Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le statut avancé place le Maroc dans une situation d'avant-garde de la politique euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le statut avancé place le Maroc dans une situation d'avant-garde de la politique euro

    Le statut avancé place le Maroc dans une situation d'avant-garde de la politique européenne de voisinage (commission européenne)


    Bruxelles, 28/04/10- Le statut avancé met le Maroc dans une situation d'avant garde dans le cadre de la politique européenne de voisinage, a affirmé Mme Véronique Janssen de l'Unité Maghreb de la direction des relations extérieures de la commission européenne.


    Intervenant mercredi au parlement européen dans le cadre de la réunion de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'union du Maghreb arabe, Mme Janssen a donné un bilan des relations UE-Maroc et un aperçu des perspectives du développement du partenariat entre les deux parties.
    Estimant que " beaucoup de choses ont été réalisées depuis le conseil d'association qui a adopté en octobre 2008, cette feuille de route vers un statut avancé qui met le Maroc dans une situation d'avant-garde de la politique européenne de voisinage ", Mme Janssen a relevé que le premier sommet UE/Maroc en mars dernier " s'est révélé un succès ".
    Ce sommet qui s'est tenu à Grenade a permis de " réaffirmer l'importance politique que les parties attachent à leurs relations bilatérales et à la volonté de les renforcer davantage " a-t-elle souligné, mentionnant notamment la coopération initiée avec le conseil de l'Europe, la participation du Maroc comme premier pays non européen à devenir membre du centre Nord Sud de ce conseil, l'approfondissement de la concertation dans les enceintes multilatérales se reflétant notamment par la mise en place d'un mécanisme de coopération plus étroit au sein du conseil des droits de l'homme.
    Mme Janssen a ensuite relaté les réalisations dans le domaine économique à savoir le paraphe de l'accord sur le commerce des produits agricoles et de la pêche et de l'accord sur le règlement des différends. Elle a également mis l'accent sur la coopération financière signalant le montant de 580,5 millions d'euros comme appui financier européen en faveur du Maroc.
    Cet appui financier adopté pour la période 2011-2013 représente une augmentation de plus de 20 pc par rapport à la période précédente, a-t-elle précisé.
    Indiquant que " les axes prioritaires d'intervention sont le développement des politiques sociales, la modernisation économique, l'appui institutionnel, la bonne gouvernance et des droits de l'homme ainsi que la protection de l'environnement " , Mme Janssen a signalé que " notre défi majeur est aujourd'hui de traduire en réalisation concrète les nombreux engagements pris dans le cadre du statut avancé et de mettre en pratique les nombreuses réformes avancées dont, celle de la justice que l'Union Européenne a exprimé " sa disponibilité à appuyer ".
    Autre défi, a poursuivi l'intervenante, est d'avancer dans les négociations sur le commerce des services avec pour objectif de " commencer dans les négociations sur un accord de libre échange approfondi " et " d'œuvrer avec le Maroc au développement du nouvel instrument qui remplacera l'actuel plan d'action UE-Maroc qui vient à échéance cette année ".
    Il s'agira, a-t-elle conclu " d'une grande occasion pour concrétiser et rendre plus opérationnelle les orientations politiques de notre partenariat.

    MAP
Chargement...
X