PDA

Voir la version complète : Eaux troubles dans le Sahara occidental: Marocains vs Sahraouis


Page : [1] 2

TAGHITI
30/04/2010, 18h05
Abu Dhabi UAE
John Thorne, Foreign Correspondent

LAAYOUNE PORT / / Il ya vingt ans le fils d'un agriculteur du sud du Maroc a appelé Mbarek Taoufik, ne voyant pas d'autre avenir pour lui-même, dirigé vers le Sahara occidental pour une carrière dans la pêche.

"Nous n'avons pas beaucoup d'argent et mon père a des problèmes mentaux", a déclaré M. Taoufik, 35 ans, qui est maintenant un cuisinier à bord d'un bateau de pêche basé dans un port sur l'Atlantique au Sahara occidental, un territoire en grande partie désertique annexé par le Maroc après colonisateurs espagnoles ont retiré en 1975. «Que pouvais-je faire?"

Le Maroc a investi de l'argent dans le Sahara occidental, en cherchant à attirer les Marocains comme M. Taoufik et gagner le soutien des Sahraouis d'origine. Mais le territoire reste une ponction sur caisses de l'Etat, alors que certains Sahraouis se plaignent de violations des droits de l'homme et la discrimination dans le marché du travail.

Hier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution, qui devrait être approuvé aujourd'hui, de renouveler le mandat d'une mission de maintien de la paix au Sahara occidental. La mission a été installé après l'ONU a négocié un cessez-le feu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie qui a initialement contesté la domination espagnole.

À Laayoune Port, où le bateau de M. Taoufik, Al Khaoua - "La Fraternité" - se fonde, aujourd'hui marque la fin d'une semaine chargée peigner les eaux pour les sardines, le maquereau et le poulpe. Al Khaoua nez à quai un vendredi ce mois-ci au milieu d'une bousculade de coques battues et le soufflet de poissons marins de passage en cuves en plastique, comme un bucket brigade. Dans sa cuisine, M. Taoufik a été ragoût de légumes et de laisser tomber les petites pieuvres dans une casserole avec de l'huile de pulvérisation.

«La pêche est un pilier de l'économie et la société, dit el Mairass Laghdaf, le directeur adjoint du port de pêche Laayoune Port. "Nous pourrions changer et moderniser la flotte, mais les gens ont besoin d'emplois."

Environ 8.000 personnes sont employées dans le port, le plus souvent à bord des bateaux, a déclaré M. el Mairass. L'année dernière US $ 99 millions (Dh364m) de dollars de poisson passé par l'installation, qui est prévue pour l'expansion pour but de développer l'industrie de la pêche plus loin et créer plus d'emplois.

Pourtant, la voix sur le quai, sous le bureau de M. el Mairass sont marocains, et non sahraoui - un déséquilibre qui, selon certains se reflète d'ailleurs dans le marché du travail.

Sahraouis sont les descendants de nomades yéménites qui ont emménagé dans le Sahara occidental au 14ème siècle. Après le Maroc a envahi le territoire, près de la moitié ont fui vers l'Algérie et vivent maintenant dans des camps de réfugiés administrés par le Polisario.

Une guerre de 16 ans, qui a commencé en 1975, s'est terminée par un cessez-le feu pour permettre à un référendum sur l'indépendance, qui a sombré sur les désaccords sur qui doit voter.

pourparlers de paix dirigée par l'ONU ont commencé l'an dernier à ce jour pas réussi à briser l'impasse actuelle: le Polisario veut toujours un référendum avec l'indépendance comme option, les règles Maroc que sur l'autonomie propose à la place.

Environ 100.000 Sahraouis restent au Sahara occidental, étaient plus nombreux que deux à un par les Marocains bénéficiant d'allégements fiscaux sur le territoire, des biens subventionnés et le potentiel d'emplois. Le roi Mohamed VI veut faire de la région une vitrine de la décentralisation et de l'investissement de l'Etat.

Il ne sait pas exactement comment cela va se concrétiser, a déclaré Sidi Saleh Daha, le directeur de la succursale de l'agence de développement de l'État couvrant le Sahara occidental et les zones adjacentes. Mais le lancement prévu en Juin d'un fonds de 12,6 millions de dollars sous contrôle local $ qui soutient les coopératives et les entrepreneurs est «juste un avant-goût des choses à venir", at-il dit.

Le Maroc a du mal à attirer les investissements du secteur privé et de faire baisser le Sahara occidental de 25 pour cent le taux de chômage, M. Daha dit. «Chaque fois que les investisseurs étrangers examiner la situation politique, ils ont tendance à reculer."

Le Polisario, de son côté, affirme que le droit international interdit le Maroc de l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, ce qui incite certaines entreprises étrangères pour éviter de faire des affaires dans le territoire.

Cela laisse à l'Etat marocain comme le plus grand employeur du Sahara occidental, a déclaré Fouad Abdelmoumni, un consultant en développement à Rabat, la capitale marocaine. Dans un rapport l'an dernier à partir des données cumulées des quatre dernières décennies, il a estimé que le Maroc perd actuellement environ trois pour cent de son PIB en grande partie sur le financement des emplois du secteur public dans le territoire et de maintien de plus de 100.000 soldats. Trois autres pour cent du PIB est perdu sur les possibilités d'investissement manqué d'ailleurs, at-il dit.

Alors que le conflit s'éternise, les autorités injectent de grosses dépenses au Sahara occidental pour aider à gagner la confiance des Sahraouis, a déclaré M. Daha. "Mais il n'a pas eu un impact immédiat, il faut du temps pour les gens à réaliser les avantages d'une nouvelle route, un pont ou autre élément de l'infrastructure."

Ce que beaucoup de Sahraouis veulent plus d'urgence sont des emplois, a déclaré Naama Maelainin Mraihba, 36 ans, l'un des centaines de diplômés universitaires sahraouis et des écoles techniques qui démontrent régulièrement à Laayoune, principale ville du Sahara occidental, à la demande d'emplois de l'Etat. Comme beaucoup d'autres, il est au chômage malgré un diplôme parce que, dit-il, les employeurs du secteur public tendent à favoriser les Marocains.

"Le gouvernement affirme sa politique de développement social», a déclaré Mohamed Moussa, un piquet de grève avec les Sahraouis de Laayoune collègues en dehors compagnie d'électricité de l'État, où ils travaillent, pour protester contre ce qu'ils disent sont des salaires inférieurs aux normes. "Mais si vous regardez autour, vous voyez que vous avez un salaire médiocre par rapport aux gens du nord."

Les autorités de Laayoune n'étaient pas disponibles pour un commentaire, mais M. El Mairass à Laayoune Port-Saïd Sahraouis ont été de plus en plus impliqués dans le secteur de la pêche clé.

Par ailleurs, des groupes de défense des droits de dire que la police au Sahara occidental ont arrêté et battu des militants pro-indépendance, et violemment rompu leurs manifestations de rue - des frais que le gouvernement nie.

"Même si nous appuyons Maroc politiquement, il ne fait pas de différence - la plupart des emplois vont aux Marocains", a déclaré M. Mraihba, le diplômé sahraoui. «Un jour, ces mêmes diplômés sahraouis haïra Maroc car il ne fait rien pour eux."

tenebre
30/04/2010, 18h12
il a estimé que le Maroc perd actuellement environ trois pour cent de son PIB en grande partie sur le financement des emplois du secteur public dans le territoire et de maintien de plus de 100.000 soldats.
pourquoi c'est surligné en gras ? :)
la patrie n'a pas de prix !!
même si on y met 100% du PIB , c'est notre pays quand même !!


de toute façon , vous n'allez jamais comprendre sa !!

maroc2010
30/04/2010, 18h17
taghiti quel charabia

c tout ce que tu a trouvé à te mettre sous la dent ?

nous on y est, pour toujours !!!

et toi en quoi ça te regarde ?

tebbal fel ma hta teqssah adage de chez nous

TAGHITI
30/04/2010, 18h21
Le Polisario, de son côté, affirme que le droit international interdit le Maroc de l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, ce qui incite certaines entreprises étrangères pour éviter de faire des affaires dans le territoire.

Malgrés le lobby marocain á travers le monde et les sommes collossales que le Royaume investit dans ce territoire qu'il a envahi, le Polisario arrive tout de même á faire entendre sa voix, et aprés 35 ans de complicité et de "fait accompli" qui ne pèse plus rien!

À se demander qui gagne et qui perd sur le terrain!

TAGHITI
30/04/2010, 18h24
nous on y est, pour toujours !!!
Oui, en tous les cas je m'attendais á une telle réplique comique !

Bachi
30/04/2010, 18h24
Quelqu'un sait comment ont évolué les conditions socio-économiques des Sahraouis depuis qu'ils sont controlés par le Maroc ?...
Etaient-ils en meilleure ou pire posture sous l'Espagne ?

TAGHITI
30/04/2010, 18h26
pourquoi c'est surligné en gras

Bjr tenebre,

c'est ma facon á moi, tu pourrais en souligner d'autres passages qui te paraissent plus intéressants mon ami!

TAGHITI
30/04/2010, 18h33
«Chaque fois que les investisseurs étrangers examiner la situation politique, ils ont tendance à reculer."En tous les cas rien ne se fait plus sans les projecteurs des ONG, comme le cas de DESERTEC qui s'est retiré carrément par peur de sa réputation!

«Nous voulons confirmer officiellement ... que nos projets de référence ne seront pas situés dans le Sahara occidental", a déclaré le porte-parole. "Lorsque vous cherchez des sites du projet, Desertec Industrial Initiative prendra également politiques, écologiques ou de questions culturelles en considération. Cette procédure est conforme aux politiques de financement des banques internationales de développement."


http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=166766

tenebre
30/04/2010, 18h36
Quelqu'un sait comment ont évolué les conditions socio-économiques des Sahraouis depuis qu'ils sont controlés par le Maroc ?...
personne ne contrôle personne, pas dans le sens où tu l'insinue !!
si seulement vous savez ce que sa veut dire le mot "sahraoui" et sa signification au Maroc !!

Focus
30/04/2010, 18h41
Les chiens aboient et la caravane passe, finalement rien à signaler....

TAGHITI
30/04/2010, 18h44
Les chiens aboient et la caravane passe

Tu insultes qui Focus? John Thorne ou les intervenants du Forum?

maroc2010
30/04/2010, 18h46
taghiti

devines !

TAGHITI
30/04/2010, 18h47
taghiti

devines !Soyez des hommes et surtout clairs!

Sinon, revenons au sujet: qu'en penses-tu á part la fuite en avant sahara marocain et tout le blabla comique du genre ns sommes dans notre sahara ?

houari16
30/04/2010, 18h48
posté par tenebre

si seulement vous savez ce que sa veut dire le mot "sahraoui"

Est-ce que à l ONU , le conseil de sécurité et la presse étrangère … ?
et sa signification au Maroc !!

Les 7 arrestations et les grévistes de la faim .

Bachi
30/04/2010, 18h51
T'en fais pas trop, Taghiti...
La cavalerie, c'est soit la propagande fumeuse, soit l'insulte...
Fais comme moi, nourris ta list ignore. J'en ai 30 moucherons de collectionnés.

riad020
30/04/2010, 18h54
Bachi , un taux élevé d'alphabitisation , le pourcentage de sahraouis universitaires est 2 fois superieur à la moyenne nationale , tu n'a qu'a voire l'université d'Agadir et tu te croits en plein Laayoune.

Focus
30/04/2010, 18h54
Tu insultes qui Focus? John Thorne ou les intervenants du Forum?Je ne fais que rappeller un proverbe qui s'applique dans ce cas de figure, et ca peut etre john thorne, ou obwana ou n'importe qui d'autre, je ne vais applaudir des propos visant à eclater mon pays, apres que ca plaise ou non, je m'en secoue le bananier. C'est pas parce qu'une bande de squelettes fanatisé a la sauce marxiste à decreté qu'une partie du Maroc etait la leur alors que des marocains du nord comme du sud se sont battu pour liberer ces territoires, qu'on va leur laisser, autrement, Le maghreb compterait pas moins d'une vingtaine d'entités.

TAGHITI
30/04/2010, 18h55
T'en fais pas trop, Taghiti...
La cavalerie, c'est soit la propagande fumeuse, soit l'insulte...
Fais comme moi, nourris ta list ignore. J'en ai 30 moucherons de collectionnés.

Slt Bachi!

je ne m'en fais pas pour eux, mais pour le bon déroulement du Forum!
Où sommes ns mon ami wellah, une telle gaminerie ns cherche á ns gâcher les discusions bon enfant! J'ai honte de cliquer sur les signalements aux modos!

TAGHITI
30/04/2010, 19h00
je ne vais applaudir des propos visant à eclater mon paysTout d'abord, ce que tu appèlles ton pays est déjá eclaté, vas voir du côté de sebta et Mlila!

secondo, tu peux souligner ton desaccord avec les autres loins des insultes, mais avec des arguments et non des insultes lâches "drob wehrob", c'est non seulement lâche, mais c'est trop gamin, ne se fait pas entre les hommes respectueux,

tertio, pour ns le maroc et le So font deux, tu acceptes, ou tu n'accpetes pas, c'est ton probléme, si tu n'en es pas d'accord, exprimes le dans le respect envers les autres, à moins que tu n'avais pas pu profité d'une bonne éducation dans ce sens, dans ce cas, je ne te plains pas!

maroc2010
30/04/2010, 19h08
génocide, massacres, extermination, anéantissement

sont des termes récurents sur ce forum

crois tu qu'on pourrait parler sérieusement avec des gens qui utilisent des termes aussi outranciers

je te rappelle que l'affaire de nos provinces est une affaire NATIONALE, qui concerne 35 millions de MAROCAINS, que des opposants sont allés en prison pour avoir voulu aller plus loin que le chef de l'état, que Dlimi voulait en finir avec l'algérie militairement et qu'il en est mort

alors si vous voulez en finir avec cette histoire, arretez (les dirigeants) de rever à une wilaya supplémentaire.

parce que le plan algérien, personne n'est dupe, c'est de récuperer le territoire dans le cas ou il y aurait eu une "indépendance" du poliz qui s'empresserait de demander le rattachement pour services rendus

mais boutef et sa clique peut tjrs rever

alors je repète, boutef et sa clique aboient, le maroc restera eternel

vive le maroc, vive le peuple algérien

dommage

maroc2010
30/04/2010, 19h10
au fait taghiti

tot ou tard tu redeviendras marocain

c juste une question de temps

ayoub7
30/04/2010, 19h21
Tout d'abord, ce que tu appèlles ton pays est déjá eclaté, vas voir du côté de sebta et Mlila!

tu sais, éclaté peut avoir plusieurs significations, dans la definition que je me fais, je pense que c'est plutot l'algerie qui est tres eclate. Sans pour autant que les algeiens ne s'eclatent.

Focus
30/04/2010, 19h21
Taghit, tu va pas me dire que tu ne connais pas ce proverbe quand meme?

je n'insulte personne, je ne fais qu'affirmer une expression metaphorique pour qualifer cet etat de fait.

Pour ce qui est de sebta et melilla, tu m'excusera je considere comme legitime de s'attaquer à la recuperation de la moitié de mon pays avant les 7km² restant qu'on recuperera dans les 10 ans à venir.

Question lacheté, y a quand meme un sacré paquet pas loin de mon pays.
Je fais preuve de beaucoups de respect envers mes interlocuteurs alors que c'est un sujet qui me concerne en premier lieu. Comme je l'ai dis à plusieur reprise, je ne vais pas laisser des gens animés par un complexe historique profiter d'une decolonisation mal fichue, pour demembrer mon pays, dans une demarche purement sioniste.

L'Algerie à voulu flinguer la monarchie marocaine qu'elle à toujours craint et qu'elle craint toujours, mais l'incompetence de ses dirrigeants masqué par un appui logistique russe, puis francais par la suite à fait qu'ils se sont toujours planté meme pour faire assassiner le HII.
Par la meme occaz, je tiens à rappeller que le Maroc à fait preuve d'une grande complaisance à l'egard d'un pays qui se permet de comploter ouvertement comme ce dernier, mais en plus de celà se permet d'armer des milice pour le detruire. Vraiment, je pense que les marocains à qui ont à faire les generaux algeriens, sont d'une tres grandes douceurs, car les plus radicaux aurait tiré la chasse des le debut du conflit, en decapitant tout simplement la nomenklatura de cette milice à tindouf.

Maintenant, de la meme facon que vous voyez en Ferhat mehenni le diable, je vois en le polisario un mouvement à buter jusqu'au dernier des sympathisants, et que ca plaise pas à des pti blondin venu de je ne sais quel bled, je leur presenterais le plus majestueux de mon finger et ce dans le plus grand respect.

TAGHITI
30/04/2010, 19h23
tot ou tard tu redeviendras marocain

Je ne sais pas si tu le dis comme menace, comme promesse ou comme insulte? Pour moi c'est une blague en tous les cas!
car, je suis taghiti avant tout, j'ai fais l'école sous le drapeu algérien et mes ancêtres ont fait la guerre pour l'indépendance de ce cher pays!
Si un jour le Maroc réaliserait son rêve du big maroc et qu'il déciderait de venir envahir cette région, personne ne peux prévoir ce qui arriverai dans 10 ans!:razz:

Moi de toute manière, je souhaite qu'on construise d'abord et tout de suite sans rêver, un maghreb uni, fort, respectieux des DH de ces citoyens, où paix et developpement seraient l'objectif et non les utopie et les réves du khorti grand maroc ou leadership algérien, bien que l'un relève du rêve, l'autre du bouôt!

Mais d'ici lá, ns avons encore une bonne partrie de notre cher maghreb sous occupation espganole, un peuple qui souffre sous l'occupation d'un occupé!

TAGHITI
30/04/2010, 19h24
tu sais, éclaté peut avoir plusieurs significations

maintenant on se console dans les interprétations du verbe "éclater":)

ayoub7
30/04/2010, 19h27
maintenant on se console dans les interprétations du verbe "éclater"

non on definit seulement les differents niveaux de "l'eclatement" ;)

Pour la consolation, je pense que lorsqu'on voit l'etat des 2 pays, ca saute aux yeux qui est en train de se consoler et qui est en train de s'eclater :)

Je ne dis pas ca par mechancete, mais puisque tu veux parler "faits"...

houari16
30/04/2010, 19h30
posté par ayoub 7

je pense que c'est plutot l'algerie qui est tres eclate

A qui tu le dis ;) ?

si pour leurrer l opinion marocain , je suis tout à fait d accord avec -toi ..

ayoub7
30/04/2010, 19h32
mais non mais non houari, y a pas de leurre, tu peux lire ca toi meme dans la rubrique Algerie Actus. Ce sont de faits indeniables malheureusement.

keazy
30/04/2010, 19h36
Oui, en tous les cas je m'attendais á une telle réplique comique !

Parce que tu savais bien que ce que tu as écris des débilités

houari16
30/04/2010, 19h36
tu peux lire ca toi meme dans la rubrique Algerie Actus.

AYOUB 7
liberté d expression et d opinion ...

*le contraire à coté est impossible ...pousse à l éclatement ..

A bon entendeur !

Cookies