PDA

Voir la version complète : Lutter contre les mines dans le monde


Thirga.ounevdhou
18/02/2006, 14h37
Grâce à un dispositif composé d'un coeur polymère semi-conducteur, les soldats peuvent détecter les vapeurs d'explosif émanant des personnes qui l'ont fabriqué ou des mines artisanales enterrées sous terre.

====
Les engins explosifs improvisé (bombes artisanales) enterrés à 15 centimètres dans le sol ou portés par un kamikaze sont une des principales causes de morts de soldats en Iraq. Ces engins actionnables par une télécommande de porte de garage, un téléphone portable ou même un minuteur de machine à laver ont fait l'objet d'une intense recherche de la part des services scientifiques afin d'arriver à mieux les détecter. Ainsi, ils ont pu concevoir un appareil capable de détecter les explosifs uniquement en "sentant" les vapeurs de TNT.

Une première version de cet appareil avait déjà été développé puis testé avec succès en Iraq au cours de l'année 2004 puis en Afghanistan et dans des opérations de sécurité territoriale.

Il se base sur un coeur fait d'un polymère semi-conducteur fluorescent sous excitation ultra-violette. Lorsque l'air est pompé au travers de ce coeur, la fluorescence va se trouver modifiée par les composés ainsi injectés et les matières telles que le TNT vont présenter une signature particulière. L'appareil renvoie alors un signal sous forme de barres graphiques et d'émissions sonores via un système de traitement électronique. L'opération ne prend que quelques secondes et une fois la mesure effectuée, le système s'autoventile pour évacuer les vapeurs résiduelles et être de la sorte prêt pour un autre contrôle en un temps très court.

Tout pour la science

morjane
18/02/2006, 15h15
Quand on voit les dégats causés par des bombes on ne peut que se réjouir d'une telle découverte, si cela pouvait préserver les populations civiles ce serait beau.

Merci pour l'info.

Cookies