Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Siemens investit 250 millions d'euros dans une centrale solaire en Espagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Siemens investit 250 millions d'euros dans une centrale solaire en Espagne


    6 000 paraboles produiront de l'électricité pour 50 000 ménages.
    La centrale solaire d'une capacité de 50 MW sera inaugurée avant la fin de l'année.
    L'allemand mise sur l'efficacité énergétique intelligente et se dit intéressé par le projet solaire marocain.



    Après avoir longtemps misé sur l’éolien, domaine dans lequel Siemens excelle, l’industriel allemand élargit ses horizons en misant sur l’énergie solaire. Depuis le rachat à la fin 2009 pour 418 millions de dollars de la société israélienne Solel Solar Systems Ltd, spécialisée dans l’énergie solaire, Siemens compte renforcer sa présence sur ce marché en plein essor. A Lebrija, à 60 km de Séville, une centrale thermique solaire d’une puissance de 50 MW sera ainsi inaugurée avant la fin de l’année et son exploitation débutera officiellement le 1er janvier 2011. Née d’un partenariat initial entre Solel et Valoriza Energia, une entreprise espagnole, la centrale de Lebrija pourra fournir l’électricité à près de 50 000 ménages. La technologie choisie, Sunfield LP, est un système verticalement intégré permettant de réduire les risques liés au projet de même que les coûts d’investissement. Concrètement, le concept permet la traçabilité de tous les composants, une performance optimisée de tout le champ solaire et donc un niveau élevé de production électrique à un prix compétitif. Il aura fallu pour cela investir 250 millions d’euros (2,7 milliards de DH) dont le financement a été entièrement assuré par le secteur privé. Deux autres sites devraient également voir le jour dans la même région.

    Plus de 6 000 récepteurs déjà installés

    Les travaux de construction de la première centrale ont commencé en décembre 2008 sur un ancien champ agricole de 130 ha où était cultivé le coton. Choisi par le gouvernement espagnol, le terrain n’est d’ailleurs pas le meilleur site pour un tel projet, si l’on en croit le management de Siemens. Toujours est-il que 6 048 paraboles, ou récepteurs solaires, y sont déjà installées. Sachant que 48 paraboles forment une loupe, la centrale thermique solaire de Lebrija est donc composée de 126 loupes qui, mises bout à bout, peuvent s’étendre sur 72 km.
    La stratégie de Siemens en matière d’énergie solaire ne s’arrête pas là. L’allemand fait en effet partie du consortium d’entreprises participant à la réalisation du projet Desertec qui, rappelons-le, prévoit la construction d’un réseau de centrales thermiques solaires du Maroc jusqu’en Arabie Saoudite pour un coût estimé à 400 milliards d’euros. A l’heure actuelle, les négociations piétinent. De même, Siemens, sans annoncer officiellement une quelconque participation, se dit intéressé par le projet solaire marocain qui prévoit la construction de 5 centrales thermo-solaires pour une capacité de 2 000 MW. Outre le Maroc, Siemens cible également les Etats-Unis avec un projet dans le désert du Nevada (Las Vegas). L’Inde, l’Australie et la Chine ne sont pas en reste.

    Lavieco
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.
Chargement...
X