Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie préservera 51% du capital de Djezzy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie préservera 51% du capital de Djezzy

    L'Algérie préservera 51% du capital de Djezzy

    «S'il y a une opération de cession (de Djezzy, ndlr), nous prendrons 51%. Nous exercerons notre droit de préemption et nous fiscaliserons si la transaction s'opère à 20% sur les plus-values réalisées», a indiqué hier le ministre des Finances

    , Karim Djoudi, en marge de la séance réservée aux questions des députés à l'APN. Il a relevé que Djezzy «est une société de droit algérien. Elle obéit aux règlements et aux lois algériens», en s’exprimant sur l'affaire d’OTA avec la direction générale des impôts.. En effet, le redressement fiscal d'OTA est de près de 600 millions de dollars.
    M. Djoudi répétera : «Nous avons des dispositions et nous veillerons qu'elles soient appliquées.» Il a réitéré : «Quand il y a cession, il y a droit de préemption pour l'Etat. Il y aura automatiquement changement de la structure du capital.

    Donc, l'Etat prend 51%.» Il dira encore à ce sujet que : «Nous avons été très clair. Les relations que nous entretenons avec les sociétés en partenariat précisent clairement que l'Etat a un droit de préemption. Deuxièmement, nous avons la possibilité de prendre 51%. Troisièmement, toute transaction qui est opérée sur des actifs en Algérie par des non-résidents donnerait lieu à des paiements d'une plus value de 20%.

    J'ai fait part de ces points aux sociétés concernées (Orascom Télécom Algérie et MTN, ndlr).» Ainsi, la vente de la licence Djezzy n'est pas démentie mais le gouvernement algérien tente de préserver ses intérêts dans cette affaire de cession qui n'est pas la première réalisée en Algérie par le groupe Orascom.
    Des informations rapportées par la presse ont fait état de négociations avancées entre Orascom Telecom Holding et le groupe sud-africain MTN en vue de lui céder la majorité des actions de sa filiale africaine qui regroupe ses propriétés en Algérie, en Tunisie, en Egypte et au Zimbabwe, mais en gardant tout de même entre 10 et 15% des parts.
    La genèse de cette opération de cession remonte à la date de la visite de représentants de MTN, il y a quelques semaines, chez Orascom Télécom Algérie (OTA). Par ailleurs, certaines sources indiquent que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, aurait reçu un haut responsable de MTN à Alger, qui se serait rendu également à la présidence de la République. Des informations qui n'ont pas été jusque-là ni confirmées ni infirmées. D'autres informations rapportées par le journal français

    Les Echos portent sur l'intérêt du groupe français Vivendi SA à l'achat de participation de Djezzy. Un membre du conseil d'administration de Vivendi, Mehdi Dazi, a rencontré la semaine dernière le président-directeur général de Cevital, Issad Rebrab, qui possède déjà 3% du capital de Djezzy afin de discuter d'une offre commune pour l'achat de participation de l'opérateur de téléphonie mobile, selon la même source.
    Sawiris, président du conseil d'administration de la maison mère égyptienne, maintient que la vente de Djezzy, qui assure au groupe près de 60% de ses bénéfices, ne s'effectuera qu'«à contrecœur». Toutefois, Orascom estimait la valeur d'OTA à près de 10 milliards de dollars, il y a quelques mois, alors qu'elle ne vaut plus que 5 à 7 milliards de dollars actuellement. L'opérateur a évalué les pertes suite aux évènements ayant suivi le match Algérie-Egypte à 60 millions de dollars.


    Par Fella Midjek
    letemps dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Karim Djoudi réaffirme le droit de préemption de l'Etat algérien sur toute cession de Djezzy

    ALGER- Le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, a réaffirmé mercredi le droit de préemption de l'Etat algérien sur toute cession de l'opérateur téléphonique Orascom Télécom Algérie (filiale du groupe égyptien Orascom) à un opérateur étranger. "L'Etat a élaboré des lois qui sont faites pour être appliquées. Nous avons des dispositions et nous veillerons à ce qu'elles soient appliquées", a souligné M. Djoudi qui répondait à une question de l'APS, en marge des travaux de l'Assemblée populaire nationale (APN), relative à des informations rapportées par la presse internationale selon lesquelles l'opérateur égyptien s'apprêterait à vendre sa filiale algérienne à une firme sud-africaine. "Nous avons été très clairs en ce qui concerne les relations que nous entretenons avec les sociétés qui sont en partenariat (avec l'Algérie)", a-t-il poursuivi, tout en précisant que ''les lois relatives à l'investissement et à la cession de participations à des parties tierces étrangères accordent à l'Etat algérien trois éléments essentiels''.

    APS

    Commentaire


    • #3
      Affaire OTA-MTN : communiqué du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication

      [Aps 28/4/10] ALGER- Le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication a rendu public mercredi un communiqué sur l'affaire Orascom et le groupe MTN. Voici le texte intégral :
      "Les autorités algériennes suivent depuis quelques jours les informations relatives aux discussions en cours entre le groupe ORASCOM et le groupe MTN.
      Ces discussions sont censées englober la société de droit algérien Orascom Télécom Algérie (OTA).

      Pour rappel, un communiqué a été rendu public par le ministère des Finances depuis plusieurs semaines déjà précisant que toute transaction concernant OTA doit se soumettre à la législation nationale. Ce communiqué avait pour objet de mettre toute partie étrangère qui serait saisie par Orascom à l'abri d'un malentendu à ses dépens. Plus récemment, les autorités algériennes compétentes ont notifié directement les mêmes précisions au groupe MTN tout en les invitant à en tenir dûment compte.
      Une dernière mise au point a été notifiée ce jour même à MTN. Elle se fonde sur la législation relative aux investissements étrangers ainsi que sur les textes régissant la licence de téléphonie mobile concédée à OTA. Cette mise au point précise que :
      1- Le gouvernement s'oppose au projet de transaction entre MTN et ORASCOM, en ce qui concerne la société OTA et s'oppose ainsi à tout transfert total ou partiel de propriété de cette entreprise de ORASCOM vers MTN. Toute transaction concernant donc OTA sera nulle et non avenue, et pourrait aboutir au retrait de la licence de téléphonie concédée à cette entreprise de droit algérien.
      2- Dans le cas où ORASCOM entend se désengager de OTA, il lui reviendra d'en discuter les termes, selon les règles universelles, avec l'Etat algérien qui a décidé d'exercer son droit de préemption sur la totalité du capital de cette entreprise. Toute tentative de contourner cette décision pourrait conduire, le cas échéant, à la mise en oeuvre de la procédure d'expropriation des actionnaires actuels de OTA, conformément aux dispositions légales pertinentes.
      3- En tout état de cause, toutes les opérations de transferts de capitaux par OTA vers l'étranger demeureront gelées jusqu'à assainissement de la situation fiscale de cette entreprise pour les transferts de ses dividendes, conformément à la loi, mais aussi jusqu'à clarification du futur de OTA avec ses actionnaires actuels.
      4- Il revient donc aux actionnaires actuels de OTA de prendre enfin attache avec les autorités algériennes compétentes pour traiter avec elle du devenir de cette entreprise, dans le respect de la législation nationale qui s'applique à cette société du droit algérien".
      [Aps 28/4/10]
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X