Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PROJET DE TRANSFERT D’EAU AÏN-SALAH-TAMANRASSET : Le coût revu à la hausse.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PROJET DE TRANSFERT D’EAU AÏN-SALAH-TAMANRASSET : Le coût revu à la hausse.

    Une étude administrative a estimé le coût de réalisation du méga-projet de transfert d’eau de la wilaya de Aïn-Salah vers Tamanrasset à 120 milliards de dinars. Ce coût a finalement été revu à la hausse. Ainsi ce projet, qui sera réceptionné en novembre 2010, coûtera 190 milliards de dinars, c’est ce qu’a déclaré, hier, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj. Ce surcoût est loin d’être le résultat d’une mauvaise gestion, selon le ministre.
    Ce dernier a expliqué cette hausse en raison de la réalisation d’une station de déminéralisation. «Ceci est une gestion normale des résultats d’appels d’offres», a souligné le ministre. Par ailleurs, pour lutter contre la déperdition d’eau, M. Sellal a annoncé qu’il sera bientôt mis fin au problème des pertes des réseaux d’assainissement en eau potable (AEP). Ces réseaux seront tous rénovés, a affirmé le ministre. Ainsi 18 opérations de rénovation ont été inscrites et concerneront 12 villes du pays. Des canalisations non conformes et des branchements illicites sont à l’origine de ces pertes, selon le ministre. Sur un autre volet, M. Sellal a indiqué qu’un protocole d’accord a été signé hier entre son département et l’ambassadeur des États- Unis. Il s’agit du financement de l’étude de faisabilité du traitement tertiaire des eaux usées de la station d’épuration d’Oran pour une réutilisation agricole. L’objectif est d’évaluer les impacts environnementaux et de développement liés à la récupération des eaux usées de la steppe d’El-Kerma à Oran, pour leur réutilisation dans l’irrigation des cultures maraîchères. Par ailleurs, concernant la visite d’inspection de différents barrages d’eau dans la wilaya de Bordj, le ministre a assuré que cette wilaya sera couverte totalement suite à ces transferts. Trois transferts seront mis en service prochainement. Le premier transfert se fera du barrage de Aïn-Zada vers Sétif et Bordj. Il sera également question de la mise en service d’une grande station de traitement d’eau destinée exclusivement à la résorption du déficit enregistré actuellement. Le deuxième transfert s’effectuera du barrage de Tichyhas de Béjaïa vers Zennoufa et ses huit communes. Le troisième transfert à partir du barrage Tilsdit Bouira vers Mansoura-El Achir. Signalons que plusieurs ouvrages de stockage ont été mis en service.


    Salima Akkouche. (Le Soir d’Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X