Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Sahara occidental. La +RASD+ ou l'imposture démasquée", dernier ouvrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Sahara occidental. La +RASD+ ou l'imposture démasquée", dernier ouvrage

    "Sahara occidental. La +RASD+ ou l'imposture démasquée", dernier ouvrage du journaliste Mohamed Fannane


    Rabat, 29/04/10- L'ouvrage "Sahara occidental. La +RASD+ ou l'imposture démasquée" du journaliste Mohamed Fannane vient d'être édité par la Fondation Cheikh Mourabih Rabbou pour la promotion du patrimoine et le développement.


    L'ouvrage (221 pages) aborde le conflit du Sahara sur les plans géostratégique, diplomatique, politique et médiatique "tout en mettant des faits, des documents et des déclarations de différentes personnalités marocaines et algériennes à la disposition des chercheures et des personnes concernées", lit-on dans l'introduction.
    En cinq parties, ce nouvel ouvrage revient sur les principales étapes de la genèse de ce conflit artificiel. Il essaie de démontrer comment dans un contexte marqué par "les enjeux économiques, la position géostratégique de l'Algérie et son poids gazier (à) le droit s'est perdu dans les méandres politiques, les considérations géopolitiques, le clientélisme, la politique politicienne, le donnant-donnant et le gagnant-gagnant".
    "J'essaye, également, de démontrer comment cette situation paradoxale et le contexte de la guerre froide ont été exploités finement par la nomenklatura et l'armée algériennes pour travestir la vérité et recourir, de surcroît, à une propagande massive, matraqueuse et sophiste", écrit l'auteur.
    Dans cet ouvrage, l'auteur parle aussi des manoeuvres algériennes visant à saper le processus de règlement onusien et son intransigeance face à la main tendue du Maroc d'édifier un Maghreb arabe unifié et intégré.
    A ce sujet, il souligne qu'"Alger garde ses frontières terrestres fermées avec le Maroc, entravant les échanges intra-maghrébins, portant préjudice aux relations et contribuant à la paralysie des structures de l'UMA".
    Il relève toutefois qu'"une lueur d'espoir" existe : "l'ONU commence à prendre conscience de la nécessité de rompre avec le passé et d'adapter ses résolutions aux exigences de la situation pour les mettre au diapason de l'évolution".
    Et d'ajouter que "sans l'avènement d'un régime démocratique en Algérie, l'affaire du Sahara reste exploitée par l'armée et victime de la politique politicienne des dirigeants algériens".
    La solution du conflit, estime l'auteur, réside dans "la démilitarisation des camps de Tindouf", le retour des séquestrés dans leurs foyers d'origine au Sahara marocain et "les négociations directes entre le Maroc et l'Algérie".
    Il aborde à cet égard, la proposition marocaine d'autonomie "qui enterre le référendum anachronique réclamé par Alger" qui s'inscrit dans une perspective dynamique et souligne l'engagement du Maroc en faveur d'une solution politique et définitive de ce conflit artificiel.
    Lauréat du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1975, M. Fannane a intégré la MAP où il a occupé plusieurs postes de responsabilité aux niveaux central, régional et international.
    Affecté au bureau de Bruxelles en tant que journaliste (1983-1985), il a été nommé, par la suite, chef du bureau régional de Casablanca (1985-2000) et chef du bureau international de l'Agence à Tunis (2001-2006).
    L'auteur a couvert plusieurs sommets africains et conférences notamment, le sommet de l'OUA de Libreville au Gabon en 1977, le sommet de l'OUA de Freetown (Sierra Léone) en 1980 et celui d'Addis Abeba en Ethiopie en 1983, ainsi que d'autres événements dont deux comités de mise en oeuvre des résolutions de l'OUA concernant le Sahara réunis respectivement à Nairobi (Kenya) en 1982 et à Addis Abeba en 1983.


    MAP

  • #2
    idezm mahoum

    s'est bien le polsario qui est l'interlocuteur avec le colonisateur

    Commentaire


    • #3
      M. Fannane a intégré la MAP où il a occupé plusieurs postes de responsabilité aux niveaux central, régional et international.
      Lfenn

      Commentaire


      • #4
        Elfen !

        "Sahara occidental. La +RASD+ ou l'imposture démasquée", dernier ouvrage du journaliste Mohamed Fannane
        la voix de la MAP ?

        Elfen d un Fannane pour exhausser et satisfaire les vœux et la vision d une propagande inavoué du Palais ..

        M. El fannane ? la réalité est autrement …La CIJ n avait reconnu qu il existait un lien ....la marche verte ..les accords tripartites .la chasse aux autochtones ..la consommation du partage du Gâteau entre le Maroc et la Mauritanie …… , une guerre de 16 ans ….. Feu HII avait reconnu le Polisario ( cessez –le –feu ) ……des échec marocains lors des Manhassets … et …….
        La question pertinente qui énerve le Maroc : aucun pays au monde , même ses amis intimes , n avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Le gars, il a trouvé la bonne façon de faire un bon coup de fric...
          Son livre va faire un tabac au Maroc...

          On aura beaucoup de démasqueurs de cette mouture au royaume de la propagande.

          Commentaire


          • #6
            "Dans cet ouvrage, l'auteur parle aussi des manoeuvres algériennes visant à saper le processus de règlement onusien et son intransigeance face à la main tendue du Maroc d'édifier un Maghreb arabe unifié et intégré."


            On a une fierté ou pas!

            Pour huit milliards de dollars, le Maroc est prêt à tout vendre...même son âme!
            ___________________________

            Petit bonjour

            Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.


            À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique. Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Ce sont des Algériens qui comparent ce qui se passe des deux côtés de la frontière. La réalité peut être traumatisante et le risque énorme, on peut le concevoir. Ce sont des peuples qui se rencontrent vraiment, sans clichés usés. Cette perspective du point de vue d’Alger est dangereuse… Et le reste est à l’avenant. Ils ont raison de maintenir ce pays fermé car la moindre brise venant de l’Ouest peut — pacifiquement— tout emporter sur son passage. Un point avant d’en finir : le retard pris par l’économie algérienne, au niveau régional, sur le plan de la compétitivité, de la libéralisation et de la mise à niveau rend toute ouverture impossible, probablement, pour au moins 15 ans. Et chaque jour qui passe aggrave la situation. L’affaire du Sahara a bon dos.

            Commentaire


            • #7
              Lauréat du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1975, M. Fannane a intégré la MAP où il a occupé plusieurs postes de responsabilité aux niveaux central, régional et international.
              Excellente expérience et beau parcours du combattant !

              La totale quoi !!
              Dernière modification par ould omar, 29 avril 2010, 21h21.

              Commentaire


              • #8
                La totale quoi !!
                L'hopital qui se fout de la chartie. Admirez:

                Nous sommes en 2010:

                - Une chaine
                - Une maison de la presse qui "paie" le loyer de tous les journaux
                - Un parti unique
                - Un peuple assisté
                - Une ideologie digne des annees 60.

                non ce ne'st pas la coree du nord...

                Et ca parle du pays voisin avec ses ondes liberalisees, sa presse qui parle de tout, ses instances qui sont reconnus jusqu'en Europe pour etant pionnieres et credibles dans la region.

                Je vous le dis, dur de ne pas rire quand on lit certaines interventions de nos amis...

                Commentaire


                • #9
                  posté par ayoub 7

                  Je vous le dis, dur de ne pas rire quand on lit certaines interventions de nos amis...
                  Dur de ne pas pleurer à chaude larme : El Fen d un Mohamed fennane , la voix de son maitre , la MAP …il enfonce encore la diplomatie marocaine dans le ridicule et le mensonge d état ….

                  la réalité est autrement …Rappel des événements historiques

                  -La CIJ n avait pas reconnu qu il existait un lien entre les autochtones du SO et le sultan ....la marche verte ..les accords tripartites .la chasse aux autochtones ..la consommation du partage du Gâteau entre le Maroc et la Mauritanie …… , une guerre de 16 ans ….. Feu HII avait reconnu le Polisario ( cessez –le –feu ) ……des échec marocains lors des Manhassets … et …….
                  La question pertinente qui énerve le Maroc : aucun pays au monde , même ses amis intimes , n avait reconnu la souveraineté marocaine sur le SO
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    L'hopital qui se fout de la chartie. Admirez:

                    Nous sommes en 2010:

                    - Une chaine
                    - Une maison de la presse qui "paie" le loyer de tous les journaux
                    - Un parti unique
                    - Un peuple assisté
                    - Une ideologie digne des annees 60.

                    non ce ne'st pas la coree du nord...

                    Et ca parle du pays voisin avec ses ondes liberalisees, sa presse qui parle de tout, ses instances qui sont reconnus jusqu'en Europe pour etant pionnieres et credibles dans la region.

                    Je vous le dis, dur de ne pas rire quand on lit certaines interventions de nos amis...
                    non mon ami ayoub ils ont plusieurs parti pour le décor, un parti qui regne et les généraux qui gouvernent

                    Commentaire


                    • #11
                      Lauréat du Centre de formation des journalistes (CFJ) en 1975, M. Fannane a intégré la MAP où il a occupé plusieurs postes de responsabilité aux niveaux central, régional et international.
                      Excellente expérience et beau parcours du combattant !

                      La totale quoi !!
                      La totale ! la voix de son maitre , la MAP : le mensonge et l intox ...
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:
                        L'hopital qui se fout de la chartie. Admirez:

                        Nous sommes en 2010:

                        - Une chaine
                        - Une maison de la presse qui "paie" le loyer de tous les journaux
                        - Un parti unique
                        - Un peuple assisté
                        - Une ideologie digne des annees 60.

                        non ce ne'st pas la coree du nord...

                        Et ca parle du pays voisin avec ses ondes liberalisees, sa presse qui parle de tout, ses instances qui sont reconnus jusqu'en Europe pour etant pionnieres et credibles dans la region.

                        Je vous le dis, dur de ne pas rire quand on lit certaines interventions de nos amis...

                        non mon ami ayoub ils ont plusieurs parti pour le décor, un parti qui regne et les généraux qui gouvernent
                        Un roi qui règne et rien d'autre...

                        ce n'est pas la Corée, ni le Lesotho

                        Commentaire


                        • #13
                          non mon ami ayoub ils ont plusieurs parti pour le décor, un parti qui regne et les généraux qui gouvernent
                          Ah pardon, tu as raison sur ce point, ils ont le parti de Medienne (importations du lait), le parti de Nezzar (importations du pain), etc.... Et le groupe d'Oujda qui lui exporte l'incompetence. et leur critique principale c'est l'agence de presse du pays voisin. C'est vraiment drole...

                          Commentaire


                          • #14
                            Un roi qui règne et rien d'autre...

                            ce n'est pas la Corée, ni le Lesotho
                            Pas de HS Bachi, on ne parle pas de Boutef III la...

                            Commentaire


                            • #15
                              Un roi qui règne et rien d'autre
                              comme en algérie où c'est médienne qui régne.
                              quand dans un pays ce sont les services de sécurité militaires qui lancent des pseudos enquetes sur la corruption au lieu du procureur ou de la police judiciaire ça donne à réflichir sur qui régne en algerie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X