Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ukraine ratifie le maintien de la flotte russe en Crimée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ukraine ratifie le maintien de la flotte russe en Crimée

    Le parlement ukrainien a approuvé mardi le prolongement pour 25 ans de la présence de la flotte russe dans un port de la mer Noire en Crimée, provoquant des incidents avec jets d'oeufs et de bombes fumigènes dans l'enceinte même du parlement. La mesure a été ratifiée au parlement russe mardi dans une ambiance nettement plus calme.

    Les présidents des deux pays ont conclu cet accord la semaine dernière prévoyant le maintien de l'utilisation du port de Sébastopol pour 25 nouvelles années, après échéance de la concession actuelle en 2017.

    Cet accord est le signe le plus concret du regain d'influence de la Russie en Ukraine, depuis l'élection de Viktor Yanoukovitch comme président en février. Son prédécesseur Viktor Youtchenko avait tenté de dégager son pays de l'influence russe pour se rapprocher de l'Europe au cours de son mandat de cinq ans.

    Ce prolongement de la concession a provoqué la colère des nationalistes ukrainiens, qui voient dans la présence de la flotte russe une occupation de son puissant voisin. "Cela constitue une menace permanente sur l'intégrité territoriale ukrainienne, parce que la flotte de la mer Noire est un avant-poste de l'Etat russe en Ukraine, qui y mène des politiques anti-Ukraine et finance des projets" contre le pays, a affirmé Igor Derevianko, un des milliers de participants à la manifestation organisée devant le parlement.

    Au sein du parlement, la session a donné lieu à des incidents avec jet d'oeufs contre le président du parlement Volodimir Litvin à l'ouverture des débats, l'obligeant à s'abriter derrière une parapluie. Deux bombes fumigènes ont été lancées et des députés ont crié alors que les sirènes anti-incendie retentissaient.

    Le prolongement de la présence russe a été approuvé par 236 voix sur 450, mais la principale opposante Ioulia Timochenko a juré que cela ne durerait pas.

    "Le Parlement a ratifié cet accord sur un chemin de traîtrise. Nous le modifierons dès notre retour au pouvoir", a-t-elle assuré selon des propos rapportés par l'agence ITAR-Tass.

    En échange, la Russie a accordé à Kiev de fortes réductions sur les prix du gaz, un sujet qui avait provoqué de vives tensions entre les deux pays.

    source : AP
Chargement...
X