Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental Ban Ki-moon clarifie sa position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental Ban Ki-moon clarifie sa position

    Par A. Hamid
    Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario à New York, avait de bonnes raisons d’exprimer sa déception à la lecture du rapport adressé, voilà deux semaines, par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, au Conseil de sécurité de l’ONU, en prévision du débat en cours sur le renouvellement du mandat de la Minurso.
    Pas un mot sur la protection des droits de l’homme au Sahara, qui aurait pourtant dû être. Le Front Polisario, les organisations humanitaires et bon nombre de parlementaires européens et américains s’attendaient légitimement à voir Ban Ki-moon accorder la priorité à cette préoccupation. Ce ne fut pas le cas.
    Une telle omission avait, en revanche, donné le sentiment au gouvernement marocain que les Nations unies, sous le poids de l’influence de la France et de l’Espagne, reconsidéraient leur position traditionnelle sur le Sahara occidental. Erreur !
    Mohamed Abdelaziz s’explique avec le SG de l’ONU
    Certes, à son tour, Mohamed Abdelaziz, le président de la RASD, avait dû protester une première fois par lettre auprès du SG de l’ONU pour n’avoir pas recommandé, comme tout le monde s’y attendait, la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme, avant de demander une explication face à face avec Ban Ki-moon, à New York. De cette explication dépendait la future relation du Front Polisario avec la Minurso dont le mouvement sahraoui n’en voyait plus l’utilité.
    Les recommandations de Ban Ki-moon qui seront très certainement prises en considération par les 15 membres du Conseil de sécurité mettaient en péril, la tenue d’un cinquième round des négociations entre les Sahraouis et les Marocains, voulues par le représentant des Nations unies pour le Sahara,
    Christopher Ross. Toute l’architecture diplomatique mise en place par le diplomate américain depuis sa prise de fonction en janvier 2009 pouvait donc être compromise.
    Les démarches du leader du Front Polisario ont été fructueuses puisque le secrétaire général de l’ONU a dû exprimer publiquement hier dans un communiqué officiel ses «préoccupations» pour la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.
    Mieux, il était utile qu’il réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution prorogeant pour une année encore le mandat de la Minurso, prévue à la fin du mois. Ce rappel apparaîtra-t-il dans le document du CS ?
    L’obstacle franco-espagnol
    Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur de France aux Nations unies mènerait campagne «contre la montre» pour empêcher un éventuel élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme.
    Le diplomate français, qui active avec le soutien précieux de son collègue espagnol, soutient qu’il ne faut pas rompre le statu quo actuel pour ne pas gêner les négociations entre les deux parties impliquées dans ce conflit.
    Un argument accueilli avec dérision par un membre de la Fédération espagnole des associations de soutien à la cause sahraouie (CEAS) : «Si la France n’est pas l’obstacle majeur à la solution au problème de décolonisation du Sahara, où se trouve donc l’obstacle ?»
    Les partisans de la cause sahraouie, majoritaires en Espagne, pointent du doigt le gouvernement Zapatero. «Le rôle de l’Espagne est plus sournois. Elle n’est pas membre du Conseil de sécurité mais sa voix est écoutée à New York pour avoir été l’ancienne puissance coloniale», soutient un militant actif de CEAS qui ajoute :
    «Dans les années 90, les pays européens, et occidentaux en général, avaient suivi la France dans la mise en quarantaine de l’Algérie, parce qu’elle fut sa métropole.» Beaucoup de partisans de la cause sahraouie dénoncent l’action diplomatique pro-marocaine de Moratinos, souvent à travers des rassemblements devant le siège du ministère des Affaires étrangères.
    «Moratinos fait un travail de proximité pour Rabat encore plus efficace que celui de la diplomatie française qui est autrement plus suspecte à travers le monde entier.
    A Madrid, à Bruxelles, à New York. C’est quelqu’un qui est tout le long de l’année à l’étranger où il n’hésite pas à vendre l’image du Maroc», soutient ce représentant de la société civile espagnole qui affronte cette machine pro-marocaine (la diplomatie espagnole) qui assure de surcroît la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne.
    Mme Rosa Diez, députée socialiste qui a fondé son propre parti pour se démarquer du PSOE au pouvoir, n’a pas hésité, jeudi, à interpeller le SG de l’ONU sur la nécessaire application d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental et son devoir de protéger le peuple sahraoui livré à l’occupation militaire étrangère. Rien cependant ne permet de croire qu’elle sera entendue.
    Le Temps d'Algérie
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il vient de soumettre un rapport d'une 40aine de pages, je ne vois pas ce que n'y etait pas clair.

    Maintenant ce qui devient de plsu en plus clair c'est que la diplomatie algerienne et le polisario se sentent dans l'impasse et commencent a s'attaquer a tout le monde (La France, l'Espagne, les USA, et l'ONU elle meme). Cela derange plus que cela aide. Le monde prend note.

    Et... tot ou tard, les recensement et le traitement individuel a Tindouf.

    Commentaire


    • #3
      si les refugés sahraouis a tindouf veulent retourner et vivre au maroc tant mieux car la c'est le debut de la fin. l algérie veut que ce peuple décide pour lui meme et leurs choix est respecté
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        trop tard Mister El Marrakchi, le Maroc a "vérouillé" et martellera ad eternam ce qu'a declare officiellement et par ecrit le secretaire general de l'ONU : recensement des populations et interviews individuels. C'est donc trop tard pour Mister El Marrakech. Ca permet peut etre de sauver la face, mais pour la "cause", il faut tirer la chasse.

        Commentaire


        • #5
          Nous aussi on veut que les kabyles, les touareg, les saouri décident s'il veulent vivre dans leur pays ou s'ils veulent l'indépendance par referundum

          Commentaire


          • #6
            posté par ayoub 7
            Ca permet peut etre de sauver la face, mais pour la "cause", il faut tirer la chasse.
            satifait ton égo ....?

            lorsque la MINURSO quitte la région , là ! tu peux te réjouir définitivement …
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              ce peuple décide pour lui meme et leurs choix est respecté
              quel peuple?
              le peuple sahraoui c'est l habitant du sahara et non pas du sahara "occidentale"

              Commentaire


              • #8
                lorsque la MINURSO quitte la région , là ! tu peux te réjouir définitivement …
                ça viendra un jour...on ne sera plus là pour en débattre

                Commentaire


                • #9
                  ayoub
                  la contre partie
                  delegation des droits de l homme a la minurso

                  et la il n uy aura pas seulement les indepandistes mais plutot les marocains colons qui vont s engoufrer dans ce miracle
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X