Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une sécurité 3D pour le nouveau billet de 100 dollars - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une sécurité 3D pour le nouveau billet de 100 dollars - vidéo

    Le Trésor américain vient de présenter le nouveau modèle du billet à l'effigie de Benjamin Franklin, qui bénéficie des dernières avancées technologiques pour limiter sa contrefaçon.

    Un nouveau billet vert pour contrer les faussaires. Les Etats-Unis ont en effet dévoilé un nouveau modèle du billet de 100 dollars. Si son apparence est ordinaire par rapport au précédent, «ce billet intègre les meilleures techniques disponibles pour assurer que nous gardions une longueur d'avance sur les faux-monnayeurs», s'est félicité Timothy Geithner, le secrétaire du Trésor, lors de la cérémonie de présentation du billet à Washington.

    Le nouveau modèle bénéficie de deux nouveautés notables. D'une part, il comporte un nouveau ruban de sécurité en trois dimensions bleu, qui présente des images de cloches et de chiffres 100, dont la position varie selon l'angle de vision. D'autre part, une cloche a été intégrée dans l'encrier, au recto, et sa couleur passe du cuivré au vert lorsque le billet est incliné, donnant l'impression que la cloche apparaît puis disparaît. Ces éléments devraient «faciliter son authentification par les consommateurs et les commerçants», indique un communiqué du Trésor.

    Le billet le plus prisé des faussaires
    Outre ces éléments, le nouveau modèle en conserve trois autres antérieurs : le portrait de Benjamin Franklin en filigrane, le fil de sécurité, et le chiffre 100 à couleur variable. Des éléments qui doivent limiter au mieux sa contrefaçon. Car, si seulement un centième de 1% de la valeur totale de la monnaie américaine actuellement en circulation est considérée comme fausse, le billet de 100 dollars -la plus grosse coupure américaine en circulation depuis 1969 -est le plus prisé des faussaires.

    Le nouveau billet de 100 dollars sera mis en circulation le 10 février 2011. Lors du lancement de ce nouveau modèle, «les 6,5 milliards environ d'anciens billets déjà en circulation conserveront leur cours légal. Il ne sera pas nécessaire d'échanger ses anciens billets de 100 dollars lorsque les nouveaux billets seront mis en circulation», a précisé Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine.

    Des modifications plus symboliques
    Conformément aux règles générales de la monnaie en circulation, adoptées en 1928, le billet de 100 dollars américains doit être à l'effigie de Benjamin Franklin, et son verso doit représenter l'«Independence Hall», le bâtiment de Philadelphie (nord-est) où fut signée la Déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776.

    Les observateurs remarqueront que le verso du nouveau modèle représente le côté de l' »Independence Hall » où se trouve l'entrée du bâtiment, alors que le billet actuel, qui date de 1996, montre sa façade arrière. L'horloge indique dix heures et demie et non plus quatre heures dix. Le verso est aussi frappé des mots «In God we trust» («En Dieu nous croyons»). Ces quatre mots sont imprimés sur tous les billets depuis 1957, un an après leur adoption comme devise officielle des Etats-Unis.

    Les détails de ce nouveau billet peuvent être visualisées dans une vidéo du département du Trésor. Le site newmoney.gov explique aussi les changements apportés.

    source : Les Echos


  • #2
    que deviendra l'ancien billet? on va pas les faire rappeler comme meme!
    ....If you're not writting, you're not thinking!

    The Dice Man.

    Commentaire

    Chargement...
    X