Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara:la Colombie salue la volonté politique du Maroc de trouver une solution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara:la Colombie salue la volonté politique du Maroc de trouver une solution

    Sahara:la Colombie salue la volonté politique du Maroc de trouver une solution de compromis basée sur le réalisme (Déclaration conjointe)


    Rabat,26/04/10- La Colombie a accueilli "favorablement la volonté politique du Maroc d'oeuvrer à la recherche d'une solution de compromis à la question du Sahara, basée sur le réalisme", souligne une déclaration conjointe maroco-colombienne rendue publique, lundi à Rabat, à l'issue d'une conférence de presse du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri avec le ministre colombien des Relations Extérieures, M. Jaime Bermudez Merizalde.


    Le chef de la diplomatie colombienne a réitéré "l'appui de son pays aux efforts déployés dans le cadre des Nations-Unies et sous les auspices du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel, pour parvenir à une solution politique définitive et mutuellement acceptable" à cette question, lit-on dans le document.
    Le ministre colombien, en visite officielle au Maroc jusqu'au 27 avril, a eu auparavant des entretiens avec M. Taib Fassi Fihri, à qui il a transmis un "message d'amitié et de considération du gouvernement colombien et son admiration pour les efforts déployés par le Maroc, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix et la solidarité internationale".
    Il a de même salué les efforts déployés par le Royaume dans divers secteurs et rendu un vibrant hommage aux initiatives de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine des réformes politiques, économiques et sociales.
    Pour sa part, M. Fassi Fihri a "réitéré l'appui du gouvernement marocain aux efforts initiés par le gouvernement du Président Alvaro Uribe Velez, en matière de sécurité, de démocratie, d'intégration sociale et d'incitation aux investisseurs", ajoute la Déclaration.
    Il a également salué les initiatives prises par le gouvernement colombien en matière de lutte contre le terrorisme et du crime organisé, ainsi que pour la recherche d'une solution négociée en vue de promouvoir une paix ferme et durable en Colombie.
    Lors de leur rencontre, les deux ministres ont abordé les différents sujets d'intérêt commun figurant dans l'agenda bilatéral, international et multilatéral, souligne la Déclaration conjointe.
    Dans le domaine de la coopération bilatérale, MM. Fassi Fihri et Bermudez Merizalde "se sont félicités de l'existence de l'important arsenal juridique qui régit cette coopération et ont relevé les perspectives positives qui s'ouvrent dans le domaine du tourisme, des pêches et des mines". Ils ont, par ailleurs, souligné l'intérêt de promouvoir une coopération fructueuse dans les domaines sociaux et culturels.
    Convaincus de la nécessité de conférer une impulsion à la coopération bilatérale, les deux ministres ont convenu de la tenue au Maroc de la 2ème réunion de la commission mixte Maroc-Colombie, durant le premier trimestre 2011, précise le document.
    Persuadées du rôle du secteur privé dans la dynamisation de cette coopération, les deux parties ont invité les milieux d'affaires marocains et colombiens à être plus entreprenants, eu égard aux opportunités offertes par chacun des deux pays.

    MAP

  • #2
    Sahara:la Colombie
    Où est ce qui est nouveau dans cette info?

    Faire feu de tout bois

    Organisation des Nations Unies, Apr 26 (Prensa Latina) Espagne à l'ONU a réitéré aujourd'hui son soutien à une solution négociée au conflit du Sahara occidental, y compris le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

    La position de Madrid a été exprimée par le vice-Premier ministre espagnole Maria Teresa Fernandez de la Vega, a déclaré aux journalistes après une réunion avec le secrétaire général Ban Ki-Moon.

    "Nous sommes pour un règlement pacifique par le dialogue sous l'égide de l'ONU, a déclaré le haut fonctionnaire, qui inclus dans ces pourparlers le droit à l'autodétermination du territoire occupé par le Maroc.

    C'est un conflit qui a longtemps et nous voulons dire très clairement la position de l'Espagne pour une solution pacifique à la direction de l'organisation mondiale, at-il insisté.

    Fernandez de la Vega a également accepté l'inclusion des questions relatives aux droits de l'homme dans les pourparlers sur le Sahara occidental.

    Les déclarations du vice-président du gouvernement espagnol ont, quelques jours avant une réunion du Conseil de sécurité de se prononcer sur l'extension éventuelle d'un an de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).

    Cet organisme discuter jeudi un rapport de Ban Ki-Moon exhorte le Maroc et le Front Polisario à reprendre les négociations «de bonne foi et sans conditions préalables».

    Le texte exhorte les parties au conflit pour montrer la volonté politique pour discuter des questions de fond et assurer le succès des négociations et demande de l'imagination et la créativité à l'avance.

    Le rapport reconnaît que les réunions informelles ont eu lieu entre le Front Polisario et le Maroc en août 2009 et Février 2010 n'a pas modifié le fond des questions fondamentales.

    Vendredi dernier, Ban Ki-Moon a rencontré le secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz, à qui il a plaidé pour un règlement qui mène à l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément à plusieurs résolutions de l'ONU.

    MINURSO est déployée au Sahara occidental depuis Septembre 1991 pour surveiller le cessez le feu entre le Maroc et le Front POLISARIO.
    España aboga en ONU por solución en Sahara Occidental

    Commentaire


    • #3
      Sahara :la Colombie salue la volonté politique du Maroc de trouver une solution de compromis basée sur le réalisme (Déclaration conjointe
      Y a pas une autre solution basée sur le réalisme ,y a qu une seule solution « réaliste » , passage obligé , le droit et la légalité internationale , le referendum d autodétermination …que l ONU va vers cette solution pour faire sortir la région de la crise ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Houari, toujours la même chanson ^^

        Commentaire


        • #5
          Le plan d'autonomie marocain a été jugé, par l'instance de l'ONU, comme plan crédible et sérieux...
          Rien ne sera aussi realiste que cela, sachant que d'un autre coté, le referendum à eté jugé par les envoyés spéciaux de l'ONU comme solution irréalisable.

          Tôt ou tard, le Maroc gagnera sa bataille diplomatique comme il a gagné sa bataille militaire auparavant, et ses ennemies continueront à verser dans leur médiocrité.
          Triste mais très vraisemblable.

          Commentaire


          • #6
            posté par alien
            Le plan d'autonomie marocain a été jugé, par l'instance de l'ONU, comme plan crédible et sérieux...
            Est-ce vraiment t es sérieux ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              et toi Houari, t'es sérieux quand tu discutes dans 1 forum càd: tu prends les arguments des autres et vice versa et ainsi va la démocratie, ou t'a 1 objectif qui est la désinformation et la critique sur le Royaume enchanté comme tu dis ?

              Commentaire


              • #8
                Est-ce vraiment t es sérieux ?
                On s'en fout nous!

                C'est l'ONU, garante des droits qu'elle a elle même définit qui a dit ça.

                Faut se mettre d'accord avec soi même .. soit on la suit cette légalité telle qu'elle est, soit en la rejette en bloc

                Commentaire


                • #9
                  kRICHECHE tes arguments sortent d'hollywood. Le maroc n'est plus le numéro 1 de la drogue dite soft (canabis). Il a diminué la production car il la combat tout les jours. Un jour ca va disparaitre inchallah.
                  Allah al watan al malik

                  Commentaire


                  • #10
                    krikeche,

                    pour l'afghanistan elle fait aussi partie d'un autre opep celui de fabrication de terro, bien sur avec le pakistan , et et et l'algérie bien sur. avec une particularité, l'armée peut se déguiser en terro et égorger les populations qui soutiennent les maquis.

                    pour la taule, tu ferai bien de voir de ton coté tes dirigeants corrompues, car eux aussi serait pour le peuple algérien qu'ils soient en prison.

                    donc occupe toi de ton sale linge avant de voir celui du voisin.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X