Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: Menace sur la vie des détenus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: Menace sur la vie des détenus

    SOS n Le Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis (Codesa) a appelé, hier, dimanche, la communauté internationale à une «intervention urgente» pour sauver la vie des détenus sahraouis.
    En grève de la faim dans la prison marocaine de Salé depuis le 18 mars dernier, l’état de santé de ses détenus est en détérioration progressive, menaçant leur vie.
    Le Codesa a affirmé sa solidarité avec les prisonniers d'opinion sahraouis en grève de la faim dans la prison de Salé et dont l'état de santé s'est «gravement détériorée» en l'absence de soins médicaux, rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS). Le Collectif a, par ailleurs, appelé à un «procès équitable» des détenus et la libération immédiate «sans condition» de tous les prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines.
    Le Codesa a invité les organisations internationales des droits de l'Homme à «exercer des pressions» sur le Maroc pour qu'il accède aux revendications légitimes des détenus sahraouis en imputant au Maroc l'entière responsabilité du danger qu'ils encourent. Plus de 50 détenus politiques sahraouis croupissent dans les prisons marocaines, dont 38 observent une grève de la faim illimitée et dont l'état de santé se détériore devant un mépris total des autorités d'occupation marocaines quant à leurs revendications légitimes. A cet effet, le comité de suivi de la situation des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim dans la prison marocaine de Salé a mis en garde contre une «catastrophe humanitaire» après 39 jours de grève. Dans un communiqué, le comité a condamné l'indifférence des autorités marocaines face aux revendications légitimes des prisonniers sahraouis qui souffrent de plusieurs maladies en raison du mépris affiché par l'administration pénitentiaire devant leur revendication d'un procès juste ou d'une libération sans condition. Par ailleurs, l'état de santé des détenus sahraouis en grève de la faim à la prison de Boulemharez (Marrakech) s'est «gravement détérioré» en l'absence de soins médicaux. En guise de solidarité, le détenu politique sahraoui Yahia Mohamed El-Hafed Ieza a observé une grève de la faim de 48 heures dans la prison d'Aït Melloul où il purge une peine de 15 ans pour ses positions en faveur de la cause sahraouie et du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Pour rappel, le président sahraoui, Mohamed Abdelazziz, lors de sa récente rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, a soulevé la question des droits de l’Homme dans les territoires occupés, appelant l’intervention de l’ONU pour sauver la vie des 38 détenus politiques sahraouis.

    R. I. / Agences

  • #2
    C'est la vie c'est des prisonniers, yen a qui n'ont pas eu la chance qu'ils ont a tindouf en étant prisonniers.

    Commentaire


    • #3
      vivement leurs morts ^^

      Commentaire


      • #4
        non non maghreb united

        nous sommes des musulmans et frères,

        il ne faut souhaiter la mort de personne

        il faut juste prier pour qu'Allah les remette dans le droit chemin, car le suicide est haram

        Commentaire


        • #5
          désolé, mais je suis 1 Patriote, et comme tout Patriote, je condamne tous ceux qui veulent du mal à mon Pays, si c'était dans quelque chose d'autre, j'aurais penser la même chose, mais là ...
          Dernière modification par Maghreb-United, 26 avril 2010, 17h05.

          Commentaire


          • #6
            oui moi aussi je suis patriote,

            mais khalli dnoubhoum 3ala li safethoum

            restons humains jusqu'au bout

            Commentaire


            • #7
              LUIS DE VEGA | RABAT Publicado Lunes , 26-04-10 a las 12 : 03
              Los cinco presos saharauis que llevan 40 días en huelga de hambre en Marruecos —un sexto se unió hace tres semanas— tienen pensado abandonar su protesta en las próximas horas, según ha podido saber ABC de fuentes cercanas a este grupo en el penal de Salé, junto a Rabat.
              Esta decisión sería el primer paso de un acuerdo alcanzado con las autoridades del reino alauí. Durante el fin de semana este pacto se daba por cerrado salvo sorpresas de última hora.
              No se descarta que los seis sean puestos en libertad en los próximos días y su proceso quede aparcado en una especie de limbo jurídico como en el caso de la militante islamista Nadia Yasín, por quien intercedió Estados Unidos. Los presos saharauis podrían además retomar sus actividades en las organizaciones humanitarias y a favor de la autodeterminación.
              El grupo está integrado por Ali Salem Tamek, Brahim Dahane, Ahmed Naciri, Yahdih Ettarouzzi, Rachid Sghayer y, el que se unió a la propuesta más tarde, Saleh Lebaihi. Una mujer, Dejga Lachgar, fue puesta en libertad condicional hace varias semanas por problemas de salud.
              Lachgar completaba el grupo de siete detenidos el pasado 8 de octubre en el aeropuerto de Casablanca tras haber visitado Argelia y los campamentos de Tinduf.
              El ministro de Comunicación marroquí opina que la huelga de hambre es un «chantaje»
              Visitas de ONG
              En los últimos días los han podido visitar dos organizaciones marroquíes de derechos humanos, la OMDH y la AMDH. Esta última se ha dirigido al primer ministro, Abbas El Fassi, para que impulse el diálogo sobre las demandas «legítimas» de los presos para evitar una «tragedia».
              Marruecos los encarceló, los acusó de alta traición y se encuentran a la espera de ser presentados ante un tribunal militar. El pasado 18 de marzo los presos se pusieron en huelga de hambre para exigir la libertad o la celebración inmediata del proceso.
              El abogado marroquí Mohamed Sebbar y media docena de letrados saharauis que asisten al grupo alertaron la semana pasada del deterioro de la salud de los presos. El ministro de la Comunicación, Khalid Naciri, opina que la huelga es un «chantaje» y que se ha abierto un proceso judicial, según dijo a Afp.
              La salud de Tamek, Dahane y Naciri es la más delicada, según los testimonios de los que han podido visitarles en los últimos días.
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                maroc2010 achete le livre "prisonniers de guerres" de Ali Atmane tu va voir ce qu'on subi 2000 marocains laba
                Tu ne peux meme pas imaginer ce qu'ils leur ont fait !

                Commentaire


                • #9
                  non merci,

                  je n'ai aucune envie d'etre comme eux, c'est mon privilège

                  en effet dans le cas contraire, qu'est ce qui différenciera mon humanisme de leur animalité ? rien

                  allons jusqu'au bout de nos principes, restons des HOMMES

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact maroc2010, nous ne devons pas tomber à leur niveau, nous ne sommes pas des animaux pour leur infliger ce qu'ils ont infligé aux marocains à tindouf. Je suis par contre pour la tenue d'un jugement pour qu'ils soient fixé et pour savoir concretement ce qui est retenu contre ces elements. Nous n'avons pas à etre des barbare tels qu'ils le sont.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis par contre pour la tenue d'un jugement pour qu'ils soient fixé et pour savoir concretement ce qui est retenu contre ces elements.
                      Opinion partagée !
                      C'est la voix du bon sens Focus !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il doivent tout simplement être juger et pendu sur une place publique de leur ville natal ASSA qui n'est pas une ville du sahara occidental.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis par contre pour la tenue d'un jugement pour qu'ils soient fixé et pour savoir concretement ce qui est retenu contre ces elements.
                          je crains que le Maroc se trouve piégé dans cette arrestation et cet emprisonement de ces innoscents: il ne peux les juger car c'est ridicule ce qu'on leur reproche, et il ne peut pas les innoscenter non plus, car c'est le Maroc qui serait discrédité encore une fois, et ce n'est pas la peine de le faire rappler dans quelles circonstances!

                          Commentaire


                          • #14
                            ils n'ont qu'à les lacher en plein boulevard à laayoune pour qu'ils soient lynchés par les unionistes......et tout sera réglé......

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X