Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Subversion terroriste dans la région : Le GSPC au service du makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Subversion terroriste dans la région : Le GSPC au service du makhzen

    jeudi 29 avril 2010

    Par M. Abi
    L’aide que le Maroc accordait aux groupes islamiques armés (GIA) au début des années 1990, comme l’a révélé Abdelhak Layada, premier «émir» national de cette organisation, semble bénéficier aujourd’hui au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). L’organisation a changé de nom, mais pas les dessous de cette «coopération» qui a pour buts de mettre à mal l’Algérie et de saper les efforts qu’elle fournit pour la stabilité de la région du Sahel. Par ricochet, cette collusion d’intérêts sert à perpétuer la colonisation du Sahara occidental. Des convergences entre le Maroc et le GSPC, malgré leur caractère confidentiel, trahissent cette «coopération» qui arrange les intérêts des deux parties.
    Des observateurs avertis de la scène sécuritaire citent l’exemple de la menace proférée récemment par le GSPC contre l’Afrique du Sud, qui, pourtant, n’a jamais attaqué l’islam.
    Le GSPC, qui n’a jamais revendiqué un attentat terroriste perpétré au Maroc, se couvre derrière l’événement qui se déroulera dans le pays de Nelson Mandela pour menacer ce pays. Selon les observateurs, le dossier sahraoui n’est pas étranger à ces menaces.
    En effet, l’Afrique du Sud reconnaît depuis 2004 la RASD et lui apporte un soutien politique important. Les observateurs soulignent également la facilité avec laquelle le GSPC réussit à se procurer et à faire transiter des armes à partir du Maroc pour les utiliser dans ses attentats en Algérie.
    Cela s’ajoute à l’interaction entre le terrorisme et le trafic de stupéfiants dans la région du Sahel et la facilité avec laquelle des narcotrafiquants marocains inondent le territoire algérien en quantités importantes de drogue.
    La collusion d’intérêts entre le Maroc et le GSPC est étayée par d’autres indices, et pas des moindres. Les autorités marocaines tentent, par tous les moyens, de faire croire que le Front Polisario est lié au GSPC. C’est ainsi que le Maroc a tenté de lier le Front Polisario à l’attentat terroriste perpétré par le GSPC contre la caserne militaire mauritanienne de Lemgheity. L’hebdomadaire marocain le Journal hebdomadaire a démonté cette calomnie et les autorités marocaines ont mis sous scellés cette publication.
    Cette convergence d’intérêts entre le Maroc et le GSPC sape les efforts de paix dans la région du Sahel et œuvre à entretenir cette organisation criminelle pour faire du mal à l’Algérie et à la région toute entière.
    Le Jeune Indépendant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les «Tom et Jerry» de l’Atlas

    M. Z. ([email protected])
    Dans le coin, le Maroc est le seul pays où le terrorisme ne frappe pas, n’agit pas, l’hiver, il hiberne, l’été il part en vacances.
    Les manœuvres militaires maroco-américaines, «Lion de l’Atlas» qui se tient annuellement depuis 2005 dans le royaume du Maroc, a été entreprise hier pour durer plus d’un mois. Elles engloberont près de 900 soldats américains dans la région de Tan-Tan, située juste au-dessus des limites frontalières du Sahara occidental et qu’on disait, dans le temps, prête à abriter le fameux commandement de l’Africom. A quoi peuvent-elles servir ? Pas à grand-chose sinon à contenter les troufions du voisinage, ils pourront bouffer à satiété tout le temps que durera la manœuvre. Le Maroc a des superflics qui vous enrayent tous les projets terroristes dès qu’ils sont au stade de l’intention. Depuis un bout de temps, on y enregistre régulièrement des arrestations par dizaines sans qu’aucun attentat soit commis. Dans le coin, le Maroc est le seul pays où le terrorisme ne frappe pas, n’agit pas, l’hiver, il hiberne, l’été il part en vacances. Une bizarrerie qui n’a pas échappé au professeur espagnol Carloz Ruiz Miguel. Un observateur averti de la région du Maghreb occidental qui récemment notait pertinemment une «convergence d’intérêts» entre l’AQMI et le Maroc. Alors que le Maroc a toujours prêté au Polisario de solides desseins terroristes, essayant d’accoler coûte que coûte à l’activité terroriste sahélo-saharienne le nom de ce mouvement dont la lutte de libération est l’une des plus propres que connut le monde. Une propagande venimeuse qui reste en verité sans impact, mais que le ministre sahraoui M. Mohamed Lamine Bouhali a tenu à démentir. Dans une interview au journal Al Mouatan, l’homme révèle avoir abordé la situation sécuritaire régionale avec l’émissaire onusien Christopher Ross et dit l’avoir tranquilisé, la culture de la société sahraouie n’ayant rien de commun avec le terrorisme et que sa réalité ne prête pas le flanc à l’infiltration. Mais refuser de verser dans le terrorisme, d’épouser ses méthodes ne veut pas dire se complaire dans l’immobilisme, estime l’homme. Et si jamais les hostilités reprenaient, «nous porterons la guerre à l’intérieur du Maroc», avertit-il. Ce qui n’est pas du tout irréalisable puisque cela eut déjà lieu en 1979, précisément à… Tan-Tan.
    Le Jeune Indépendant
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      En effet, très bizarre tout ceci. Aucun attentat et les réseaux sont démantelés avant. Très bizarre tout ça. Il faut qu'ils partent faire un stage de l'autre côté de la frontière pour apprendre le b-a ba de la lutte antiterroriste, subir des attentats et essayer de démanteler des réseaux.

      Franchement le Jeune Dépendant n'a rien mieux à écrire. J'admire le "seul pays" qui ne subit aucun attentat. Il oublie la Tunisie, la Lybie etc...


      Le Maroc a déjà subi les affres de ce poison, il a pris les dispositions nécessaires et essaie d'éviter le pire avant qu'il n'arrive (c'est un minimum). On sait que c'est toujours une course contre la montre mais il ne faut pas jalouser les succès et trouver toutes sortes d'explications scabreuses.

      Je pense qu'au niveau complicité avec des éléments terroristes, le gouvernement algérien a beaucoup à se reprocher durant la décennie noire.

      A bon entendeur à celui qui jamais ne solas (oups, jamais ne se lasse).

      Commentaire


      • #4
        L'algerie a soutenu et soutient encore les terroristes du polisario qui a déja tué des milliers de soldats marocain on laissant des orphelins.... elle continue a le soutenir pourtant !!!


        je vois pas pourquoi le maroc ne fera pas de meme avec la gia ou le gspc ,

        Pour les responsables algeriens , je cite boumedian , Il fallait pas jouer au feu !

        C'est des gens comme boumedian qui ont semé la haine entre les 2 pays

        Commentaire


        • #5
          Le maroc avait tout intérêt a miser sur l'aide aux terroristes


          1 pour déstabiliser l'Algerie

          2 si la prise du pouvoir par les islamistes est effective en contre partie de l'aide marocaine par un arrêt du soutient au front polisario par l'Algerie et le règlement du probleme a l'avantage marocain

          3 passer pour un gouvernement qui aide les islamistes pour canaliser la mouvance islamiste marocaine et ainsi mettre a l'abri le regime

          Commentaire


          • #6
            les malheurs de l'algerie c'est toujours les autres c'est jamais les algeriens ...c'est d'un ridicule
            je ne sais pas ou est ce que vous les dégoter vos journalistes ...franchement c'est tellement pitoyable que ça en devient drole
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Abdelrazza el para appartenait aux far tant qu'on y est, et on appelle ca journaliste, n'importe quoi.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                les malheurs de l'algerie c'est toujours les autres c'est jamais les algeriens ...c'est d'un ridicule

                Ils ont pris l'habitude d'allouer l'échec aux autres....tant mieux

                Commentaire


                • #9
                  Vaut mieux npmmer ce torchon ; le jeune colonisé , ça ira mieux avec sa ligne éditoriale

                  Commentaire


                  • #10
                    une «convergence d’intérêts» entre l’AQMI et le Maroc
                    Ça a du sens.
                    L'AQMI c'est Al Qaida, qui est en fait le bras armé du Mossad-CIA sous couvert d'islamisme, C'est Israël et par extension les GI's et marines en manœuvres avec les Makhzenistes.
                    Il oublie la Tunisie, la Lybie etc...
                    La preuve par 100 que l'Algérie a subi tous les coups du terrorisme, tel un coussin qui a fait épargné aux autres les affres de la sauvagerie.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne comprends pas comment des ""responsables"" (!!!) qui ne font rien pour proteger le peuple sont tjrs au pouvoir..............
                      ça signifie une des deux:
                      - ils sont les commanditaires des terros....
                      - ils sont impuissants devant les terros.....

                      dans les deux cas c une cata..................

                      Commentaire


                      • #12
                        L’aide que le Maroc accordait aux groupes islamiques armés (GIA) au début des années 1990, comme l’a révélé Abdelhak Layada, premier «émir» national de cette organisation, semble bénéficier aujourd’hui au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
                        Ah Bon !!!

                        et c'est pour cela que les services marocains ont arrêté LAYAYDA en plein guere civile algérienne pour le remettre aux Algériens !!!

                        C'est veritablement pas lui qui dira du bien des services marocains

                        Lrjou3 lellah
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          moi ce qui me scie , c'est le silence de nos amis algériens , si prompt à critiquer tout article tamponné MAP , ne dit on pas :

                          qui ne dit mot consent ......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça a du sens.
                            L'AQMI c'est Al Qaida, qui est en fait le bras armé du Mossad-CIA sous couvert d'islamisme, C'est Israël et par extension les GI's et marines en manœuvres avec les Makhzenistes.
                            Elementaire mon cher, mais dans ce cas pourquoi les avoir amnistié? l'Algerie aurait fait juuger en audience publique les terros qui auraient balancé les noms de leur relais à l'etranger...
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              TKHALTO LA3RAREM à certains

                              L'AQMI c'est Al Qaida, qui est en fait le bras armé du Mossad-CIA sous couvert d'islamisme, C'est Israël et par extension les GI's et marines en manœuvres avec les Makhzenistes.
                              c'est ca

                              wach akhour???? a dadda lfahim
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X