Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des affrontements font 58 morts au Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des affrontements font 58 morts au Soudan

    Des affrontements entre des soldats de l'armée du Sud-Soudan et des membres d'une tribu du Darfour ont fait 58 morts alors que la frontière séparant le pays en deux est le théâtre d'un regain de tensions, ont annoncé des responsables.

    Le sud du pays a accédé à un statut semi-autonome et a obtenu le droit de disposer de sa propre armée suivant les termes d'un accord de paix conclu en 2005 après deux décennies de guerre civile.

    Le Sud-Soudan doit se prononcer par référendum sur son indépendance le 9 janvier prochain.

    "Des opérations ont été menées par la tribu Rizeigat et par l'armée du Sud-Soudan (SPLA). Je ne peux préciser qui a attaqué le premier mais ils se sont affrontés", a dit Mohamed Eissa Aliou, chef tribal de Rizeigat, à Reuters.

    "Cela s'est produit vendredi et la tribu Rizeigat compte 58 morts et 85 blessés", a-t-il poursuivi, précisant que les heurts se sont produits à Balballa, dans le sud du Darfour.

    La SPLA a affirmé avoir été attaquée par l'armée du Nord (SAF) ) à Raja, région isolée de l'Etat de Bahr al Ghazal dans l'ouest du pays.

    Un porte-parole de la SAF a démenti toute implication de ses troupes mais a confirmé que la SPLA était intervenue contre la tribu Rizeigat au Dafour, qualifiant l'opération "de violation claire de l'accord de paix".

    Ces violences interviennent alors que sont dépouillés les bulletins de vote des élections présidentielle, législatives et régionales, premier scrutin pluraliste depuis près d'un quart de siècle.

    Ces élections ont été perturbées par des boycotts et l'opposition redoute qu'elles soient entachées par des irrégularités.

    Les résultats partiels commencent à être connus après plusieurs jours de retard et donnent une large avance au parti du chef de l'Etat sortant, le général-président Omar al Béchir, dans le Nord. Dans le Sud, les anciens rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) seraient en tête.

    source : AP

  • #2
    El Bachir est le fossoyeur du Sudan unis

    Ce pays va droit vers la scission

    cela sera un précédent qui ouvrira la boite de pandore pour bcp de pays africains
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X