Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Espagnols préparent une loi pour riposter à Tanger Med et Nador West

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Espagnols préparent une loi pour riposter à Tanger Med et Nador West

    · Ils préparent une loi pour riposter à Tanger Med et Nador West

    · Reconfiguration des ports en tant que noeuds des chaînes intermodales


    · Création de zones de service à valeur ajoutée


    LA croissance du volume des flux maritimes engendre une forte rivalité entre les zones portuaires. A telle enseigne que «les projets de ports fleurissent un peu partout sur les principales autoroutes maritimes», rappelle Fernando Gonzalez Laxe, président des ports de l’Etat d’Espagne lors de la 30e édition de la conférence de l’Ichca International limited. Mais cette rivalité bat son plein entre les ports marocains et ceux espagnols. D’ailleurs, côté espagnol, les autorités comptent bientôt adopter une loi pour reconfigurer les compétences des enceintes portuaires et passer à la vitesse supérieure. La tendance actuelle est de concevoir les ports en tant que noeuds essentiels des chaînes intermodales. Le but étant de faciliter le commerce maritime et attirer plus de clientèle et de flux. Sauf que cette nouvelle approche implique l’existence de trois conditions: d’abord l’amélioration continue des processus de service portuaire, par une bonne gestion des relations entre opérateurs (privés et publics). Ensuite, l’accélération et la facilitation des formalités administratives, aussi bien au niveau des procédures utilisées que pour les communications entre les différents acteurs.

    Enfin, l’installation d’une connectivité intermodale en développant des zones d’activités logistiques, des ports secs, des accès terrestres aux ports et des connexions ferroviaires. Autant de paramètres censés réduire davantage les délais d’attente des navires dans les ports. «Le port n’est plus aujourd’hui un lieu de passage, mais un lieu de création de richesses et de compétitivité via l’industrialisation des services portuaires», note Mohamed Jamal Benjelloun, DG de l’ANP.

    En revanche, cette conception suppose la création de zones de service à valeur ajoutée (groupage, dégroupage, étiquetage…). Des prestations à même de réduire les coûts de transport. Actuellement, le souci de réduire les coûts se traduit également par les multiples regroupements et fusions des compagnies maritimes. Ce qui permet de faire jouer des synergies, tirer profit des réseaux et des maillages de distribution et de stockage. Pour le DG de l’ANP, «la clé de la réussite réside dans la massification des flux qui doit passer par la création de plateformes».

    A rappeler à ce titre que les différentes études menées au Maroc avaient démontré que le coût de la logistique est l’un des principaux freins au développement du commerce extérieur. C’est dire l’importance du contrat-programme logistique dont l’ambition est de ramener le coût de 20 à 15% du PIB dans 5 ans.
    Le Maroc étant à la croisée des principales lignes maritimes (Est/Ouest, Nord/Sud), il est appelé à améliorer son offre pour renforcer sa position, notamment dans le Détroit. C’est l’objectif de la vision du port de Tanger Med II pour augmenter la capacité à 8,5 millions EVP à l’horizon 2015.


  • #2
    J'aime bien la demarche proactive des responsables marocains. On a plus droit à se laisser aller, mais il y a veille strategique pour maintenir toujours une longueur d'avance.
    Il faut bien avouer que mise à part le volet eco, l'enjeu de tanger med et nador med est de tuer l'eco des presides pour facilier leur reprises et le plus vite sera le mieux dans le contexte de crise eco que traverse l'espagne.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Y ont peur les espagnols

      Commentaire


      • #4
        avec cette competition et la reduction des cout au min, tous les ports de la region vont travailler a plein temp parceque la competition est mondial.

        Commentaire


        • #5
          çà c'est intelligent comme projet, la roue tourne enfin, c'est que le début inchallah
          baraka allah fik ya akhi

          Commentaire


          • #6
            çà c'est intelligent comme projet, la roue tourne enfin, c'est que le début inchallah.
            le detroit de gibraltar comme porte d'entrée à l'europe joue le même rôle que celui de Singapoor pour l'asie du sud est. Coincé entre la malaisie et l'indonésie cette ancienne colonie anglaise tire sa richesse du commerce mondial mais aussi depuis les dernières décennies une économie basé essentiellement sur les services aux entreprises: banques, assurances, produits financiers, logistique...

            Pour la rivalité tanger-med/algesiras il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur, les espagnols ont l'avantage d'etre ancré à l'europe mais le maroc peut tirer son epingle du jeu en tant que pays emergent en proposant des tarifs low cost combinant des infrastructures fiables et en developpant une chaine logistique reposant sur des plateformes multimodales: train, route, mer, air...
            la bataille va se jouer sur les couts de transports au sens large et notammant les couts de rupture de charge. Il ne suffit pas d'etre moins cher il faut aussi réduire les délais et les temps d'immobilisation qui grèvent les coûts.

            Commentaire

            Chargement...
            X