Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole irakien: 6,25 milliards de dollars de perte de revenus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole irakien: 6,25 milliards de dollars de perte de revenus

    En raison des sabotages des infrastructures et du montant des réparations la perte de revenus des ressources pétrolières s'élèvent à 6,25 milliards de dollars.

    ===

    L'industrie pétrolière irakienne a déploré en 2005 un manque à gagner de 6,25 milliards de dollars à cause des sabotages des infrastructures par des insurgés, alors que quatre Irakiens ont été tués par la violence.

    "Les pertes de revenus et les réparations des installations se sont élevées en 2005 à 6,25 milliards de dollars à cause des opérations de sabotage", a affirmé à l'AFP Assem Jihad, porte-parole du ministère du Pétrole.

    Selon une source du ministère, depuis la chute du régime de Saddam Hussein, en avril 2003, le manque à gagner s'élève à plus de 20 milliards de dollars. L'ancien ministre du Pétrole, Thamer Ghadbane, avait estimé les pertes en 2004 à 7 milliards de dollars.

    Le porte-parole a précisé que les insurgés avaient mené 186 attaques contre les infrastructures pétrolières en 2005, tuant 47 ingénieurs et techniciens et 91 policiers et gardes de sécurité.

    Selon lui, les pertes et réparations se répartissent ainsi: 400 millions de dollars à cause des attaques contre les champs pétroliers, 2,710 milliards contre les oléoducs d'exportation, 12 millions contre les oléoducs reliant les champs pétroliers aux raffineries et 3,120 milliards de dollars contre les oléoducs et gazoducs intérieurs.

    Le porte-parole a précisé que la majorité des opérations de sabotage avaient visé les infrastructures du nord du pays, qui exporte par le terminal turc de Ceyhan, sur la Méditerranée.

    Par ailleurs, quatre Irakiens, dont un haut responsable de la police, ont été tués dimanche dans des attaques visant essentiellement la police au nord de Bagdad, ont indiqué des sources de sécurité.

    Le général Hatem Khalaf al-Obaïdi, adjoint du chef de la police pour les affaires arabes de Kirkouk, a été tué ainsi que deux de ses gardes du corps lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dimanche à 10 km à l'ouest de Kirkouk, selon la police de la ville.

    Le chef de la police de Touz (à 75 km au sud de Kirkouk) est sorti indemne d'un attentat à la bombe visant son convoi dans cette localité, a indiqué la police. Quatre de ses gardes du corps ont été blessés, a-t-on ajouté.

    Dans la province sunnite de Salaheddine, au nord de Bagdad, des hommes armés ont attaqué à 07H30 (04H30 GMT) un convoi de trois camions transportant des matériaux de construction vers une base américaine, tuant un chauffeur et en blessant un autre, a indiqué la police à Tikrit, chef-lieu de la province à 180 km au nord de Bagdad.

    L'incident a eu lieu près de Doujaïl, à 40 km au nord de Bagdad.

    La police a annoncé qu'un Irakien employé d'une base américaine a été tué samedi soir par des hommes armés alors qu'il regagnait son domicile à Balad, localité chiite située à 70 km au nord de Bagdad.

    A Falloujah, deux officiers de police ont été blessés dimanche matin par l'explosion d'une bombe au passage de leur patrouille dans ce bastion sunnite, situé à 50 km à l'ouest de Bagdad.

    De sources hospitalières, on a indiqué qu'un enfant de six ans et son oncle avaient été tués dans l'explosion samedi d'une bombe au passage d'une patrouille américaine, à Falahat, 8 km à l'ouest de la ville.

    Enfin les recherches se poursuivaient dimanche dans la région montagneuse du nord de l'Irak, frontalière de l'Iran, pour retrouver les traces d'un avion immatriculé en Allemagne disparu jeudi soir.

    "Les recherches se poursuivent aujourd'hui mais nous n'avons rien trouvé pour le moment", a affirmé Akram Ahmad, chef de la sécurité de Halabja, au sud de Soulamaniyah, au Kurdistan irakien.

    Par AFP
Chargement...
X