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Espagne: la Costa del Sol veut attirer plus de touristes marocains

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  • Espagne: la Costa del Sol veut attirer plus de touristes marocains

    Madrid, 26/04/10- La Costa del Sol, une côte espagnole de 140 km au long de la Méditerranée, ambitionne d'attirer plus de touristes marocains lors des prochaines années.

    Pour atteindre cet objectif, le Patronat de tourisme de cette région espagnole méridionale, présente auprès des professionnels marocains depuis lundi au Maroc la destination de la Costa del Sol.

    Ainsi, des réunions de travail et des journées entrepreneuriales avec les responsables du secteur dans les villes de Casablanca, Rabat et Tanger seront organisées pour consolider les relations entre les deux parties, indique cet organisme dans un communiqué.

    L'objectif de cette visite est de renforcer les relations commerciales entre le Maroc et l'Espagne et présenter le produit touristique de la Costa del Sol, précise le Patronat, faisant savoir que le nombre de touristes marocains ayant visité cette région a augmenté de 5 pc en 2009.

    Selon des chiffres du Patronat, 300.000 Marocains visitent la Costa del Sol chaque année, avec un total de 2 millions de nuitées et un séjour moyen d'une semaine.


    Le littoral de la Costa del Sol est le plus peuplé de la province de Malaga et comprend dans son ensemble 1,2 million d'habitants, ce qui représente un taux de 80 pc des habitants de la province. La province compte 140 plages.

    Un important tourisme de provenance internationale s'y est développé depuis les années 1950, faisant de la région une destination touristique très prisée, principalement par les Anglais, les Français et les Allemands.

    MAP

  • #2
    Tourisme: La Costa del Sol fait sa promo

    · Une forte délégation d’opérateurs espagnols en prospection au Maroc

    · Casablanca, Rabat et Tanger dans leur agenda de visite


    · Objectif: dépasser les 9 millions de touristes



    La Costa Del Sol a reçu 9 millions de touriste en 2009. Un chiffre comparable à 2008, et que les professionnels espagnols interprètent comme « un indice de crise ». Aussi, ont-ils décidé d’aller chercher les touristes là où ils se trouvent, dans les nouveaux marchés et dans les pays émetteurs traditionnels.

    Proximité oblige, le Maroc est en première ligne. Pour sa part, la directrice générale du patronat du tourisme de la région, Anna Gomez, qui présidait hier à Casablanca une rencontre sur les attraits de la destination, se dit déterminée à inciter encore plus de Marocains à visiter sa région. A menu de leur visite de promotion: Casablanca, Rabat et Tanger. Ils étaient 300.000 à se rendre l’année dernière dans «l’une des destinations touristiques les plus complètes du monde», se réjouit-elle. A noter que la région reçoit déjà 4 millions de touristes espagnols.

    Par ailleurs, les professionnels de la Costa Del Sol ont décidé de renforcer leur stratégie dans des pays comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne, marchés qui arrivent en tête des visiteurs étrangers. Selon Anna Gomez, «la Costa Del Sol, grâce à son climat méditerranéen permet d’y passer des vacances toute l’année». Conviction qu’elle partage avec tous les acteurs du secteur de cette région qui, «chaque année reçoit de nombreuses distinctions de l’Union européenne, notamment les drapeaux bleus». Un label de qualité, décerné à 23 plages de la province de Malaga l’année dernière, pour sa côte méditerranéenne qui offre 160 km de plages. En tout cas, selon Augustin Lomena, directeur de communication et du protocole du patronat du tourisme de la région, «des équipes de VRP et de prospecteurs sillonnent à longueur d’année les marchés émetteurs majeurs pour maintenir l’attrait de la Costa Del Sol».

    En plus du balnéaire, la destination met en avant ses 70 parcours de golf ainsi que son offre congrès et incentives. Sur ces derniers éléments, la région propose d’excellentes infrastructures de communication grâce au TGV, à la nouvelle gare maritime pour paquebots de croisière ou encore à l’agrandissement de l’aéroport de Malaga.

    La carte du tourisme durable est également un atout avec des destinations à l’intérieur des terres de la région. La route andalouse des «villages blancs», protégés dans des sites naturels uniques, constitue l’essentiel de cette offre. Axarquia est l’un des départements où le tourisme rural est le plus développé.

    B. T.

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