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Adobe répond à Steve Jobs : "Notre vision du monde est multi-plateforme"

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  • Adobe répond à Steve Jobs : "Notre vision du monde est multi-plateforme"

    Publiée par Romain Heuillard le Vendredi 30 Avril 2010
    La réponse d'Adobe ne s'est pas faite attendre. Steve Jobs justifiait hier l'absence de Flash sur iPhone et iPad, c'est donc aujourd'hui au tour de Shantanu Narayen d'exprimer son point de vue. Le PDG d'Adobe a effectivement immédiatement accordé une interview au quotidien américain Wall Street Journal, publiée en France dans la nuit, dans laquelle il riposte. Adobe contre Apple, round two…

    Shantanu Narayen estime que les raisons technologiques invoquées par Steve Jobs ne sont qu'un « écran de fumée ». La centaine d'applications conçues au moyen d'outils Adobe qui furent approuvées par l'App Store avant qu'Apple n'interdise les compilateurs tiers en seraient la preuve. « Avoir recours aux conditions d'utilisation pour limiter ce type de développement n'a aucun rapport avec la technologie, » explique le PDG d'Adobe. Les restrictions d'Apple seraient « lourdes » pour les développeurs, qui doivent développer d'une part pour Apple, et d'autre part pour toutes les autres plateformes.

    Il insiste d'ailleurs sur le fait que le contenu Flash est bel et bien « ouvert », puisqu'il est disponible sur de multiples plateformes et peut être affiché sur une multitude de dispositifs. C'est justement ce qui inquièterait Apple, d'après M. Narayen. « Nous avons des visions différentes du monde, » a-t-il affirmé, « notre vision du monde est multi-plateforme ». Steve Jobs estime à contrario que les outils multi-plateformes mènent à de mauvaises expériences utilisateur.

    En terme de stabilité enfin, concernant l'affirmation de Steve Jobs selon laquelle « Flash est le premier facteur de plantage d'un Mac », Shantanu Narayen répond que les plantages de Flash sur Mac « sont liés au système d'exploitation d'Apple ».

    Pour conclure, Shantanu Narayen affirme qu'il est pour « laisser le consommateur décider » mais qu'il pense que le monde multi-plateforme « finira par l'emporter ».
    clubic
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils sont mal barrés chez Adobe, après les sévères pics lancés à leur encontre par le CIO d'Apple, c'est-au-tour de Microsoft de "lâcher" Flash ;-)
    Il me semble que beaucoup de grands sites internet sont en train de se convertir à l'HTML 5, jugé par Jobs moins énergivore et moins plantongène.

    Ceci étant dit, il ne faut pas croire que les rapports entre les deux sociétés sont détestables; Adobe a essayé de calmer le jeu et pour cause: les licencences Mac représentent la moitié de ses ventes. Apple est quant à elle quelque part aussi dépendante d'Adobe: que deviendrait la création sous Mac Os X sans les bundles Adobe ? Quoique si, on en juge par un logiciel comme Aperture, Apple pourrait bien tirer son épingle du jeu en lançant sa propre suite logiciel professionnelle, voire en rachetant carrément Adobe.

    Ps: rappelons juste que flash n'est pas une norme à proprement parler, il est propriété d'Adobe.
    Dernière modification par Dandy, 10 mai 2010, 18h49.

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    • #3
      Quoique si, on en juge par un logiciel comme Aperture, Apple pourrait bien tirer son épingle du jeu en lançant sa propre suite logiciel professionnelle, voire en rachetant carrément Adobe.
      Apple est un societe hardware qui utilise les softwares pour vendre leur produits qui se sont transforme a des produits grand public. Apres le succes de l'iPod et l'iPhone et maintenant l'iPad, ils ont comprit que le bénéfice dans le marche professionnel ne justifie plus investir encore dans le r&d couteux. Ce qui explique leur abandon total d'une application tel que apple shake qu’était un soft phare des effets spéciaux.
      ~~~~~~~

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      • #4
        Apple est un societe hardware qui utilise les softwares pour vendre leur produits qui se sont transforme a des produits grand public. Apres le succes de l'iPod et l'iPhone et maintenant l'iPad, ils ont comprit que le bénéfice dans le marche professionnel ne justifie plus investir encore dans le r&d couteux. Ce qui explique leur abandon total d'une application tel que apple shake qu’était un soft phare des effets spéciaux.
        Bonsoir,

        Il faut préalablement prendre en compte qu'aujourd'hui, le hardware (ordinateurs) ne pèse pas plus de 30% du chiffre d'affaire de la société et qu'en dehors de la récente acquisition de l'ARM (qui n'est présent aujourd'hui que sur l'Ipad), Apple n'a jamais vraiment été une société de Hardware. A l'époque du PowerPc, la société était complètement dépendante de Motorola (on se rappelle de la frustrante stagnation de ses portables sous G4). Aujourd'hui, la seule chose qui distingue un PC Apple, d'un autre PC, c'est le système d'exploitation et pour cela Apple est très fort : la base Unix est très fiable, une prise en charge poussée du Hardware (plus facile de gérer une centaines de drivers que des milliers, d'imposer certaines orientations techniques comme l'EFI à la place du Bios...etc.).
        Si on constate la grande différence de prix entre les machines "créas" (MBP haut de gamme et MacPro) et leurs équivalents en PC; on ne peut en conclure que la chose suivante: Apple est essentiellement une société de Soft qui sachant ses utilisateurs enchainés par des habitudes de travail et des investissements logiciels importants, en profite (et parfois en abuse) pour leur vendre du Hardware.

        Pour ce qui est de la vidéo, il ne faut pas oublier qu'Apple est leader du marché avec sa suite Final Cut Pro dont Motion reprend une partie des fonctionnalité de l'excellent outil de post-production qu'était Shake (ex. SmoothCam).
        Mais connaissant la stratégie de cette société qui ne rachète des technologies que pour les dissoudre dans ses grands ensembles software, je suis certain que l'on retrouvera l'essentiel des fonctionnalités de Shake avec des améliorations de celles où il était à la ramasse par rapport à ses concurrents (je pense aux environnements 3D qui me semblent-ils sont mieux pris en charge par Toxik et Nuke) dans la prochaine (ou les prochaines) mise-à-jour de sa suite Final Cut Pro ;-)
        Dernière modification par Dandy, 11 mai 2010, 00h42.

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        • #5
          Bonjours,
          Oui Apple ne veut plus être dépendante des autres fournisseur. l'iPad est l'exemple de ce qu'ils préparent.
          Toutefois, ca m' étonnerai beaucoup si le la plus grande partie de ses revenus ne viennent pas des ventes de leurs matériels( ordinateurs, ipod, iphone et ipad). Oui ils produisent des logiciels, qui ne marche que sous leur système d'exploitation OSX, ce qui veut dire l'utilisateur doit dépenser encore de dans leur machines couteuses. Oui c'est une bonne affaire pour des professionnels qui veulent avoir des solutions prêtes a être exploitées. Mais pour les autres c'est du gâchis. Ils l'ont bien explique lorsqu'ils ont acquéris Nothing Real (Créateurs de Shake), porté le soft a OSX puis tué la version windows. Aussi, acquérir Silicon Grain (créateurs de RayZ le frère jumeau de shake) et tout simplement fermer le projet. Acquérir Macromedia Final Cut, le rendre exclusivement marcher sous OSX.. ect

          Le concepteur de Shake Ron Brinkmann , apres avoir quitté Apple a fait une allusion dans un de ses poste sur son blog qu'Apple ne s'interesse plus au marché de post-production. j'ai lu même des rumeurs qu'ils ont l'intentions de se débarrasser de Final Cut Pro.
          Au fait, Shake avec son code source est disponible pour $25K. Et plusieurs studios l'ont pris et recompile pour marcher sous les systèmes 64 bit. Mais sont code est devenu obsolète et ne peut plus être développée. Presque tous les studios ont commence a migrer ver TheFoundry Nuke ou on trouve Ron Brinkmann comme consultant de nouveau .

          Admettons le, ce marché n'est pas rentable pour une société comme Apple qui ressemble de plus en plus a microsoft. Cette dernière a utilise la même technique en 94 avec Softimage 3D pour promouvoir windows nt.
          Selon plusieurs spécialistes, l'ensemble des utilisateurs des logiciels de créations graphiques(dcc) , 2d et 3d, n'atteint pas 1 un million. Apple a vendu 1 million d'iPad dans un mois
          Pourquoi se casser la tête avec des utilisateurs très exigeants, développement et recherche continus, corrections des bugs qui ne s'arrêtent jamais, mises a jours souvent gratuites? Alors que c'est plus facile de gagner plus de sous dans un marche large de consommation.
          ~~~~~~~

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          • #6
            dans la prochaine (ou les prochaines) mise-à-jour de sa suite Final Cut Pro ;-)
            Selon Apple Insider la prochaine version de FPC sera moins orientée vers le professionnels et plus facile a utiliser pour un grand publique.
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            • #7
              Salut normal,

              Contrairement à son habitude, Apple a réagi à l'analyse d'AppleInsider ce qui prouve l'intérêt qu'ils portent à cette suite logiciel :

              Apple réagit sur l'évolution de Final Cut Pro
              par Florian Innocente le 19.05.2010 à 23:35
              Apple a apporté un commentaire suite à l'article d'AppleInsider qui affirmait que la suite Final Cut Studio allait évoluer de manière à élargir sa clientèle vers les amateurs éclairés, en couvrant le segment des "prosumers".

              Bill Evans, un porte-parole de la société a déclaré à CNET "Final Cut Pro est la première application pour les monteurs vidéo professionnels et nous n'avons jamais été autant emballés par son avenir. La prochaine version de Final Cut va être formidable, et nos clients professionnels vont l'adorer".

              Ce qui ne veut pas dire que les clients moins professionnels ne l'adoreront pas non plus…, mais d'eux en tout cas il n'est pas question dans cette déclaration qui rappelle un précédent mail de Steve Jobs sur la question.

              Quant à l'affirmation d'AppleInsider, elle avait été contestée par un spécialiste en vidéo qui estimait qu'Apple pouvait tout à fait chambouler énormément de choses dans la prochaine version de son application de montage sans pour autant la déprécier sur un plan fonctionnel (lire Repositionnement en vue pour Final Cut Studio ?).

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              • #8
                Salut Dandy.
                Merci, je viens de lire l'intervention d'Apple.
                Pour ce qui est de la vidéo, il ne faut pas oublier qu'Apple est leader du marché avec sa suite Final Cut Pro dont Motion reprend une partie des fonctionnalité de l'excellent outil de post-production qu'était Shake (ex. SmoothCam).
                A mes connaissance l'équipe qui travaille sur Motion est issue de Discreet ex division d'Autodesk. C'est l'équipe intégrale qui travaillait sur Combustion, ce dernier devenu un 'abandware' maintenant.
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                • #9
                  Bonsoir Normal,

                  Je voulais juste apporter une petite précision; quand j'ai écrit que la division matériel d'Apple n'était pas la source principale de leur revenue, je pensais naturellement aux "Mac" (les ordinateurs). L'Iphone, l'IPod et les services via Itunes et l'AppStore représentent l'essentiel de leur revenue.
                  Quand on voit les dernières gammes d'ordinateurs (MacPro qui stagne depuis février 2009, les derniers MBP qui sont loin de constituer le nec plus ultra de la technologie actuel), il est vrai qu'on peut se demander si à terme; Apple ne va pas abandonner le marché de "l'ordinateur personnel" comme on le connait aujourd'hui et ce au profit d'une convergence soft axée sur la mobilité.

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                  • #10
                    L'ironie est que Bill Gates prévoyais en 2007 la mort du PC et l'emergence des tablettes tel que l'iPad tans dis que Steve Jobs voyait que le PC( ordinateur multi-usage mac/pc) ne pourra pas disparaitre.
                    http://www.youtube.com/watch?v=wuhHIqJyjY0
                    voir 1:28
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                    • #11
                      Ah mais les retournements de veste du sieur Jobs sont légions...Il nous avait expliquer au début de la décennie qu'un ordinateur n'était pas fait pour regarder la télé et il a lancé quelques années plus tard les "films et séries" sur Itunes (sans compter le fait que l'argument principal pour l'IMac 27 est "gorgeous screen" pour lire les vidéos); ils nous avait expliqué que les téléphones ne l'intéressaient pas et il a lancé l'Iphone....etc. ;-)
                      Ce type a le "don" de prendre les concepts des autres et de les transformer en réalités lucratives...

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