Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'octroi au Maroc du statut de "Partenaire pour la démocratie" auprès du Conseil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers l'octroi au Maroc du statut de "Partenaire pour la démocratie" auprès du Conseil

    Vers l'octroi au Maroc du statut de "Partenaire pour la démocratie" auprès du Conseil de l'Europe


    Strasbourg, 27/04/10- Une délégation de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers prend part à Strasbourg (Est de la France) aux travaux de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et devrait déposer officiellement la demande d'accession du Maroc au statut de "Partenaire pour la démocratie" auprès de l'APCE.


    La demande, qui sera remise au président de l'APCE, M. Mevlut Cavusoglu, avait été formulée par les présidents des deux Chambres du Parlement en février dernier.
    Elle fait suite à l'initiative du Conseil de l'Europe visant le développement de la coopération avec le Maroc, considéré comme partenaire stratégique.
    A travers cette demande, le Parlement marocain fait siennes les valeurs du Conseil de l'Europe, que sont la démocratie pluraliste et paritaire, l'Etat de droit et le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.
    Elle vient confirmer l'adhésion du Maroc aux différentes institutions relevant du Conseil de l'Europe (Commission de Venise, Centre Nord-Sud) et son engagement, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la consécration de l'Etat de droit, du pluralisme et du respect des droits de l'Homme.
    L'APCE avait créé le statut de "partenaire pour la démocratie" en juin 2009 après avoir constaté que "certains Parlements ont manifesté leur intérêt de renforcer le statut de la coopération existante et d'établir des relations permanentes avec elle".
    Il permet d'instaurer une coopération institutionnelle avec les Parlements des Etats non membres des régions voisines qui souhaitent bénéficier de l'expérience de l'Assemblée en matière de renforcement de la démocratie et participer au débat politique sur les enjeux communs dépassant les frontières européennes.
    Cette initiative vient réaffirmer, selon l'APCE, sa "ferme" volonté de "développer la coopération avec les régions voisines en tant que moyen de consolider les transformations démocratiques et de promouvoir la stabilité, la bonne gouvernance, le respect des droits de l'Homme et l'Etat de droit".
    Conduite par M. Ouadie Benabdallah, 4-ème vice-président de la Chambre des représentants, la délégation parlementaire marocaine comprend les députés Mohamed Ammouri, 8-ème vice-président de la Chambre des représentants, Fatiha Layadi, première vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, et les Conseillers Ali Salem Cheggaf, président de la Commission des Affaires étrangères, et Abdellatif Ouammou.



    MAP

  • #2
    je comprend mieux maintenant le cadeau de rachida dati .

    le maroc deviendra pays democratique dans les 10 ans qui arrivent avec le changement de la constitution pour doner plus de pouvoir au region.

    maintenant il faut plus se demander qui est le pays le plus democratique du maghreb.

    Commentaire


    • #3
      maintenant il faut plus se demander qui est le pays le plus democratique du maghreb.
      Quelle question auscasa?? Ca m'étonne que tu n'ai tjrs pas de réponse, pourtant le pays le plus democratique reste l'Algérie!

      Viens faire un tour, tu verras de tes propres yeux! Ce n'est pas l'idéal, mais pour le Maghreb, il est le pays le plus démocratique!

      Commentaire


      • #4
        Mdrrrrrrr

        L'armée qui te controle dans la route, les meurtres contre les ministres et Ali tounsi, le non respect de la convention de geneve pour les prisonniers sur son territoire, les president qui changent la constitution pour se representer autan qu'ils veulent


        TAGHITI Allah yrham lik lwalidine aji zourna, aji el maghrib dir chi zoura dans ton 2e pays chouf l7ouria li kayna f leblad

        Commentaire


        • #5
          Asaka,

          L'armée qui te controle dans la route...
          C'est grâce á cette armée que tout le maghréb soit maintenant sauvé des sanguinaires qui ont essayé de proclamé un Califat dans l'Afrique du Nord! Ici , ns sommes fiers que cette Armée est tjrs lá pour sauvegarder un pays qui a falli tomber entre les mains des terros, et vs devriez en être reconnaissant également, car au lieu d'aider cette armée, le makhzene a flirté avec les islamistes á l'époque!

          non respect de la convention de geneve pour les prisonniers
          Ce n'est pas dans nos prisons qu'on torture des innoscents pour le compte d'autres pays, et on ne laisse pas mourir des activistes des DH en grêve de la faim dans nos prisons , mais à Tazmamert et à Salé!

          changent la constitution
          je préfère qu'un président change la constitution tous les 10 ans qu'un Roi qui change de politique apres chaque discours suite á une grêve de la faim d'activistes des DH, la seule constitution chez toi étant ce que tolère et ne tolère pas le Commandant des Croyants!

          Commentaire


          • #6
            Quelle question auscasa?? Ca m'étonne que tu n'ai tjrs pas de réponse, pourtant le pays le plus democratique reste l'Algérie!

            Viens faire un tour, tu verras de tes propres yeux! Ce n'est pas l'idéal, mais pour le Maghreb, il est le pays le plus démocratique!

            tu sais pour la democratie ca ne suffit pas d'avoir un président élu... non l'algerie est a mettre dans le meme panier que les anciennes republiques populaires de la region qui n'ont toujours pas opéré de transition democratique (lybie, egypte, syrie...).

            quand on voit que les opposants ne veulent meme pas prendre par aux elections parceuqe le jeu est totalement truqué et que l'armée tire toujours les ficelles ca nest pas vraiment une democratie.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              quand on voit que les opposants ne veulent meme pas prendre par aux elections parceuqe le jeu est totalement truqué et que l'armée tire toujours les ficelles ca nest pas vraiment une democratie.
              À part Mr. Ait Ahmed qui a refusé d'y participer car ayant trop exagéré avec sa crainte contre sa personne, tous les opposants peuvent se présenter pour se faire élire comme président, s'ils répondent aux critéres définis par la loi!
              Tu peux parler d'opposants dans ton Royaume? Jamais!

              Tu peux rêver d'aller élire un jour le chef d'Ètat dans ton pays ? Jamais, car celui-ci a été déjá élu dans le lit de ses parents pour devenir ton Roi! celui qui regnerai sur tes enfants est déjá élu par ses parents et a déjá un nom!

              Et puis les trucages, ca existe même dans les plus grandes démocraties, comme Bush qui est devenu président grâce à un trucage raffiné:




              Machine à voter, machine à truquer


              Les scrutins présidentiel et législatifs de 2007 en France risquent de donner lieu à une polémique qui pourrait être aussi intense que lors de l’élection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en 2000. On se rappelle que les plaintes et recours avaient afflué de tout le pays, que le dépouillement avait duré plus d’un mois, puis que la Cour suprême avait désigné George W. Bush en ordonnant la suspension du recompte des bulletins. Ce désordre était en grande partie dû à l’utilisation de machines à voter. Depuis, de nombreuses études menées par des laboratoires de recherches, des commissions gouvernementales et des commissions d’experts indépendants jettent le doute sur la sincérité des scrutins dans lesquels des dispositifs de votes électroniques sont utilisés. De telles machines seront utilisées dans de nombreuses circonscriptions françaises lors des élections présidentielle et législatives de 2007. Au risque de mettre en doute la légitimité des nouveaux élus.
              Dernière modification par TAGHITI, 27 avril 2010, 18h53.

              Commentaire


              • #8
                THAGHITI,tu es un malhonnête,je t'avais déjà dit que je connais bien ton pays,le seul pays en Afrique où on peut dire m.e.r.de à un flic sans risquer la perpette c'est le Maroc.Renseignes toi chez ton ami houari.
                Au contraire, c'est au Maroc que les flics se trouvent á l'Hôpitale avec une balle dans la jambe parcequ'un oncle du Roi lui a tiré dessus! C'est au maroc où notre cher frère peuple marocain se fait traiter de "mouche" de la part d'un proche du roi hacha essam3ine et dont l'affaire est close par la justice parceque on lui a construit une attestation de malade mentale qui se balade avec un pistolet!

                Arrêtes mon ami, je ne te traite pas de malhonnête comme tu l'as fait á mon encontre, mais je te traite de naif!

                Commentaire


                • #9
                  C'est grâce á cette armée que tout le maghréb soit maintenant sauvé des sanguinaires
                  Non pas du tout, c'est grace à l'efficacité des services de sécurité de chaque pays (Maroc,Tunisie,Mauritanie) que chaque pays est sauvé
                  les services de sécurités algériennes ont prouvé leur incompétence voir leurs implcation dans le renforcement du GSPC

                  Commentaire


                  • #10
                    Et l'assassin de tounsi,Boudiaf,rappeles moi de quoi ils sont atteints?
                    D'abord on dit allah yarhamhom en bon musulman!

                    Et puis les assassinats politiques existent dans tous les pays democratiques comme au Liban ( Harriri allah yrahmo), aux USA ( Kennedy que Dieu ait son âme) etc.

                    Celá n'a aucun rapport avec ce que j'ai dit concernant le maroc, où un proche du Roi vs traite d'insecte et tire sur un pauvre flic qui n'a fait que son boulôt correctement, et pour classer l'affaire pour qu'elle n'ai aucune suite judiciare, on lui délivre une attestation de malade mental!

                    Mon ami, ce n'est pas avec cet argumentation que tu aiderais ton pays á quitter son systéme archaique! Tu es sur un Forum libre, tu poste avec un pseudo anonyme, tu peux parler librement sans rien craindre! Profites-en!

                    Commentaire


                    • #11
                      le Maroc est leader dans la démocratie dans le monde Arabe.
                      Les récents rapports concernant la démocratie dans le monde ont prouvé cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        jme demande pourquoi vous vous cassez la tete, il faut repondre comme ca: vivement al 3ouhda arrabi3a... Nos amis nous disent qu'ils vivent la democratie, l'essor economqiue, l3am zine sous Boutef III, esperons leur un Boutef IV opur encore plus de bonnes choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          mhh qui croire l'EU ou TAGHITTI?

                          Commentaire


                          • #14
                            A travers cette demande, le Parlement marocain fait siennes les valeurs du Conseil de l'Europe, que sont la démocratie pluraliste et paritaire, l'Etat de droit et le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales
                            Est-ce que le Maroc pourra honorer ses engagements en matière de démocratie ? La réalité pour le moment est toute autre avec la répression de la presse, des bloggeurs, les militants des droits de l’homme sahraouis etc …
                            Dernière modification par icosium, 27 avril 2010, 20h04.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              mhh qui croire l'EU ou TAGHITTI?
                              Ni moi ni l'EU

                              Pourquoi pas demander aux concernés eux mêms ce qu'ils en pensent? Qu'en dis-tu? Je crois que c'est le meilleur barométre!
                              Pour commencer, demandes aux journalistes marocains qui ont dû fermer leur organes de presse et ont étés contraints á l'exil! Demandes aux Activistes sahraouis qui ne demandent qu'être jugés ou relâchés! demandes au détenu politique Chakib Khayari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme, emprisonné pour avoir dénoncé des barons de la drogue, et qui a été condamné à trois ans de prison ainsi qu'à une lourde amende..... ouzid a bouzid!
                              Dernière modification par TAGHITI, 27 avril 2010, 19h54.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X