Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Polygamie dans son contexte. (article intéressant).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Polygamie dans son contexte. (article intéressant).

    Au cours des siècles, les érudits et les hommes musulmans ont accepté la polygamie, c’est-à-dire la pratique qui consiste à avoir plusieurs épouses, mais la nature de la permission coranique et le contexte ne sont plus les mêmes. Dans le Coran, la polygamie n’est jamais évoquée par rapport aux droits du mari, mais bien par rapport aux besoins des femmes et des enfants à cette époque.

    De fait, elle est mentionnée dans les versets 3, 127 et 129 de la quatrième sourate, intitulée précisément an-Nisaa, c’est-à-dire "les femmes". Une bonne partie de cette sourate fut révélée la quatrième année de la fuite de la communauté musulmane naissante de La Mecque à Médine, aux alentours de 627 EC. Elle marque le début du calendrier musulman. Elle développe le chapitre précédent, qui narre la bataille d’Ohod qui opposa les premiers musulmans aux habitants de La Mecque, faisant de nombreux morts parmi les musulmans et laissant de nombreuses veuves et orphelins.

    Tel est le contexte dans lequel doit se recadrer toute discussion sur le sujet de la polygamie en islam, car cette permission n’a été accordée aux hommes que dans ces conditions bien particulières. La polygamie est permise au verset 4.3 parce que Dieu veut veiller au sort des femmes et des orphelins dont les maris et les pères avaient sacrifié leur vie au Prophète et à l’islam.

    Ce verset traite de la compassion qu’il faut avoir envers les femmes et leurs enfants et non des hommes et de leur sexualité. Il s’agit d’un commandement adressé à la société patriarcale, lui enjoignant d’assurer leur protection et leur survie, ce qui se faisait le plus commodément à l’époque par la solution du mariage.

    S’agissant des orphelins, Dieu suggère : " Et si vous craignez de n’être pas juste envers les orphelins,...Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule…." Cette solution visait à assurer une certaine protection aux femmes et enfants vulnérables dans une société patriarcale, du moment que toutes les épouses étaient traitées de façon juste et égale.

    Mais au verset 129, Dieu estime que la possibilité d’un traitement juste et équitable est improbable : " Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez…"

    Aussi invraisemblable que cela paraisse, le verset 129 est pratiquement ignoré, tandis que le 3 est invoqué par certains musulmans pour justifier la polygynie, comme si ce verset traitait des besoins sexuels de l’homme et non de la protection de la veuve et de l’orphelin.

    Des érudits, comme Muhammad Abduh, imam égyptien du 19e siècle, ou Asghar Ali Engineer, chercheur indien contemporain spécialiste de l’islam, rejettent l’argument selon lequel le désir sexuel de l’homme doit être satisfait par plusieurs femmes, et même la théorie qui voudrait que l’homme et la femme n’ont pas le même droit à la satisfaction de leurs désirs sexuels.

    Et pourtant, certains hommes prennent exemple sur les multiples femmes du Prophète pour justifier leur propre polygamie. Mais Muhammad (sas) a eu une seule épouse pendant 25 ans. Ce n’est qu’après sa mort qu’il conclut des mariages concomitants, ces unions étant pour la plupart des manœuvres politiques visant à cimenter ses relations avec les autres tribus.

    Un hadith (dit du Prophète) puissant décrit la réaction de celui-ci lorsqu’il apprit que son cousin et gendre, Ali, marié à sa fille Fatima, envisageait de prendre une deuxième épouse. Furieux, il déclara publiquement que si Ali voulait une deuxième femme, il devrait d’abord divorcer de Fatima.

    Depuis des siècles, le Coran est interprété presque exclusivement par des chercheurs hommes. Quelles que soient leur science et leurs bonnes intentions, ils l’ont interprété à travers le prisme de leur époque, de leur culture, de leurs présupposés.

    A notre époque, de nombreux spécialistes, comme Engineer, concluent plus heureusement, que "la polygamie était circonstancielle et que la monogamie est la norme" de notre époque. Certains pays, comme la Tunisie, ont fondé leur législation sur cette lecture.

    Si le message du Coran est éternel, le contexte a bien évidemment changé. Il existe des exemples de l’enseignement évolutif du Coran.

    On sait par exemple que l’esclavage a longtemps existé dans les communautés musulmanes. Il est vrai que la plupart de ces esclaves étaient des prises de guerre, mais ils n’en étaient pas moins des esclaves. Le Coran prescrit un comportement bienveillant du maître envers l’esclave et incite à lui rendre sa liberté par charité, sans pour autant abolir l’esclavage. Pourtant, à notre époque, aucun musulman ne justifierait l’esclavage.

    Les musulmans des deux sexes doivent bien comprendre le caractère conjoncturel de l’autorisation de la polygamie. Il ne s’agit pas d’un privilège de droit divin conféré aux hommes musulmans. A notre époque, cette pratique ne joue plus sa fonction garante et protectrice de la femme.

    Par le site Oumma.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

  • #2
    Je suis Musulman, pratiquant, sain de corps et d'esprit, et je suis contre la Polygamie quel qu'en soit le pretexte.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Je suis aussi musulman contre la polygamie, mais je ne suis pas l'Islam

      La polygamie est très encadrée, aujourd'hui il est presque impossible de trouver un environnement, et des hommes capables de l'assumer.
      Mais les arguments de l'article sont à côté à mon avis! ça me déçoit venant de ce site.....
      Pour faire vite, le sujet est traité sous un angle binaire (protéger les femmes et orphelins/ privilégier la sexualité des hommes !) qui ne saurait pas être d'un grand apport dans le débat, il faut dépasser ce dualisme primaire et arriver à voir les choses objectivement et à les juger sans préjugés.
      Mais ce qui me déçoit, c'est que les versets sont manipulés et surtout qu'on se met à faire des hypothèses sur la Volonté de Dieu Sobhane Allah avec des "il voulait", "ça visait à".....
      Les raisons, nous les connaitrons le jour du jugement, on peut tout juste se faire une opinion auquel cas, il ne faut pas parler sous le ton de vérité générale.
      Voilà pour la forme, maintenant dans le fond, je suis contre la polygamie, mais je m'interdis de l'interdire! Je suis monogame, c'est un choix personnel, basé sur mes convictions personnelles, et il est vrai, c'est reconnu par tous les savants musulmans, la monogamie est la norme! Maintenant la polygamie est une prescription, si elle n'avait pas été mentionné dans le coran, on trouverait ces gens de mauvaise foi qui abroge les lois de Dieu, pour nous faire un discours sur des hadiths à ignorer, mais là c'est des versets coraniques qui le permette. Donc son interdiction totale, par une loi ou autre comme l'a fait la Tunisie n'est pas acceptable pour une société Musulmane, et en vouer les mérites est absurde pour un musulman. Mais il faut, et je pense qu'ils sont de plus en plus nombreux à le faire, que les Imams dans les mosquées, que les savants dans leur débat, se mettent d'accord pour prévenir contre les risques qu'on prend. Il faut être strict, et condamner ces pervers qui en font juste un plaisir de plus. Il ne faut pas non plus prendre les croyants pour des imbéciles en leur disant que c'était juste une solution d'après guerre, alors qu'au fond on pense que c'est moralement incorrect.
      Oui ça a permis de sauver des veuves, et des orphelins, oui ça a un intérêt pratique dans certaines situations, mais ça ne veut pas dire que c'est LA raison de son autorisation ET QUE DONC il faut l'interdire. Si Dieu avait voulu, Il l'aurait interdit après le prophète, seulement personne ne connait l'avenir, et personne ne peut prédire que la polygamie, cette chose immorale de nos jours, ne redeviendra jamais une solution.
      Aujourd'hui, la monogamie est la norme, la polygamie ne peut être interdite, car on s'amuse pas à changer les lois, mais elle n'est pas conseillée, voir même elle est non recommandée, parcequ'il n'est pas possible d'être juste avec plusieurs femmes, et parceque les hommes en majorité ne sont plus dignes de confiance de ce côté, ceci est vrai, mais ça s'arrête là, et aller plus loin, c'est se donner un rôle qu'on n'a pas!
      Tout Homme, peut se l'interdire à lui même, et les hommes doivent être encouragés à cela, à mon avis c'est la meilleure chose, mais une interdiction générale me gêne, c'est une stigmatisation de trop.

      Commentaire


      • #4
        Tout Homme, peut se l'interdire à lui même, et les hommes doivent être encouragés à cela, à mon avis c'est la meilleure chose, mais une interdiction générale me gêne, c'est une stigmatisation de trop.
        Très juste, d'ailleurs une femme lorsqu'elle se marie peut demander que soit inscrit dans son contrat de mariage le fait que son futur époux n'épouse pas d'autres femmes qu'elle.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          Depuis des siècles, le Coran est interprété presque exclusivement par des chercheurs hommes. Quelles que soient leur science et leurs bonnes intentions, ils l’ont interprété à travers le prisme de leur époque, de leur culture, de leurs présupposés.


          Tout a fait d accord !

          Commentaire


          • #6
            " Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez…"

            dieu sait que sa creature ne sera jamais juste et equitable

            c une interdiction claire de la polygamie
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              @solas

              " Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez…"

              dieu sait que sa creature ne sera jamais juste et equitable

              c une interdiction claire de la polygamie
              Je ne comprends pas où tu vois cette 'interdiction claire', le verset qui vient juste avant par contre est une autorisation claire et nette d'épouser une, deux, trois ou quatre femmes.

              C'est un sujet qui ne mérite pas tant de contortions philosophiques!

              La polygamie est autorisée en Islam, mais certains (la plupart même je dirais) confondent autorisation avec obligation surtout quand il s'agit des femmes. Eh oui, quand on considère combien d'interdictions claires ne sont pas respectées par les 'musulmans', c'est très affligeant de constater qu'en contre partie, beaucoup d'autorisations qui sont régulées par des conditions sont abusées. Les musulmans ne veulent appliquer que les aspects qui leur font plaisir à ce qu'il parait.

              Au lieu d'interdire ce qui a été explicitement autorisé, vaudrait mieux s'assurer que les conditions et prérequis de la mise en oeuvre de ce qui est autorisé soient observés.

              Commentaire


              • #8
                certes
                la polygamie est autorisee par dieu si l on est juste et equitable

                dieu dit apres
                " Vous ne parviendrez jamais à traiter toutes vos femmes sur le même pied d’égalité, quel que soit le soin que vous y apportiez…"

                dieu dit l homme ne sera jamais juste
                donc il faut eviter cette pratique et l interdire
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  @solas

                  Ca dépend comment on définit 'justice'.

                  Le verset que tu cites voudrait dire selon les exégètes que même le plus juste et équitable des hommes ne pourrait pas ressentir les mêmes sentiments à l'égard de chacune de ses femmes.

                  C'est la nature humaine, même les parents n'aiment pas leurs enfants de la même façon.

                  Dans un pays musulman, la polygamie ne devrait pas être interdite, mais régulée selon les consignes du Coran et la Sunna.

                  Le hadith qui a été cité ici par exemple démontre que la polygamie n'est pas un choix exclusif à l'époux, mais que l'épouse aussi devrait être impliquée dans le processus. En plus de cela, celui qui voudrait épouser plusieurs épouses devrait être obligé par la loi de prouver qu'il est financièrement équitable envers chacune.

                  Cette dernière condition à elle seule découragerait beaucoup, ils préfèrent la polygamie sans ses contraintes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi ce que j'ai constaté c'est que tout est basé sur la sexualité masculine:
                    La polygamie ici bas et 40 Houris outre-tombe.
                    Un ami m'a dit un jour une remarque que j'ai sous estimé au début mais après mure réflexion j'ai trouvé que ce n'était pas si bête que ça.
                    je la garde pour moi parce que ça risque de choquer plus d'un.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Vas-y nautilus choque-nous

                      Tout est basé sur la sexualité partout, mais moi j'ai du mal à accepter que les hommes sont vraiment aussi tordus

                      Soyez francs les gars, êtes-vous vraiment aussi pitoyables? Ou est-ce plutôt une image que vous cultivez afin de parvenir à vos fins?

                      Commentaire


                      • #12
                        nautilus

                        allez nautilus on aime bien etre choque raconte nous ce que t'a dit ton ami
                        moi une fois un ami m'a demande si l'homme a droit a 40 hourris outre tombe et les femmes elles ont droit a quoi ????? et j'ai pas su repondre
                        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                        Commentaire


                        • #13
                          moi une fois un ami m'a demande si l'homme a droit a 40 hourris outre tombe et les femmes elles ont droit a quoi ?????
                          ben les femmes dans l'au delà seront toujours cocufiées légalement, mais elles seront les favorites du harem

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X