Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes se mobilisent pour l’ouverture des frontières maroc-algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes se mobilisent pour l’ouverture des frontières maroc-algérie

    Les jeunesses de quatre partis démocrates lancent une initiative de grande portée politique. Les initiateurs sont les Chabiba de l’USFP, du PI, du PPS et du FFD. L’initiative consiste à mettre en marche, le 6 mai à partir de Laâyoune, une caravane à destination du poste frontalier Zouj Bghal. Objectif : un message de fraternité au peuple algérien et un plaidoyer pour l’ouverture des frontières maroco-algériennes. Manière de dire que les deux peuples marocain et algérien sont unis par une communauté d’histoire et de destin et que la normalisation entre leurs deux pays est d’abord et surtout une revendication populaire. Le slogan de cette caravane, « Une jeunesse pour l’unité », démontre en effet que l’espoir d’ouverture des frontières entre les deux pays frères, au-delà de son expression officielle, est exprimé également par une jeunesse porteuse d’avenir. « La logique de l’histoire et de la géographie, l’unicité d’appartenance et d’avenir, impose à tous les mouvements et à toutes les forces politiques émanant de la jeunesse, au Maroc comme en Algérie, à contribuer à la sauvegarde de tous les atouts susceptibles de cimenter l’unité bilatérale et capable de relever les défis à venir en termes de développement et de démocratie », peut-on lire dans le communiqué conjoint des jeunesses démocrates, dont copie est parvenue hier à « Libé ». « Il n’est pas étrange que cette initiative émane d’organisations de jeunesse nées du mouvement de libération maghrébin », explique le communiqué.
    Un moment fort marquera cette caravane, qui sillonnera plusieurs villes du Royaume (Laâyoune, Marrakech, Tanger, Casablanca, Rabat, Fès, Taza, Taourirte, Oujda, entre autres). Un sit-in devant l’ambassade d’Algérie à Rabat qui sera couronné par la remise d’un message de fraternité au peuple algérien. Autre événement au programme, l’organisation à Oujda d’un grand meeting politique auquel prendront part plusieurs dirigeants de partis nationaux démocrates. Lors de ce meeting, il sera question de la nécessité d’ouverture des frontières appelée des vœux et hautes luttes des deux peuples frères. Il sera également question de la nécessité de relancer le processus d’édification maghrébine. La fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie s’est avérée être le principal obstacle de cette construction souhaitée par tous les peuples de la région du Maghreb. « A l’heure où toutes les régions du monde s’organisent en blocs politiques et économiques, le Maghreb ne peut rester indifférent. Il doit savoir que c’est son unité qui fera sa force », exhorte un militant de la Chabiba socialiste. Une unité qui s’impose aujourd’hui plus que tout autre temps, d’autant plus que la région du Maghreb est confrontée à des défis économique, politique, sécuritaire (terrorisme), etc.
    Pour rappel, les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis 1994. Le Royaume du Maroc a appelé à plusieurs reprises à la réouverture des frontières. Un appel resté sans lendemains du fait du refus des autorités algériennes, prétextant le conflit autour du Sahara marocain.

    journal libération

    C'est une bonne initiative, je trouve.
    Allah al watan al malik

  • #2
    c'est du n importe quoi

    on s 'en tape de l'ouverture de cette maudite frontiére , ils veulent pas chacun prend sa route point barre
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      c'est du n importe quoi

      on s 'en tape de l'ouverture de cette maudite frontiére , ils veulent pas chacun prend sa route point barre
      Je suis de cet avis.

      Plus "ils" en font, et plus cela gonfle l'autre partie.

      Disons que c'est une bonne démarche dans le cadre du maintien des frontière "closed".

      Commentaire


      • #4
        cette action bien qu'elle soit, aura un effet, si de l'autre côté de la frontiere, une même action de la jeunesse algerienne ait lieu. Je doute fort que les responsables algeriens laisseront une caravanne relier le poste de l'akid lotfi. Donc tout cela, ne sert à rien.
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          encore et encore, le roi va faire une visite a la region pour bientot.
          ces partis lui prepare le chemin, l'initiative des partis politique qui represente personnes (taux de participation la derniers election)
          je prefer une marche contre la nominationdu nouveau wali Houmam casablancais "wydadi" ex meme fonction a casa ains ba3.
          ou une marche pour la justice, travail, respect de la nature, et l'homme ,liberation des pri soniers politiques ,,,,
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            c'est du n importe quoi

            on s 'en tape de l'ouverture de cette maudite frontiére , ils veulent pas chacun prend sa route point barre
            Tout a fait d'accord avec toi !
            "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

            Commentaire


            • #7
              Les jeunesses démocrates se mobilisent pour l’ouverture des frontières maroco-algériennes
              n'importe quoi !!!!!c'est une provocation oui
              qu'ils se mobilisent pour plus de démocratie dans leurs partis "démocrate"

              oudjda
              je prefer une marche contre la nominationdu nouveau wali Houmam casablancais "wydadi" ex meme fonction a casa ains ba3.
              pourquoi ?

              Commentaire


              • #8
                Certains diront que c'est une manœuvre politicienne soutenue par le Palais, moi je vois des jeunes sincères mus par un certain idéal maghrébin.
                Si de l'autre côté de la frontière l'initiative n'est pas applaudie ou soutenue par les médias ou la classe politique alors ça servira à rien.
                Franchement le Maroc donne une image pitoyable en quémandant sans cesse l'ouverture des frontières. Si à côté on a un régime haineux imbu de lui-même alors il ne faut pas lui donner de quoi faire le fier et humilier les appels du Maroc. La seule chose utile est de mettre ce régime en porte-à-faux avec son peuple qui je l'espère a une vision plus fraternelle et apaisée du Maghreb.
                Sinon le Maroc devra tracer sa route seule. Personnellement depuis l'affaire de l'ilôt Leïla je n'attends strictement rien de constructif de la part du régime algérien. Déjà que je n'attendais rien du régime marocain.

                Commentaire


                • #9
                  cette action bien qu'elle soit, aura un effet, si de l'autre côté de la frontiere, une même action de la jeunesse algerienne ait lieu. Je doute fort que les responsables algeriens laisseront une caravanne relier le poste de l'akid lotfi. Donc tout cela, ne sert à rien.
                  Je suis du même avis...
                  J'espère qu'au moins les gens de Maghnia iront appuyer la manif

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi,
                    ya des activiste et mouvment du peuple (algerie , maroc)pour lutter contre les tension creer par les pouvoir ds 2 pays pour des bonnes relations et ouverture de frontiere et peuvent arrivé a ca en toute franternité ces mouvement qui travaillent la decu sans les blabla et ca marche, le mouvement aagrandi plus en plus ces manouvre de makhzeniens c'est pour casser ces mouvement, parecque ca vient du peuple et ne pas grace aleur pleurnichade.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Je souhaiterais une marche de notre coté aussi avec tout les partis et les organisations de masse hommes et femmes pour l'ouvertur de la frontière qui est trés bénéfique pour les citoyens des deux pays qui souffre actuellement ce ne son nullement les responssables des deux cotés

                      Bonsoir Nouradja donne ton point de vu

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement ! il faut arrêter avec sa !!
                        l'Algérie ne veut pas entendre parler de l'ouverture de cette frontière !! alors il ne faut rien espérer d'eux et continuer sa route seul !!
                        et en plus , plus on leurs demande plus ils se gonflent d'orgueil !!

                        Commentaire


                        • #13
                          salut le sage
                          j'airai préférer que ces jeunes invitent d'autres jeunes des différents parties algériens qui sont pour l'ouverture des frontières et qu'ils organisent quelque chose a oujda ou a maghnia, pour débattre les problèmes ensemble et après il peuvent fair une marche a zouj brel ensemble pourquoi pas .
                          mais faire une marche d'un seul coté ça va se comprendre comme une provocation pour les uns, et comme une faiblesse pour les autres

                          Commentaire


                          • #14
                            Nourradja c'est ce que j'ai dit dans mon précédent messages ils faut que les partis et les organisations de masses de notre pays participent homme et femmes cote a cote pour l'ouverture de la frontière

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca serirai à rien, surtout que ca sent la propagende du malhzene qui ne cherche pas une solution, mais une médiatisation à des fins politiques inavoués!

                              je propose methode plus dure, mais efficace: que les gens et les familles concernées des deux côtés des frontières campent sous des tentes à proximité de Zoudj Bghaal et entament une grêve de la faim, ca aboutira et ca mettrai les deux mulets au pied du mur!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X