Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika appelle à préserver l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika appelle à préserver l’UMA

    L’Union du Maghreb arabe (l'UMA) a soufflé sa dix septième bougie et à cette occasion, Bouteflika a rappelé a ses homologues marocain libyen, mauritanien tunisien la volonté de l'Algérie veiller à sa préservation.
    Il a rappelé les différents soutiens que l'Algérie a apportés au Maroc comme lors la candidature du Maroc à l’organisation de l’Exposition universelle 2012.
    Il a rappelé aussi l'importance stratégique de l'UMA Pour autant, L'UMA doit se dynamiser, se développer et améliorer le volume de ses échanges commerciaux intermaghrébins.

    =======

    L’Union du Maghreb arabe (UMA) a célébré hier le 17ème anniversaire de sa création avec la «ferme intention» de faire de cette date une halte pour évaluer ce qui a été réalisé, mais aussi pour «renforcer l’action commune», selon le communiqué publié jeudi par le Conseil consultatif de ladite organisation.

    Le président Abdelaziz Bouteflika a saisi cette occasion pour réaffirmer à ses homologues marocain, tunisien, libyen et mauritanien le souci de l’Algérie d’œuvrer à la préservation de l’UMA. Dans son message au Roi Mohamed VI, le chef de l’Etat a réitéré «le souci permanent de l’Algérie» d’œuvrer à la préservation de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en tant que «précieux acquis».

    Le chef de l’Etat a saisi cette occasion pour exprimer la bonne volonté de l’Algérie via le soutien à la candidature du Maroc à l’organisation de l’Exposition universelle 2012. Ce second message en réponse au message de celui que lui avait adressé le souverain marocain et dans lequel il avait sollicité le soutien de l’Algérie à la candidature du Maroc à l’organisation de l’Exposition universelle 2012 dans la ville de Tanger.

    Il apportera, cependant, le soutien de l’Algérie à la candidature marocaine à l’organisation de cette Exposition, au regard des relations de fraternité, de coopération et de coordination entre nos deux pays frères. «Nous réitérons notre volonté d’œuvrer, de concert, pour satisfaire les aspirations de nos peuples maghrébins à la prospérité et au progrès».

    Quant au message adressé au Colonel Mouammar El Kadhafi, guide de la Révolution libyenne, il souligne l’attachement de l’Algérie au projet de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en tant que «choix stratégique irréversible». Il réaffirmera, par la même occasion, son «attachement indéfectible à notre projet maghrébin en tant que choix stratégique irréversible et vous réitère ma ferme détermination à œuvrer, de concert avec vous, à transcender les difficultés qui entravent la marche de notre Union et garantir les meilleures conditions de redynamisation de ses institutions pour répondre aux aspirations des générations maghrébines à l’intégration et à la complémentarité».

    Le message au président mauritanien soulignait, de son côté, le «souci de dynamiser et d’accélérer le rythme du processus maghrébin».

    Dans son message adressé au président tunisien, M. Bouteflika a réitéré la détermination de l’Algérie à «poursuivre l’édification de l’UMA et la mise en place de ses institutions» aussi bien que «la mise en place de ses structures ainsi que notre volonté d’œuvrer, de concert avec vous, à la réalisation de ce projet, pour lequel vous n’avez cessé de consentir de louables efforts».

    Le Conseil consultatif de l’UMA a appelé, quant à lui, à la «consolidation» du processus de l’UMA, fondée sur des «bases solides et authentiques», capables d’«aplanir les obstacles qui se dressent devant la réalisation des objectifs civilisationnels et stratégiques des populations de la région». Le Conseil consultatif avait mis l’accent, lors de sa dernière session à Tunis, sur la nécessité de la dynamisation de l’Union, du parachèvement de ses structures et de ses mécanismes.

    Il avait également appelé à la poursuite de la réforme politique, l’ancrage de la démocratie, la garantie des droits de l’Homme, la consolidation de l’Etat de droit, l’édification d’une société solidaire empreinte d’équité et le renforcement du rôle de la société civile.

    En dépit des difficultés auxquelles fait face l’UMA, l’Algérie est «fermement attachée» à la construction de l’UMA, considérée comme un «choix stratégique», avait réaffirmé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohammed Bedjaoui, devant ses homologues maghrébins réunis en janvier dernier à Tripoli.

    L’UMA est également un «impératif» qu’imposent les nouvelles donnes internationales. L’exigence de l’intégration «incite l’UMA à faire sa mue et son adaptation afin de conquérir sa place dans un environnement mondial marqué par les groupements économiques régionaux intégrés et évoluant vers le renforcement et l’élargissement des espaces existants», avait encore souligné le chef de la diplomatie algérienne.

    Dix-sept ans après, l’UMA n’arrive toujours pas à catalyser l’intégration économique de ses pays membres. Le volume des échanges commerciaux entre les pays maghrébins illustre cette situation que connaît l’UMA sur le chemin de l’unité économique. La moyenne des échanges inter-maghrébins ne dépasse pas les 2% des échanges de l’ensemble maghrébin. Ce volume, comparé à celui de l’ensemble des échanges des pays de l’UMA avec l’Union européenne qui représente pas moins de 70% de leur commerce extérieur, reste «dérisoire». Une étude réalisée par des chercheurs maghrébins fait ressortir que l’absence d’une stratégie de coopération à long terme, les différences entre les législations nationales, l’inexistence d’une intégration monétaire et le gel de la Banque maghrébine empêchent l’émergence d’une action économique commune.

    Par La Tribune

  • #2
    le grand Maghreb n’est pas uniquement arabe

    N’importe quel jeune maghrébin des villes ou des steppes du Maroc d’Algérie ou ailleurs peut apporter son témoignage que l’union maghrébin c’est du bluff .. Que cette chose idéologique est le souvenir d’un petit cour d’histoire ou géographie et rien d’autre .. une minable leçon de verbalisme et rhétorique d’imagination et de délire sur des valeurs abstraites jusqu’à l’os .. On célèbre l’anniversaire d’un vieux cadavre mort né. Et avant de causer sur ce sujet moi je dirai qu’il faut faire une halte sur le Nom premièrement qui pose grossièrement déjà un gros problème .. Il faut enlever le « A » car le grand Maghreb n’est pas uniquement arabe bon sens .. il est berbère et africain. Dans ces pays là il n’existe pas que des arabes non ! c’est une aberration … ! il y’a différentes populations qui parlent différentes langues de différentes cultures ex … Je ne suis vraiment pas prêt à me reconnaître dans cette « unité » même si je suis pour l’unité des maghrébins qui peut être certainement un salut pour les populations, au lieur de tendre la main désespérément pour les américains et les européens .. Mais qu’on arrête de déconner d’abord avec les peuples … pour ces responsables politiques costumés l’UM est juste une relation entre les gouvernements une union des affaires pas des peuples. Et bien sûr ils vont lancer tout un ensemble de spectacles de chantages de journées culturelles pour faire croire au pauvre maghrébin que l’UM existe dignement .. !
    Dernière modification par postra, 19 février 2006, 12h08.
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      postra

      Avant tout soyons daccord et unis sur les choses essenciels et strategiques, et s'il y a d'autres difficultés on peut toujours les arrangers entre nous, et meme si l'on doit se bagarrer se srea entre nous.
      Je trouve le discour de boutef bon, meme s'il est utopique, c'est meiu que RIEN.

      Commentaire


      • #4
        Utopie

        Voler au dessus des nuages etaient utopiques

        Marcher sur la lune était utopique .

        Traverser l'Atlantique était utopique .

        Faire le grand maghreb est un rêve à notre portée .

        Commentaire


        • #5
          uma= union du maghreb africain.ça passe mieux comme cela?
          moi si ça facilite les choses je n'ai rien contre mais je crois que ce sont des faux semblants pour retarder la mise en place de cette union.
          En général ceux qui mettent en avant la nature aficaine de ces pays maghrebins ne montrent pas beaucoup d'intérêt à l'égard de ces pays africains.
          J'en ai même vu qui faisaient des réflexions à faire rougir de plaisir les sbires du FN à propos de la présence de noirs en algerie.
          je continue à rêver d'un maghreb uni d'el ayoun à djerba.Ah si c'était des pays democratiques et qu'on proposait ça par référendum ce serait acquis de puis longtemps.

          Commentaire


          • #6
            N’est ce pas une chose essentielle le nom que doit porter cette union
            Qu’avez vous à dire aux populations berbères qui ne peuvent se reconnaître dans ce truc .. C’est fini l’époque de la peur et de la pression ..
            Aujourd’hui les gens on le courage de le dire … des jeunes enfants même peuvent sortir dans la rue et mourir pour leur liberté, le droit d’exister tel qu’on est né dans la nature. D’exister kabyle targui chleuh arabophone maghrébin .. Il y’a là un vrai problème, la question culturelle est identitaire ne doit pas se poser comme obstacle sérieux devant la marche à suivre obligatoirement si les pays maghrébin veulent récupérer une certaine indépendance vis-à-vis des loup impérialistes ..
            Mais comme le pose bien l’autre ami il y’a aussi un vrai problème de démocratie
            Une union de pays dictateurs théocratiques et bureaucratiques ça ne fait pas une bonne union … ça fait grossir la bête !
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              Le maghreb est assez grand

              Assez pour enfanter toutes sortes d'humanités .

              Et pas seulement les humanités culturelles et identitaires .

              Commentaire


              • #8
                D'accord Safyo

                Quant à la multiplication des expressions identitaires dans ce qui doit être un creuset j'ai peur comme amin maalouf au caractère meurtrier de ces identités (le liban).
                Et on aboutirait à une paralysie comme c'est le cas pour l'europe .
                La conjoncture m'amène aussi à préférer me définir par des impératifs économiques ,scientifiques , et à percevoir l'impérieuse nécessité de présenter une masse critique pour exister dans ces domaines.
                Encore une fois je suis certain qu'un tel programme renconterait l'adhésion massive des populations concernées.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas l'utilité de l'alternance au pouvoir ainsi qu'aux institutions comme vous vihiculez les mêmes idées ,les mêmes sotises que vos décideurs , il suffit que demain les idiots parlent d'une afrique du nord berbère pour que vous commenciez à répéter la même chose ....
                  C'est pas des petits ignorants qui feront effacer des milliers d'années de culture et d'histoire....d'un nord africain berbère ..

                  Commentaire


                  • #10
                    si je comprends bien on vient de te réconcilier avec le pouvoir assassin ,la clique des généraux ,les arabobaathistes de hydra et de moretti?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est vrai que le terme "Arabe" n'est guere utile a mon sens et traduit plutot les vieilles rengaines baathistes. Cela dit Postra, je ne te suis pas lorsque tu distingues des "populations berberes" au sein de l'ensemble maghrebin. Il serait plus juste a mon sens de parler de "populations berberophones" car il est vain et tendancieux de soutenir qu'il existerait des populations ethniquement distinctes (pour ne pas parler de "race arabe" et "race berbere"). Un exemple parmi tant d'autres: dans la region de la ville de Cherchell, on voit clairement la distinction entre les populations qui ont abandonne l'usage de la langue amazigh (les citadins generalement) et celles qui continuent a la pratiquer (mont Chenoua par exemple)....mais aucun cherchellois arabophone ne pretendra pour autant etre "arabe".

                      Ce qui ne veut pas dire que lorsque l'UM(A) deviendra une realite, ce qui risque de prendre du temps dans la mesure ou je crois sincerement qu'une telle demarche unioniste ne peut se faire qu'avec l'assentiment des peuples qui, pour le moment, n'ont guere la possibilite de participer librement a la gestion de leurs pays, le statut de la langue tamazigh ne devra pas etre discute.

                      Commentaire


                      • #12
                        En attendant que ca se réalise , Hassan II a trouvé la réponse bien longtemps
                        Avec ses cigars en plein séance de travail il donnait l'image de quelqu'un qui voulait dire tout cela est pour rien .........

                        Commentaire


                        • #13
                          le statut de la langue tamazigh ne devra pas etre discute.
                          Comme la shoah?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sanfoor

                            Ami, je ne sais pas bien d’ou tu tire tes analyses et tes références
                            Par contre moi je ne distingues pas entre populations du Maghreb quand je dis qu’il faut donner la place au berbère Quand on dit Maghreb « arabe » là on distingue clairement
                            parce que c’est fini l’époque ou on englobe les berbères et les arabes sous la nomination « arabe »
                            Nous sommes tous des berbères arabisé par l’islam disent certains comme Bouteflika ok mais il existe aujourd’hui des arabes qui ne parle que berbère donc .. il ont une identité une langue alors .. c’est idiot de dire qu’ils sont arabes ! ils sont berbères et rien d’autres
                            Le mot Maghreb même si il est arabe au moins il enclave toutes les populations de ces pays de l’Afrique du nord !
                            quand tu dis qu’il serait plus juste de parler de "populations berbérophones" je ne vois pas pour quelle raison .. ! non il serait plus juste de parler de arabophones au Maghreb car il y’a des peuples qui parlent seulement la langue arabe il ne sont pas « arabes » au sens plain du terme .. dans tous les pays du Maghreb justement la question se pose
                            personne ne parle la langue arabe telle qu’elle est réellement c’est à dire l’arabe officielle celle des discours officiels .. tous les arabophones maghrébins parlent des dialectes arabes ce sont les langues populaires qui existes dans différentes variantes accents comme en Algérie l’arabe populaire l’algérois oranais et l’arabe dialectale des régions subsahariennes et sahariennes ex .. les algériens parlent et s’expliquent dans la rue dans la vie courante avec leur langue la langue du peuple l’algérien. La même chose au Maroc je penses La langue du peuple c’est le marocain avec ces propres mots accents qu’on trouve pas dans la langues officielle bien sûr dans les dialectes arabes maghrébins une grosse part de mots vient de l’arabe officiel grâce probablement à la religion d’ailleurs on dit que l’arabe est la langue du Coran c’est la langue du livre mais actuellement dans le Maghreb ou même dans le Machreq l’orient il y’a pas de peuples qui parle cette langue dans cette forme « Elfousha » avec laquelle parle le présentateur du journal TV que nos mères arabes et berbères en Algérie ne comprendront jamais, la langue des présidents des personnalités ex …
                            je suis contre l’ethnicisation des populations et la déflagration des nations
                            Mais il faut apporté une réponse claire et nette à la revendication berbère
                            tous simplement on lui donnant un statut officiel. Son développement son évolution sa promotion ex .. est l’affaire du temps. Que je sache on a pas attendu dans le passé que les langues soit suffisamment développé pour les rendre officielles.
                            Toi tu dis à la fin « … le statut de la langue tamazigh ne devra pas etre discute. » Explique nous pourquoi il ne devra pas être discuté !
                            Au contraire il faut enlevé chaque épine pour commencer la marche normalement sans arrêt Si non c’est clair des questions comme celles-ci feront l’objet de grandes crises nationales Il faut réaliser l’unité du Maghreb à travers les peuples pour ça on est ok avec toi au moins .. Et cette unité passe certainement par une vraie indépendance de vrais Etats au service du peuple qui se soumettent devant les intérêts du peuple et non devant ceux des hommes d’affaires politiques qui débarquent d’Amérique et des fois d’Europe ou bien de chez nous !!
                            Dernière modification par postra, 22 février 2006, 00h37.
                            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                            Commentaire


                            • #15
                              mea culpa Postra...faute de frappe....je voulais dire "devra etre discute"

                              s'agissant de l'officialisation: tu souleves a juste titre le probleme de l'adequation de tamazigh pour occuper une telle fonction: je doute que cette langue soit prete pour le moment. Elle pourra l'etre sans probleme (voir a ce titre comment les sionistes ont reussi a moderniser l'hebreux) mais encore faut-il se donner les moyens de le faire hors de toute passion, visee politicienne etc

                              A ce propos, tout le monde est-il d'accord sur l'alphabet le plus approprie pour retranscrire tamazigh? arabe? latin? J'exclus le tifinagh qui a mon humble avis (sauf a le refondre) n'a jamais ete un alphabet complet et fonctionnel sans quoi, comment expliquer qu'il n'existe pas un seul ouvrage ancien en tifinagh.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X