Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mammar Farah : oui à des pouvoirs étendus pour TOUTES les régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mammar Farah : oui à des pouvoirs étendus pour TOUTES les régions

    Qui aide le MAK ?

    Que l’on soit d’accord ou pas avec les idées de Ferhat Mehenni, le fait de recourir à la fameuse «main de l’étranger» pour diaboliser l’homme et son mouvement relève de manœuvres dépassées qui confinent au ridicule ! L’idée motrice de Ferhat Mehenni n’est ni nouvelle, ni fantasque ! En Espagne, et sans toucher à l’unité nationale, les régions autonomes demeurent de beaux exemples de démocratie et de développement !
    N’oublions jamais que les Kabyles sont chez eux dans toute l’Algérie. Et que tous les Algériens sont chez eux en Kabylie. Donc oui à des pouvoirs étendus pour TOUTES les régions. Ce sera le meilleur moyen de faire reculer les idées de séparatisme…
    Et si le MAK est en train de rogner sur les partis traditionnels, ce n’est pas parce que l’idée de l’autonomie séduit les habitants de la région. C’est tout simplement parce que la politique du pouvoir est tellement hostile aux idées de régionalisation et de décentralisation qu’elle jette de plus en plus de citoyens dans les bras du MAK !
    Maâmar Farah (Pause-Café ; le Soir d'Algérie lundi 26 avril 2010)

  • #2
    Excellente Idée !!!! La meilleur solution c'est la décentralisation
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Le FFS était le premier parti a parlé de concept d’autonomie régionale en 1979. Son principe de régionalisation s’inscrivait dans le concept de démocratie décentralisatrice pour toute l’Algérie.

      La démarche du MAK est toute autre. Elle part du principe de la supériorité et de la spécificité du peuple kabyle sur les autres algériens. Son action unilatérale et la proclamation de son gouvernement provisoire est une provocation pour le reste des algériens et les kabyles qui sont en majorité contre ses idées extrémistes. Une insulte pour la mémoire des moudjahidines kabyles qui se sont battus pour une Algérie libre et indivisible. Honte à Ferhat Mehenni, fils de Moudjahid, qui récupère le malheur et le combat des kabyles.

      Le projet du MAK est porteur des plus grands dangers pour la Kabylie comme pour l’Algérie toute entière. Le pays qui a recouvert sa stabilité après la tragédie des années 90 est au péril d’une guerre civile régionale.

      Sa manipulation par les autorités marocaines et françaises est la preuve de son danger pour l'Algérie. Comme disait Karim Tabbou : pour demander l’autonomie, il faut être autonome soit même. Ce n'est pas le cas de Ferhat Mehenni.
      Dernière modification par icosium, 26 avril 2010, 22h32.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        le fait de recourir à la fameuse «main de l’étranger» pour diaboliser l’homme et son mouvement relève de manœuvres dépassées qui confinent au ridicule !
        ce passage était pour les comme toi icosium

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas que cela soit de la manipulation.La plupart des kabyles en France ,disent qu'ils sont kabyles et non pas Algériens.

          Commentaire


          • #6
            Maâmar Farah a donné l'exmple qu'il faut, l'espagne ! La Catalogne a particulièrement souffert de la dictature de Franco comme la kabylie a souffert du régime algérien. Les choses évoluent doucement, mais le jour où il faudra se mouvoir vers un état fédéral, ce sera l'ultime solution avant une guerre civile !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              @ Icosium

              les plus anciennes contributions à la decentralisation.......contributions restées lettres mortes sont du Colonel Bou Bnider et du FFS puis le RCD a fait aussi des propositions

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas que cela soit de la manipulation.La plupart des kabyles en France ,disent qu'ils sont kabyles et non pas Algériens.
                oui mais y a aussi ceux qui disent cela ..........parce que dans l'imaginaire français , l'Algerie c'est la maison de Saladin, des barbaresques, la maison du FLN de 54 , le centre du monde arabe antagoniste (bien plus que Damas et Baghdad fiefs du nationalisme arabe, du baaasisme , bien plus que le Caire avec ses milliers de freres musulmans , bien plus que les Saoudiens ou Qataris ). ..je dirais même qu'Alger est , dans l'imaginaire d'importants segments conservateurs ( et parfois nostalgiques de l'Empire ) de la societe française .......... le centre nevralgique et de commandement du monde arabe antagoniste .

                Pour faire un parallèle sur les projection de fantasmes, dans le même ordre d'idée, beaucoup de français croient que par opposition aux libanais de l'imaginaire , les Syriens sont des fanatiques islamistes (Ahmadinejadés aujourd'hui), et ignorent qu'il y a des des chretiens en Syrie et que le regime est pas theocratique . Mais l'imaginaire français sur le Liban a été fortement secoué par la prise de conscience que 30 % des libanais etaient chiites............


                Je parle bien des images projetées........c'est vrai qu'avec l'Algerie du point de vue de l'imaginaire français ( projection de fantasme) et la decennie noire( années GIA) ..beaucoup y compris d'enfants d'immigrés ..preferaient ne pas s'etaler sur l'Algerie , ne pas trop dire qu'ils etaient d'origine algerienne....


                Toutefois doucement , l'origine algerienne est moins eludée qu'il y a 10 ans, des gens se disent plus algeriens ou d'origine algerienne pour les nés en France ........les années noires sont derriere inch allah et les ados notamment ont moins honte de l'Algerie ..........




                .

                Commentaire


                • #9
                  Maâmar Farah a donné l'exmple qu'il faut, l'espagne ! La Catalogne a particulièrement souffert de la dictature de Franco comme la kabylie a souffert du régime algérien.
                  Il ne faut pas dire n'importe quoi ! Les Algériens , je veux dire tous les Algériens de toutes les régions , ont souffert du Cabinet noir , essentiellement composé de Kabyles , qui a pris le pouvoir aprés la disparition subite et néanmoins suspecte de Houari Boumediène !
                  Les six hommes du cabinet noir
                  Deux d’entre eux contrôlent les services secrets. Deux autres verrouillent la présidence. Le cinquième commande les armées et le sixième, en retraite, est leur porte-parole. Ils sont les hommes-clés du régime

                  Général Larbi Belkheir
                  Directeur de cabinet du président Abdelaziz Bouteflika

                  Né en 1938 à Frenda (Ouest algérien), ce sous-lieutenant de l’armée française rejoint l’ALN en 1961. Il fait carrière dans l’ombre du colonel Chadli Bendjedid, qui deviendra président de la République en 1979. Il devient le conseiller et le confident du nouveau chef de l’Etat, puis son directeur de cabinet. Il est considéré comme l’éminence du régime.

                  Général Khaled Nezzar
                  Retraité, ancien ministre de la Défense

                  Né en 1937 à Seriana dans les Aurès, fils d’un sous-officier de l’armée française, il rejoint l’école des enfants de troupe de l’armée française à Koléa. Il devient sous-officier de Saint-Maixent. Il déserte et rejoint l’armée des frontières en 1958. En 1964, il entre à l’Académie militaire Frounze de Moscou, puis en 1975 à l’école de Guerre à Paris. En 1986, il devient chef des Forces terrestres. En 1988, il assure le commandement à Alger de l’état de siège pour réprimer les émeutes. Après cet épisode sa carrière connaît une ascension fulgurante. En juillet 1990, il devient ministre de la Défense, un poste réservé depuis 1965 au président de la République. Après le putsch du 11 janvier 1992, il est l’un des membres du Haut Comité d’Etat, l’autorité collégiale qui remplace le président Chadli évincé.

                  Général Mohamed Mediene, dit Tewfik
                  Directeur de la Direction du Renseignement et de la Sécurité (DRS, ex-Sécurité miltaire)

                  Né en 1939 à Bordj-Bou-Arreridj en Kabylie. Produit de l’armée algérienne, il suit juste après l’indépendance une formation dans les écoles du KGB. Il devient le chef de la Sécurité militaire de la deuxième région (Oranie), qui est commandée par le colonel Chadli Bendjedid, futur chef de l’Etat. En 1986, ce protégé du général Larbi Belkheir devient chef du Département Défense et Sécurité à la présidence. En 1990, Tewfik devient le chef de la DRS. En 1993, il est promu général-major.

                  Général Smaïn Lamari, dit El Hadj
                  Numéro deux de la DRS, chef de la Direction du Contre-espionnage (DCE)

                  Fils d’un chauffeur de taxi, né dans la banlieue est d’Alger, il rejoint très jeune les maquis de la wilaya IV (région d’Alger) de l’ALN. A l’exception d’un bref passage dans la police, cet homme du secret fait toute sa carrière dans la Sécurité militaire. Il est l’interlocuteur privilégié de la DST française (contre-espionnage), notamment pour la lutte contre les réseaux islamistes. Il est l’artisan de la reddition en juin 1999 de l’Armée islamique du Salut, la branche armée du FIS.

                  Général Mohamed Touati
                  Conseiller pour la Sécurité à la présidence

                  Né en Kabylie à Azzefoun. Ancien élève de l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne, ce lieutenant de l’armée française rejoint l’ALN 1958. Surnommé El Mokh, «le Cerveau», il est considéré comme le stratège de l’armée algérienne. On le dit proche du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, le RCD, parti laïque de Saïd Sadi.

                  Général Mohamed Lamari
                  Chef d’état-major des armées.

                  Né le 7 juin 1939 à Alger, issu de l’armée française, formé dans la cavalerie à Saumur, il rejoint l’ALN en 1961, entre à l’Académie militaire à Moscou, puis à l’école de Guerre à Paris. En 1993, il devient le chef de file des «éradicateurs» et de lutte «antiterroriste» contre les groupes islamiques armés.

                  NouvelObs

                  Commentaire


                  • #10
                    Touati ,Né en Kabylie à Azzefoun. Ancien élève de l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne, ce lieutenant de l’armée française rejoint l’ALN 1958. Surnommé El Mokh, «le Cerveau», il est considéré comme le stratège de l’armée algérienne. On le dit proche du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, le RCD, parti laïque de Saïd Sadi.
                    ah bon ? dés 58 ? il etait jeune en 58

                    je croyais seul Nezzar etait deserteur de 58 à ma connaissance et que les autres c'etait 59 60 voire 61

                    quelqu'un peut me confirmer?


                    Boulmediene les a chargé pour beaucoup d'entre eux de completer l'encadrement de l'armée et de l'administration de l'Algerie naissante.....l'Algerie avait besoin de cadres ...mais je sais pas si Boukharrouba a été bon DRH à chaque fois ....y en a un ou 2 il les a recrutés et apres .. '' haslou '' fi krèssa ''. ...que même des ex proches de Boumediene voulaient au début les mettre fi chomage et ce sont les ex proches de boumediene qui ont pas eu gain de cause . ..et apres sous Chadli, ils sont devenus l'elite.

                    Wakila Boukkharrouba , il s'est peut être un peu trompé dans le recrutement complementaire
                    Dernière modification par Sioux foughali, 27 avril 2010, 13h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Espagne, et sans toucher à l’unité nationale, les régions autonomes demeurent de beaux exemples de démocratie et de développement !
                      L'histoire de chaque pays est différente parce que les parcours et les composantes de la société et des peuples sont divers et multiples. Avant la reconquista l'espagne catholique était constituée de petites principautés parfois rivales ce qui n'était guerre different de ce qui se passait de l'autre côté chez les maurisques et la guerre des taifates. Ensuite il ya réunification des royaumes d'sabelle et un autre roitelet pour préparer l'espagne à la reconquete de son territoir perdu. Cette situation a perduré jusqu'au départ de franco et la réhabilitation de la monarchie et donc de la mise en placce de l'autonomie des régions: catalogne, pays basque, andalousie...
                      En algerie par contre on a herité des beyliks qui est une forme de décentralisation du pouvoir sous le controle du Dey d'alger. Les départements issus de la colonisation française n'ont fait que renforcer cette tendance très centralisée et on est loin de l'autonomie tant rêvée parce que personne ne la demande sauf les cecessionistes makistes.

                      N’oublions jamais que les Kabyles sont chez eux dans toute l’Algérie. Et que tous les Algériens sont chez eux en Kabylie.
                      enfin une reflexion qui merite mes applaudissements tellement elle est naturelle et legitime.

                      Commentaire


                      • #12
                        N’oublions jamais que les Kabyles sont chez eux dans toute l’Algérie. Et que tous les Algériens sont chez eux en Kabylie.
                        a ce propos je ne suis pas très d'accord avec ça ,on a certe jamais mis de frontières ni de restrictions de déplacement mais la kabylie c'est d'abord chez moi plus que chez toi si tu permets. je serai incapable de me sentir vraiment comme chez moi autre part qu'en kabylie.

                        Commentaire


                        • #13
                          En algerie par contre on a herité des beyliks qui est une forme de décentralisation du pouvoir sous le controle du Dey d'alger.
                          Eh ben monsieur le zmigiri, les othomans n'ont jamais posé leur botte en Kabylie je te renvoie à tes cahiers d'histoires ! A cette époque là, la kabylie était gouvernée par la dynastie des Aït Kaci et le Royaume de Koukou.

                          Même au plus fort des conquêtes arabes, la kabylie est restée exclusivement berbère, aucun régiment arabe n'est parvenu à pacifier la région. Ibn Khaldoun en témoigne dans son livre !

                          Tu vois, des spécificités on peut en citer des centaines, voir des milliers qui font que cette région est aujourd'hui fondamentalement différente du reste de l'algérie ! Ce n'est pas que je sois un irréductible autonomiste voir indépendantiste mais je n'aime pas qu'on dise que c'est une région comme une autre en algérie ! Aujourd'hui trop de sang à couler pour oser affirmer une telle bêtise !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Massi
                            ! La Catalogne a particulièrement souffert de la dictature de Franco comme la kabylie a souffert du régime algérien.
                            tu vois que nous aussi on a fuit boutef ! ...c'est pareil finalmenté hein !

                            Commentaire


                            • #15
                              DzZone,

                              C'est marrant, j'en vois qu'un qui est kabyle dans ta liste: Touati né à Azzefoun. Il y a eu une grande discussion pour savoir si BBA fait partie de la Kabylie ou non et la grande majorité a dit que non. Ou alors BBA est devenue kabyle en quelques mois? Bizarre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X