Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des cliniques mobiles pour lutter contre le diabète en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des cliniques mobiles pour lutter contre le diabète en Algérie

    Le diabète est une maladie sournoise, souvent ignorée qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde. L’Algérie n’est pas épargnée par ce fléau qui fait chaque jour des victimes.

    Les laboratoires Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont organisé dernièrement, à l’hôtel El Djazaïr, une journée de formation sur cette maladie et ses complications.

    Animée par le Pr Belhadj, chef de service de médecine interne au CHU d’Oran, et par des représentants de Novo Nordisk, cette rencontre initiée au profit de journalistes a été également marquée par le lancement du prix international de Novo Nordisk Media Prize 2010.

    Sensibiliser aux signes précurseurs du diabète, promouvoir des styles de vie sains pour contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les enfants et d’autres recommandations phares ont été au cœur de la communication du professeur Belhadj.

    Le spécialiste a longuement souligné qu’une meilleure hygiène de vie peut prévenir l’apparition du diabète. Il a insisté sur la création de réseaux de prise en charge des diabétiques, la formation de généralistes, l’éducation des malades et le dépistage précoce, moyens de réduire l’incidence du diabète.

    Tout en expliquant qu’«un décès sur 20 est imputable au diabète, soit 8 700 décès par jour et six décès par minute», l’orateur soulignera que seulement 6% des malades bénéficient de thérapie et que les autres, soit près de 85% pourraient souffrir de complications dues à cette maladie.

    Parmi les complications du diabète, l’amputation du pied est la plus redoutée par les malades, selon le professeur Belhadj.

    «Les trois quarts des diabétiques sont amputés du pied en raison de complications qu’ils présentent», dira-t-il, et d’ajouter que «le pied du diabétique n’est pas bien pris en charge dans notre pays», plaidant pour développer la formation en podologie, «une spécialité très peu développée en Algérie», dira-t-il.

    Le conférencier a insisté sur l’importance de la prévention et sur une hygiène de vie saine et une activité physique régulière pour réduire considérablement la prévalence du diabète.

    Il a mis l’accent sur l’importance de l’optimisation de la prise en charge thérapeutique. L’apport de l’information et de la prévention demeure primordiale d’où la campagne de Novo Nordisk «Changeons le diabète», qui vise à mieux contrer cette épidémie à travers des campagnes d’information, de sensibilisation et de dépistage.

    Le laboratoire compte lancer prochainement des cliniques mobiles qui vont sillonner l’Algérie, notamment les régions enclavées, dans le cadre de son programme de lutte contre cette pathologie.

    «Il s’agira de fournir des informations sur le diabète et ses facteurs de risque et d’effectuer des dépistages sur ce mal qui prend des proportions alarmantes», a estimé Jean Paul Digy, directeur général de
    Novo Nordisk Algérie. Il dira que «le diabète affecte actuellement 285 millions de personnes de par le monde» et que «sans une action concertée pour combattre cette maladie chronique, ce chiffre atteindra 380 millions d’ici une génération». Il a d’autre part indiqué que le laboratoire s’est engagé partout dans le monde pour mieux prévenir, sensibiliser et traiter le diabète.
    «Par ailleurs, poursuit-il, Novo Nordisk investit massivement dans des programmes de recherche destinés à découvrir de meilleurs traitements pour la prise en charge du diabète et compte développer, d’ici une dizaine d’années, l’insuline par voie orale.»

    Par La Tribune

  • #2
    Pour ça, TUJYA a pris le devant, du moins dans les villages enclavés de Tizi-Ouzou ! Novo Nordisk a été sollicité mais aucune aide n'a été reçue; c'était d'ailleurs une déception !

    M'enfin, avançons !

    Commentaire

    Chargement...
    X