Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PÉTROLE/le brut grimpe de 2 dollars alors que l'aide à la Grèce est en vue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PÉTROLE/le brut grimpe de 2 dollars alors que l'aide à la Grèce est en vue

    pourvu que sa dure


    Londres (awp/afp) - Les cours du pétrole s'approchaient jeudi de leurs niveaux les plus élevés en 19 mois, non loin des 88 dollars à Londres, poussés par la promesse de Bruxelles de concrétiser rapidement un plan d'aide à la Grèce, ainsi que par de nouveaux signes de reprise économique.
    Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 1,28 dollar par rapport à la clôture de la veille, à 87,44 dollars.
    A la même heure, le "brut léger texan" (WTI), pour livraison à échéance identique, gagnait 1,91 dollar à 85,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
    Les cours du pétrole grimpent car "l'euro rebondit et parce que l'aversion au risque recule, les décideurs cherchant à rassurer les marchés sur les problèmes financiers de la Grèce", expliquait Andrey Kryuchenkov, analyste du cabinet VTB Capital.
    Le plan d'aide international à la Grèce devrait être finalisé rapidement, a annoncé jeudi Bruxelles, contribuant à apaiser tous les marchés, notamment la Bourse d'Athènes, qui a clôturé en hausse de 7,14% jeudi.
    Les cours du brut remontaient ainsi dans le haut de la fourchette des 80-90 dollars où ils oscillent depuis quelques semaines. A Londres, ils ont atteint 87,66 dollars, s'approchant d'un record en 19 mois touché en début de semaine (à 87,75 dollars le baril).
    En plus du soulagement sur la crise grecque, les cours du pétrole ont bénéficié d'une série d'indicateurs économiques positifs, augurant d'une accélération de la consommation d'énergie: la zone euro a enregistré un net recul du chômage allemand en avril, ainsi qu'un bond de la confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs, qui a atteint son plus haut niveau depuis deux ans.
    Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont baissé pour la deuxième semaine de suite, pour revenir près de leur plus bas niveau de l'année.
    La veille, les cours du brut avaient réussi à fermer dans le vert, in extremis. Ils avaient trouvé un appui en toute fin de séance dans le communiqué de la Banque centrale américaine, qui a pris acte de l'amélioration de la conjoncture américaine et maintenu ses taux d'intérêt à quasi zéro.
    Le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) a quant à lui été laissé de côté par les opérateurs, bien que ces chiffres aient une nouvelle fois brossé le tableau d'un marché américain saturé de pétrole.
    Les réserves de brut ont augmenté de 1,9 million de barils lors de la semaine achevée le 23 avril, alors que les analystes tablaient sur une hausse de seulement 800'000 barils. Cette nouvelle hausse a toutefois été compensée en partie par une baisse inattendue des réserves d'essence.
    "Des signes montrant que la demande américaine se redresse ont atténué l'impact négatif qu'auraient pu avoir ces chiffres", a ajouté David Hart, analyste chez Westhouse Securities.
    rp
    (AWP/29 avril 2010 18h30)
Chargement...
X