Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terme "bayra"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terme "bayra"

    Ce terme assez peu apprécié par les femmes, reste quand même pendu aux bouches des algeriennes, bouh les mauvaises langues...

    Mais à partir de quand sommes nous considérées comme bayra.. i.e : hors service kima galou "fet 3lik train" ?
    Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

  • #2
    Bonjour et bienvenue à toi,
    hommes et femmes tant que nous respirons, nous sommes en service.

    Commentaire


    • #3
      Un terme vulgaire pour moi, et je pense qu'il ne figure plus/que rarement dans le language des Algeriens, c'est un peu vieux comme terme!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le bienvenu c'est sympa.

        C'est clair que c'est honteux à la base ca s'applique aux vaches ce terme.

        Mai je t'assure dés qu'une fille a passé un certain âge ...
        Je garde la foi car je sais que la roue elle fait pas que stagner.

        Commentaire


        • #5
          on peut dire bayer pour homme aussi.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            cela n'existe pas dans mon langage ,ni de celui de ma famille.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas se cacher la face!! ce terme existe et restera.
              D'ailleurs on en a fait un proverbe bien de chez nous:
              - Oum Elbayra tqoul (dit) "Benti biha El 3ine".
              Je connais des femmes célibataires de 40 ans et même plus. comment on peut les appeler.
              Je ne dis pas ça par méchanceté mais c'est une réalité.
              Seulement, ce terme commence à s'éclipser tellement l'âge du mariage a reculé.
              Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
              Martin Luther King

              Commentaire


              • #8
                Binvenue la nouvelle sur notre forum et bonne discussion avec tout le monde

                Le mo bayara est trés courant a l'est de l'algérie mais il commence a disparaitre vu le recul d'age des mariage car tout le monde souffre hommes et femmes

                que le bonheur revient pour tout le monde

                Commentaire


                • #9
                  à la base ca s'applique aux vaches ce terme.
                  Et ça veut dire quoi "bayra" ?

                  Commentaire


                  • #10
                    moi j'aime bien ce terme...faut pas le voir dans un sens péjoratif , il veut simplement dire ...une fille pas marié qui a passé l'age qui intéresse les zouwadjate fi les 7amam .....si non apres ç la société qui en fait un truc mal....
                    et oui on peut aussi dire des homme bayer ...seulement pour eux faut attendre plus 45 ans avant de le dire .....

                    ps: dédicaçé a tous les bayratte du forum ...et aussi les bayrine
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ça veut dire quoi "bayra"
                      En parlant de la terre "MASKIA=irriguée,BAYRA=non irriguée"
                      donc une femme bayra c'est femme laissée a la nature ,non entretenu :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour la traduction

                        une femme bayra c'est femme laissée a la nature ,non entretenu
                        Il me convient tout à fait ce mot "bayra". J'ai jamais voulu qu'on m'entretienne et le rapport à la nature me correspond.

                        Commentaire


                        • #13
                          En parlant de la terre "MASKIA=irriguée,BAYRA=non irriguée"
                          donc une femme bayra c'est femme laissée a la nature ,non entretenu
                          Nouradja bonjour pour la terre chez nous on dit baourat c'est la parcelle qu'on ne cultuve pendant plusieurs années

                          Pour la femme bayara c'est une qui n'est pas mariée et qui est arrivée a un certain age

                          avant c'était trés dur pour la dite femme et on la traite de tout et des accusations inadmissible maintenant ce n'est plus le cas mais certaine régions conservent ces idées noire concernant la dite femme ce qui m'a était dit dernièrement par un internaute sur un topic

                          Commentaire


                          • #14
                            ça vient plutot du mot arDh boor, terre sèche incultivable, c'est très méchant ..... mais drole .... mais méchant

                            Commentaire


                            • #15
                              @Shams01

                              Du point d evue de l'étymologie, le terme populaire bayra vient du même mot applicable à la terre qui ne produit pas, qui n'est pas fertile (ardh boûr).

                              Donc, dans le temps, celle qui était bayra c'ets celle qui a dépassé l'âge d'avoir des enfants, mais aussi celle qui était trop âgée pour être désirée par les éventuels prétendants.

                              Or, si le premier paramère (fertilité) peut se fixer aux environs de la quarantaine en tout temps, le second (attirance) peut bien changer. Ainsi, jadis il suffisait qu'elle dépasse 22 ou 23 ans pour qu'une femme soit considéerée comme bayra, alors que de nos jours rares sont celles qui se marient avant 25 ou 26 ans.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X