Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Nantes, les musulmans venus écouter Tariq Ramadan ne polémiquent pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Nantes, les musulmans venus écouter Tariq Ramadan ne polémiquent pas

    Près d'un millier de musulmans ont écouté dimanche l'islamologue Tariq Ramadan à la mosquée Arrhama de Nantes parler du "vivre ensemble" sans vouloir entrer dans la polémique d'un musulman nantais menacé par Brice Hortefeux d'être déchu de la nationalité française.

    A la fin de sa conférence, planifiée depuis un mois, l'islamologue controversé a estimé que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux "trahit les valeurs de la France" en demandant l'éventuelle déchéance de la nationalité française d'un homme soupçonné notamment de polygamie.

    Si les cinq mosquées de Nantes (Arrahma, Al-Houda, Al-Furqane, Mevalana, Annour) se sont indignées d'une "stigmatisation systématique" et de la médiatisation de l'affaire, les fidèles présents dimanche étaient peu à vouloir s'exprimer sur le sujet. Certains disent s'en "ficher", d'autres ne "pas avoir suivi" ou "ne pas vouloir entretenir le conflit entre les religions".

    "Je ne suis pas sûr que le sujet mérite qu'on en parle, on ne veut pas mettre plus d'huile sur le feu, cela a déjà été surmédiatisé", a ainsi expliqué Mourad Sandi, un de ses responsables de la mosquée Arrahma.

    Amin, un des rares à bien vouloir l'évoquer, a confié toutefois son sentiment "d'être attaqué". "Cette histoire est allée très loin, on est vraiment allé chercher la petite bête, tout cela n'est pas un hasard, on stigmatise toujours".

    "Ce n'est pas ma priorité. Il y a des problèmes de discriminations à régler avant cela", tranche un fonctionnaire de 34 ans, devant la mosquée qui accueille chaque vendredi, pour la grande prière hebdomadaire, un millier de fidèles.

    L'affaire d'une amende contestée par une jeune femme portant un niqab, alors qu'elle conduisait début avril à Nantes, avait pris vendredi un tour inattendu. En effet, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé à Eric Besson d'enquêter sur le conjoint, présumé, de la jeune femme verbalisée, qu'il soupçonne de polygamie et de fraudes aux prestations sociales, ainsi que d'appartenir à une mouvance radicale.

    Cette affaire intervient au moment où la classe politique est divisée sur l'opportunité et l'efficacité d'une loi d'interdiction générale du voile intégral, proposée par le gouvernement.

    Pour Tariq Ramadan, qui s'est déclaré à plusieurs reprises contre le port du voile intégral par les musulmanes, mais aussi contre une loi interdisant son port en France, tout cela n'est qu'"instrumentalisation" et "surenchère", qui font le "beurre du Front National".

    "Etre polygame, c'est illégal et cela ne se fait pas, c'est la loi qui le dit, mais depuis quand un ministre vient dire on va lui retirer sa nationalité ?", a-t-il lancé, en estimant que M. Hortefeux "trahit les valeurs de la France".

    "L'Islam est devenu une balle de ping-pong entre partis politiques, c'est un sujet usé et abusé", a ajouté l'intellectuel suisse d'origine égyptienne. Il a salué le comportement de la communauté musulmane nantaise, qui a l'intelligence de pas "rentrer dans la provocation".

    A l'instar d'Abdou, 32 ans, pour qui "la religion n'a rien a voir avec la politique. Le premier devoir c'est de vivre ensemble dans le respect de l'autre", affirme-t-il.

    le point
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'islamologue controversé
    Pouquoi ce genre de qualificatifs quand il s'agit d'un Tariq Ramadan, mais pas quand il s'agit d'un Eric Zemmour ou d'un BHL... Le journaliste du "Le Point" voudrait-il par là infléchir dans le sens qu'il souhaite l'opinion du lecteur ?
    Pourquoi une sumédiatisation de cette histoire alors que les médias français observent un mutisme pour le moins douteux sur l'affaire du vigile assassiné en Seine Saint Denis ?
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire

    Chargement...
    X