Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour séduire les touristes algériens, la Tunisie fait du Ramadan un argument de vente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour séduire les touristes algériens, la Tunisie fait du Ramadan un argument de vente

    [COLOR=#333333 ! important]On l’a dit et redit, le mois de Ramadan, qui coïncidera cette année et les prochaines, avec la saison estivale, suscite toutes les inquiétudes des opérateurs touristiques tunisiens.
    On semble cependant avoir trouvé une stratégie pour mettre en exergue les points forts du mois du jeûne. La Tunisie a accueilli récemment une vingtaine de professionnels algériens du tourisme pour leur exposer les opportunités et les programmes qu’ils pourront commercialiser pour le Ramadan.
    Le quotidien algérien Liberté, dans son édition du dimanche 25 avril 2010, titre ainsi ce reportage : « Comment la Tunisie fait du Ramadhan un argument de vente ». Pour le reporter, Farid Belgacem, le mois du jeûne n’est plus une contrainte, mais un argument de vente. Synthèse…

    Pendant dix jours, les tour-operators algériens ont discuté avec leurs partenaires tunisiens afin de préparer cette saison, comme d’ailleurs celles des cinq prochaines années. Les opportunités ont été identifiées. Des formules, des programmes, des tarifs et d’autres dispositions, rien n’a été laissé au hasard par les deux parties pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante et volatile.
    Désormais, les tour-operators algériens devront se prendre en charge afin de promouvoir la destination de leur clientèle. Non pas parce qu’ils remettent en cause leurs partenaires étrangers, avec lesquels ils développent une relation de “gagnant- gagnant”, mais ils doivent, selon la donne touristique en vogue, se déplacer, vivre et toucher le produit afin de mieux le vendre, mais surtout garantir une qualité de prestations de services telle qu’exigée par des Algériens de plus en plus méfiants.
    Et c’est dans cet état d’esprit qu’une délégation, composée d’une vingtaine de personnes, s’est déplacée, du 3 au 10 avril en Tunisie, dans le cadre d’un Eductour organisé par l’agence constantinoise Abdel Mouize Voyages, afin de s’imprégner des nouvelles techniques de vente, des nouveaux produits que développe cette destination, et ce en plus des produits de niche que le commun des mortels a déjà découverts chez notre pays voisin de l’Est.

    Les représentants des agences algériennes de voyages ont rencontré, durant leur séjour, plusieurs partenaires tunisiens à Hammamet, Sousse, Monastir et Tunis, mais aussi des patrons d’hôtel et des spécialistes de produits touristiques, afin de peaufiner les prochains protocoles qu’ils devront soumettre aux clients. L’objectif étant de satisfaire cette clientèle qui exige de passer ses vacances sans pour autant sentir la différence ou un quelconque changement dans son mode de consommation.
    La saison est d’autant plus délicate qu’outre le Ramadan, les Algériens seront branchés entre le 11 juin et le 11 juillet, sur la Coupe du Monde de football qui voit la participation de leur Equipe nationale. La pression sur les réservations du produit touristique se fera sentir, craignent les agences. Après le foot, il y aura le Ramadan et après le Ramadan, il y a la rentrée des classes.
    Qu’à cela ne tienne, nos hôteliers semblent avoir tout prévu ! « Toute la logistique est déployée pour réussir cette saison qui s’annonce chaude », indique ainsi Liberté.
    Pour le mois de juin, « Les touristes algériens pourront suivre l’événement sportif sur des écrans géants, en sus des téléviseurs des chambres tous branchés sur l’Afrique du Sud. Nous aussi, nous suivrons cet événement surtout qu’il s’agit d’un pays cher et voisin qualifié à la Coupe du monde, l’Algérie ! », répondent les responsables des hôtels de Hammamet, Sousse, Monastir et Tunis.
    « Nous connaissons absolument nos clients algériens. Plus de la moitié viennent séjourner en famille. Plus de 80 % viennent par la route et le reste par voie aérienne. L’année dernière, il y a eu certes un début timide du flux touristique durant le mois de Ramadan. Au bout du dixième jour, les hôtels ont été submergés de réservations”, expliquent-ils

    Cet intérêt au client algérien en Tunisie a épaté les représentants des agences du fait que toutes les demandes introduites devant les responsables ont été prises en considération, indique le quotidien qui précise que ces demandes ont été étudiées et ont eu des réponses concrètes.
    Quoi de mieux pour mettre à l’aise le client algérien, d’un côté, et son récepteur, le prestataire tunisien qui ne demande que la confirmation des tour- operators à développer un partenariat basé sur le confort des familles et le gain réciproque quelles que soient les formules proposées.
    Un voyagiste algérien est allé encore plus loin en abordant l’aspect environnemental et diététique. La demande commence déjà à faire l’objet de réflexions au niveau du ministère et une réponse a déjà été donnée. Selon Raouf Ben Salem, Commissaire régional au tourisme de Nabeul-Hammamet, on réfléchit sur tout : de la décoration spécifique à la clientèle musulmane, en passant par l’animation de jour comme de nuit, toutes les dispositions sont prises pour donner un cachet authentique aux vacances des Algériens qui voudraient se déplacer en Tunisie en haute saison. Tout est pris en charge et au détail près afin de ne pas décevoir une clientèle fidèle à cette destination incontournable. Des manifestations culturelles et artistiques, en passant par les navettes spéciales pour accomplir la “prière des taraouih”.
    On a également pensé à l’aménagement des restaurants réservés aux jeûneurs, avec en appoint des décorations et une animation algérienne et tunisienne.
    A ce sujet, les tour-operators recommandent des menus spéciaux et planifiés, en plus des boissons chaudes et froides à volonté (thé, café…) pendant les soirées. La planification prendra en charge l’aspect des horaires afin de mettre à la disposition des jeûneurs des menus une heure pendant la rupture du jeûne et une heure après retour, via les navettes, de la prière des taraouih ou encore le buffet spécial comme les services dans les chambres pour les personnes âgées à l’heure du shour.
    Raouf Ben Hédi
    [/COLOR]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le maroc, tunisie, turkie, cuba, font des courbette aux touristes algeriens,
    d'autre pays place ces touriste dans des listes de control special,
    ana ma fhemt walo,
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      une Omra à kairouan cela serait originale
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        oudjda dit le maroc, tunisie, turkie, cuba, font des courbette aux touristes algeriens,
        d'autre pays place ces touriste dans des listes de control special,
        ana ma fhemt walo



        tu as la téte formatée et l'esprit niais comme tous les oujdis mon ami oudjda , pourquoi tu veux comprendre.

        Commentaire


        • #5
          le maroc, tunisie, turkie, cuba, font des courbette aux touristes algeriens,
          d'autre pays place ces touriste dans des listes de control special,
          ana ma fhemt walo,
          Des courbettes oui c'est cela... Comme les francais font courbette a 265 pays et a 60 millions de ressortissants etrangers qui les visitent chaque annee. ana fhemt! on appelle cette facon de reflechir du takhalouf.

          Commentaire

          Chargement...
          X