qui assure de surcroît la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne.

    Mme Rosa Diez, députée socialiste qui a fondé son propre parti pour se démarquer du PSOE au pouvoir, n’a pas hésité, jeudi, à interpeller le SG de l’ONU sur la nécessaire application d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental et son devoir de protéger le peuple sahraoui livré à l’occupation militaire étrangère. Rien cependant ne permet de croire qu’elle sera entendue.
    Par A. Hamid letempsdz

  • #2
    Intéressant article, mais n'est-il pas trop tard qu'une rébellion se fonde contre les "adultères" commis au bréviaire socialiste par Zapatéro et le PSOE?

    Il est à souhaiter que le PP revienne au pouvoir en Espagne, ce qui pourrait être le cas, certainement, en 2011.

    Commentaire


    • #3
      Non en 2012, pas avant 2ans, d'ici là on y sera toujours au Sahara.

      Commentaire


      • #4
        "d'ici là on y sera toujours au Sahara"


        Ainsi que Ceuta et Melilla d'autre part?

        Commentaire


        • #5
          et cest reparti pour une boucle ton pays soutenait t'il l'espagne lors du conflit de l'ilot persil à cette traitrise les marocains ne doivent pas l'oublier

          Commentaire


          • #6
            "et cest reparti pour une boucle ton pays soutenait t'il l'espagne lors du conflit de l'ilot persil à cette traitrise les marocains ne doivent pas l'oublier"

            J'exposais une simple question. La traitise vient-elle pas surtout de l'Espagne qui colonise toujours le Maroc et l'UE qui avait fait pris fait et cause pour son membre? Or, le royaume chéfifien ne se trague-t-il pas de son statut avancé au sein de l'UE?

            Commentaire


            • #7
              L'obstacle franco-espagnole, l'obstacle, Onusien, celui americain, l'autre du monde entier qui garde la neutralite d'une part et la mefiance envers le couple algerosairen d'autre part. Que reste t-il pour l'Algerie-sario? Ah l'Afrique du Sud et Cuba. Je crois que meme la Corée du Nord se sent loin.

              Mauvais perdants!

              Commentaire


              • #8
                Mauvais perdants!

                DANS LES COULISSES DE L'ONU.

                Le historique de la dernière
                Renions Conseil de sécurité du 30 avril 2009.

                Déclarations

                M. JORGE URBINA (Costa Rica) a déclaré que c’est une première qui a eu lieu en salle de consultations du Conseil de sécurité. Lorsque le Costa Rica a présenté sa candidature pour le Conseil de sécurité, il s’est présenté comme un pays intéressé sans restrictions par le droit international, a-t-il tenu à rappeler. Nous défendons les droits de l’homme sans distinction et sans que cette cause ne soit politisée, a-t-il affirmé.

                Le Costa Rica ne comprend pas que certains éléments en vue d’être inclus dans le projet de résolution à l’examen aient été refusés, en l’occurrence une référence à la composante des droits de l’homme. Aujourd’hui, le représentant de la Fédération de Russie a menacé de mettre son veto technique à la moindre mention aux droits de l’homme dans le projet de résolution, a-t-il regretté. Le Costa Rica ne comprend pas non plus que le Groupe des Amis puisse se substituer aux membres du Conseil dans ses négociations. Le Conseil doit contribuer à trouver des solutions et non pas faire partie du problème.

                Nous sommes ici pour trouver des solutions justes et durables et il faut faire preuve d’unité pour une solution au Sahara occidental, a-t-il insisté, ajoutant que des négociations entre les parties étaient nécessaires sur la base du processus de décolonisation qui a été suivi par les Nations Unies. Le Costa Rica a fait preuve de souplesse et de créativité, a poursuivi le représentant, estimant que les consultations d’aujourd’hui ne reflétaient pas la transparence du Conseil de sécurité. Le Costa Rica a retiré ses deux amendements sur les droits de l’homme et le cadre international pour prouver son attachement au consensus, a-t-il conclu.


                M. VLADIMIR K. SAFRONKOV (Fédération de Russie) s’est déclaré surpris que le représentant du Costa Rica ait levé une partie du voile sur les consultations qui ont eu lieu avant la séance. Les amendements présentés par la délégation du Costa Rica ont été refusés car notre délégation n’aurait pas eu le temps d’en informer notre capitale, a-t-il fait remarquer.

                M. DUMISANI S. KUMALO (Afrique du Sud) a estimé que le Groupe des Amis avait fait preuve une fois de plus qu’il ne souhaitait pas négocier avec le Conseil de sécurité. Il n’y a eu aucune volonté réelle d’arriver à un consensus, a-t-il insisté, estimant qu’aucun État ne pouvait nier le droit à l’autodétermination du Sahara occidental. Appeler au « réalisme » pourrait créer un précédent pour la Palestine et pour la Serbie, donnant l’impression que c’est la loi du plus fort qui l’emporterait, a-t-il fait observer. L’Afrique du Sud rappelle que toute tentative de pousser une solution plutôt qu’une autre n’est pas acceptable.

                Le Conseil ne doit pas préjuger de l’issue des négociations, a-t-il dit, regrettant par ailleurs que les auteurs du projet de résolution aient une fois de plus refusé toute mention des droits de l’homme. Il est très étrange que certains membres du Conseil insistent pour inscrire à l’ordre du jour des pays qui n’y figurent pas, comme le Myanmar et le Zimbabwe, mais refusent en revanche pour d’autres d’évoquer la question. L’Afrique du Sud votera néanmoins pour ce projet de résolution, dans un esprit de compromis.


                M. ALEJANDRO WOLFF (États-Unis) a souligné que le conflit au Sahara occidental n’avait que trop durer. Je suis convaincu que chacun d’entre nous attend que l’on trouve une solution politique à cette question. En l’absence d’un règlement politique, la MINURSO est absolument nécessaire, a-t-il rappelé. Nous espérons que la résolution encouragera les parties à trouver une solution. Un État sahraoui indépendant n’étant pas une solution réaliste pour ce conflit, les prochains cycles de négociation devraient se concentrer sur un projet d’autonomie. Le Maroc a présenté un plan et si le Front POLISARIO n’est pas d’accord, il est invité également à en présenter un.

                M. JEAN-MAURICE RIPERT (France) a estimé que la persistance d’un statu quo au Sahara occidental était une menace pour le Maghreb. Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est une base sérieuse et crédible, a-t-il dit, ajoutant qu’appeler les parties au réalisme équivaut à rester mobilisé.

                M. MICHEL KAFANDO (Burkina Faso) a affirmé que la position de son pays a toujours été d’encourager les parties à continuer sur la voie de la négociation. C’est parce que cette résolution encourage la poursuite des négociations que le Burkina Faso y apporte son soutien. Ce qui compte avant toute chose, c’est le signal d’encouragement qui est donné aux parties, a-t-il déclaré, remerciant les délégations qui ont soulevé certaines questions de s’être finalement jointes au consensus en votant en faveur de cette résolution.


                M. DUMISANI S. KUMALO (Afrique du Sud) Il préside le conseil, malgré ça, il fini SDF devant la porte du conseil.

                Commentaire


                • #9
                  Il est à souhaiter que le PP revienne au pouvoir en Espagne, ce qui pourrait être le cas, certainement, en 2011.
                  est ce que vous êtes faibles à ce point...??? vous attendez que la solution vienne des autres..........vous n'avez qu'à lever le drapeau blanc

                  qu'est ce que vous pouvez faire pour nous ""chasser ""du sahara .........????????????????

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdrrrrr
                    comment un journaliste algérien qui resoit plaquer dans son bureau de la Maison de la Presse à Alger ou une ONG reclus quelque part en Espagne savent ce qui se passe dans les coulisses de l'ONU...
                    Faut vraiment arreter le délire parceque la ca atteint des sommets !
                    Sinan lol le Sahara est vraiment le cader des soucies des Espagnols qui vivent en se moment de gros gros gros probleme sociaux et économique

                    Commentaire


                    • #11
                      "est ce que vous êtes faibles à ce point...??? vous attendez que la solution vienne des autres..........vous n'avez qu'à lever le drapeau blanc

                      qu'est ce que vous pouvez faire pour nous ""chasser ""du sahara .........????????????????" (ouchen58)

                      Il n'y a pas lieu d'être grand clerc afin de prévoir que le PP dirigera l'Espagne à la fin du mandat de Zapatéro. C'est là le moins pire scénario puisqu'il se pourrait même que le PSOE s'en aille avant terme d'une législature. De sorte, attendons un scrution crucial espagnol en fin d'été.

                      On peut dire que c'est regrettable, mais le PSOE a réussit l'exploit rare de se mettre à dos son électorat en menant une politique contradictoire aux essences de gauche (soutenir tout mouvement indépentantiste, refuser la caution capitaliste-l'Espagne c'est actuellement 20% de chômeurs-, etc).

                      Plus grave est le fait que la trahison du PSOE laissera des stigmates à long terme et dont le Parti populaire (PP) peut s'en frotter les mains.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est tous simplement le KO pour la diplomatie algerienne .

                        M. ALEJANDRO WOLFF (États-Unis) a souligné que le conflit au Sahara occidental n’avait que trop durer. Je suis convaincu que chacun d’entre nous attend que l’on trouve une solution politique à cette question. En l’absence d’un règlement politique, la MINURSO est absolument nécessaire, a-t-il rappelé. Nous espérons que la résolution encouragera les parties à trouver une solution. Un État sahraoui indépendant n’étant pas une solution réaliste pour ce conflit, les prochains cycles de négociation devraient se concentrer sur un projet d’autonomie. Le Maroc a présenté un plan et si le Front POLISARIO n’est pas d’accord, il est invité également à en présenter un.
                        M. JEAN-MAURICE RIPERT (France) a estimé que la persistance d’un statu quo au Sahara occidental était une menace pour le Maghreb. Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est une base sérieuse et crédible, a-t-il dit, ajoutant qu’appeler les parties au réalisme équivaut à rester mobilisé.

                        mais la meilleur partie de ce document viens du pays qui liquide son material militaire d'ocas pour le prix du nouveau, et je comprend mieu maintenant pourquoi les generaux ont refuser des avions avant ............

                        admirer
                        le représentant de la Fédération de Russie a menacé de mettre son veto technique à la moindre mention aux droits de l’homme dans le projet de résolution, a-t-il regretté. Le Costa Rica ne comprend pas non plus que le Groupe des Amis puisse se substituer aux membres du Conseil dans ses négociations
                        je dis bravo a la diplomatie marocainne , keep up the good work.

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une fois les Espagnols s'en contre balance du Sahara
                          Leur pays traverse une terrible crise c'est ca qui va peser sur le vote

                          le représentant de la Fédération de Russie a menacé de mettre son veto technique à la moindre mention aux droits de l’homme dans le projet de résolution, a-t-il regretté. Le Costa Rica ne comprend pas non plus que le Groupe des Amis puisse se substituer aux membres du Conseil dans ses négociations
                          Voila ce qui enterre définitivement la propagande algérienne comme quoi c'est la France qui s'est opposé à l'élargissement des droits de l'homme
                          et oui mes frères algériens votre presse vous ment !
                          C'est la Russie ( pays a qui votre gouvernement à acheter pour 8 milliard de dollars d'armement) qui s'oppose a vos plan
                          Dernière modification par Eric54, 25 avril 2010, 19h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout a fait Eric54, on nous avait servit la meme chorba avec l'election de Obama, comme si le polisario etait un soucis majeurs a coté de l'afghanistan, de l'irak et de la crise eco, voilà qu'on nous ressert les meme pronostics avec les espagnols qui ne sont plus en position d'imposer quoique ce soit, surtout que l'Espagne à besoin du Maroc en termes economique avec les debouchés qui lui offre.


                            e représentant de la Fédération de Russie a menacé de mettre son veto technique à la moindre mention aux droits de l’homme dans le projet de résolution, a-t-il regretté. Le Costa Rica ne comprend pas non plus que le Groupe des Amis puisse se substituer aux membres du Conseil dans ses négociations
                            Ca c'es le bouquet, meme la Russie premier fournisseur de l'Algerie sur le plan militaire se fou de la gueule de ses dirrigeants
                            Dernière modification par Focus, 25 avril 2010, 19h18.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              "Voila ce qui enterre définitivement la propagande algérienne comme quoi c'est la France qui s'est opposé à l'élargissement des droits de l'homme
                              et oui mes frères algériens votre presse vous ment !
                              C'est la Russie ( pays a qui votre gouvernement à acheter pour 8 milliard de dollars d'armement) qui s'oppose a vos plan" (Eric54)

                              Il serait peu vraisemblable que la Russie abandonne un marché militaire de 3eme rang en acquisition de son matériel (Algérie). Russie et Chine sont le "bouclier algérien" et l'avenir le prouvera. C'est du reste aussi ce "
                              parrage" qui oblige les USA de ne pas choisir un camp de facto, car stratégiquement l'Algérie est mieux placée que quiconque.
                              _______________________________

                              Un Marocain n’est ni un musulman ni un arabe comme les autres. Reste que le pays n’a pas de pétrole comme l’Algérie, que sa position dans le détroit de Gibraltar a perdu son intérêt stratégique et qu’il est moins convoité par les Américains et les Chinois que le grand voisin algérien. Tout cela est vrai et il faut y ajouter tout ce que ce numéro apporte comme informations sur le Maroc moderne.

                              Source: Nouvelobs, par Jean Daniel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X