Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les fennecs d'Or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les fennecs d'Or

    La Troisième Edition de "la Nuit du Fennec d'Or"





    ALGER, 10 fév 2006 (APS) - Seize productions télévisées entre séries et films sont en lice pour décrocher les 12 prix de la troisième édition de "la nuit du Fennec d'or" qui sera organisée le 19 février.

    Cette troisième édition se distinguera par la remise d'un prix maghrébin pour les trois meilleures productions d'Algérie, de Tunisie et du Maroc en vue de conférer à cet évènement une dimension maghrébine, a annoncé M. Hamraoui Habib Chawki, président de la fondation "Fennec d'or", lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Alger.

    Une autre nouveauté pour cette édition, à savoir sa tenue à la coupole au complexe Mohamed Boudiaf contrairement aux deux éditions précédentes tenues au théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi, a-t-il indiqué.

    A une question sur le changement du lieu de la tenue de cette manifestation, M. Hamraoui a rappelé que le TNA n'est plus en mesure d'accueillir le nombre sans cesse croissant des invités, outre les exigences de la réalisation.

    Le prix du meilleur second rôle féminin et celui du meilleur second rôle masculin seront décernés, pour la première fois, au titre de cette 3ème édition. S'agissant du montant des récompenses, M.Hamraoui a indiqué qu'elles oscillent entre 1.000.000 DA (premier prix) et 150.000 DA. Le prix de la meilleure production maghrébine est, quant à lui, fixé à 5000 dollars. Quant aux productions en langue amazighe, il dira qu'aucune production en cette langue n'a été proposée pour cette édition, soulignant toutefois sa disposition à introduire les productions en langue amazighe aux prochaines éditions.

    Mr Hamraoui a, par ailleurs, rappelé la stratégie adoptée par l'ENTV pour promouvoir la production dramatique nationale avant d'annoncer l'installation prochaine d'un jury indépendant composé de professionnels chargés du suivi sur le terrain de la production. Il s'agit, a-t-il ajouté, d'une stratégie visant à extraire toute forme de violence et de langage immoral, et à oeuvrer en faveur d'une production digne d'être exportée.

    Par ailleurs, M. Hamraoui a précisé que la fondation "le Fennec d'or" se propose d'encourager les jeunes scénaristes, soulignant la réception de quelque 3.000 scénarios dont 20 ont été sélectionnés. Les meilleurs scénaristes seront confiés à des réalisateurs de renom, a-t-il affirmé.

    A une question sur l'absence de productions destinées aux enfants et de films documentaires, M. Lamine Merbah, membre du jury, a tenu à préciser que la Fondation a ciblé, en premier lieu, la production dramatique télévisuelle mais pourrait s'intéresser dans les années à venir à tout type de production.

    M. Merbah s'est dit optimiste quant à l'avenir de la production dramatique algérienne en ce sens qu'il existe une volonté manifeste d'augmenter le volume de la production nationale et de découvrir de jeunes talents. Cette manifestation sera précédée par une rencontre sur "le dialogue dans la production dramatique algérienne", prévue le 18 février à l'hôtel Riadh à Sidi Fredj avec la participation d'une pléiade de spécialistes.

    Par ailleurs, un atelier de réécriture de scénarios sera organisé durant la semaine suivant cette manifestation au profit des lauréats du prix "Fennec d'or".

  • #2
    l’occasion de la tenue de la troisième édition du Fennec d’or, la fondation Fennec d’or organise, aujourd’hui, une journée d’étude sur le thème “La langue du dialogue dans le drame” à la salle des congrès à Sidi Fredj. Cette manifestation précédera la troisième édition de la Nuit du Fennec d’or qui aura lieu demain soir à 19h30 au complexe olympique Mohamed-Boudiaf-5- Juillet, et retransmis en direct à la télévision.


    Cette année, MHabib Hamraoui Chawki, président directeur général de l’Entreprise nationale de la télévision algérienne et président de la fondation Fennec d’or, espère promouvoir la production dramatique nationale à travers des professionnels mais aussi de jeunes talents encore inconnus du grand public. Ainsi la fondation le Fennec d'or souhaite encourager les jeunes scénaristes, et sur trois mille scénarios une vingtaine a été sélectionnée. Les meilleurs scénaristes seront confiés à des réalisateurs reconnus. Un atelier de réécriture de scénarios est prévu pour les lauréats du Fennec d’or au cours de cette semaine. Pour rappel, seize productions télévisées entre séries et films seront présentées à la troisième édition Fennec d’or. A la clé, une douzaine de récompenses pour les trois meilleures productions algérienne, tunisienne et marocaine. La nouveauté pour ce nouveau rendez-vous est l’attribution du prix du meilleur second rôle féminin et meilleur second rôle masculin. Les montants des récompenses s’articulent entre un million de dinars pour le premier prix et cent cinquante mille dinars selon les classifications. Le prix de la meilleure production maghrébine s’élève à cinq cent mille dinars. En conséquence, le prix du meilleur réalisateur sera d’un million de dinars. Le meilleur scénario, est de sept cent mille dinars. Les meilleures interprétations féminine et masculine seront récompensées avec cinq cent mille dinars. Deux cent cinquante mille dinars seront pour les lauréats de la section sonorisation, tournage, montage et lumière. Les prix Spécial jury et Fondation Fennec d’or sont fixés respectivement à cent cinquante mille dinars et cent mille dinars. On notera pour cette édition l'absence, d’une part, de productions consacrées au jeune public et des documentaires et aucune production en langue amazighe, d’autre part. Un événement à suivre avec beaucoup d’attention ! Sam H.

    PRODUCTIONS EN LICE POUR LA NUIT DU FENNEC D'OR

    Kadda oua Kadarde Baya
    Hachemi, Rabie El Assouad
    de Abd Ouahab Saïfi, El
    Badrade Amar Tribèche, Biza
    Houmade Rabie Ben
    Mokhtar, Aïche Tchoufde
    Abd Hamid Aktouf, Rih
    Fichbakde Aziz Choulah,
    Nass M’lah Cityde Jaâfer
    Gacem, Babor Dzaïrde
    Merzak Allouache, Bine ou
    binede Imanouel Solir, Chouf
    ouach rak tchoufde Fatima
    Belhadj, Omar bine el khadma
    oua darde Mehdi Abdelhak
    Djeha IIIde Amar Mahcen, Fi
    Ghorfat Samirade Djilali
    Khenancha, Mouftarek
    Ettouroukde Hocine Nacef,
    Lala Fatmade Patrick Nicolini
    (Maroc), Gamra Sidi Mahrous
    de Salah Dine Saïed (Tunisie)

    le soir d'algérie

    Commentaire


    • #3
      Même si la qualité est médiocre en tant que public , il faut l'affirmer..........
      la culture algérienne, sa production , sa médiatisation sont au plus mal..........
      IL faut réagir et ne pas faire l'autruche .............

      Commentaire

      Chargement...
      X