PDA

Voir la version complète : Veto de Paris sur la surveillance des droits de l´homme


Page : [1] 2 3 4

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h09
Jeudi à New York, les journalistes qui suivent de près la question du Sahara Occidental étaient quasiment sûrs que la réunion du Conseil du Sécurité de l´ONU sortirait – ce week-end- avec une nouvelle résolution qui se limiterait à inviter les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, à continuer de négocier une solution politique sur le conflit sahraoui.
Les quinze membres du Conseil de Sécurité qui débattaient du mandat de la Minurso étaient, en effet, loin d´avoir fait le tour de la question sur la surveillance par cette institution mise en place par les Nations-unies, en 1991, des droits de l´homme dans l´ancienne colonie espagnole.
Obstacle majeur à cette revendication avancée par le Front Polisario et, unanimement, soutenue par les organisations humanitaires internationales, la société civile et les parlementaires européens, notamment espagnols : la France.


Perpétuer le statu quo
Sans surprise, la France, principal et traditionnel soutien du Maroc dans le conflit sahraoui, a usé de son influence – une manière de brandir son droit de veto - parmi les pays membres permanents du Conseil de Sécurité en vue d´entraîner les « cinq grands » vers la position de statut quo qui dure depuis l´occupation du territoire sahraoui par le Maroc, en 1975.
L´attitude de Paris serait à l´origine des divisions, jeudi, sur la question de cet élargissement des prérogatives de la Minurso, demandée par le Front Polisario et à laquelle s´oppose le Maroc.
Se référant à des « sources diplomatiques », l´agence de presse Efe avait rapporté qu´un certain nombre de pays non-permanents du Conseil de Sécurité avaient appuyé la formule avancée par le Mexique, un pays qui reconnaît la RASD, adressant un appel au Maroc et au Front Polisario pour coopérer avec la Haute Commissaire du HCR, Mme Navi Pillay, sur l´examen de la question des violations des droits de l´homme.
Le mouvement sahraoui avait, déjà, exprimé cette disposition en invitant le HCR à enquêter à ce sujet au Sahara Occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf.
Pas le Maroc qui continue de rejeter cette initiative tout en faisant campagne autour de la supposée «séquestration des frères de Tindouf».
En raison de l´intransigeance de la France, les négociations n´avaient pas avancé, hier, au Conseil de Sécurité vers quelque chose de nouveau.
Des pays non-membres permanents du Conseil de Sécurité ont du constater que le poids de Paris qui se traduit par l´inflexibilité des « cinq grands sur la question sahraouie.
Pour le représentant du Front Polisario à l´New York, Ahmed Boukhari, il va de soi que l´obstacle majeur dans les négociations d´une résolution prenant en charge la question des droits de l´homme par la Minurso, c´est la France qui rame à contre courant de la volonté internationale.
Paris est quelque part appuyée par le gouvernement Zapatero qui est, fréquemment, rappelé à l'ordre par la société civile et les députés espagnols à cause de l´inclinaison vers les thèses marocaines.


Motion des députés espagnols
Ce fut encore le cas, ce jeudi, et au moment où les débats au Conseil de Sécurité s´intensifiaient, avec la motion votée à l´unanimité par le congrès des Députés où pourtant le Parti Socialiste au pouvoir rappelant ses « engagements » au Gouvernement espagnol qui assure, actuellement, la présidence tournante de l´Union Européenne de «se préoccuper auprès des autorités marocaines pour le sort des sept indépendantistes sahraouis (la septième est une femme qui a été libérée par Rabat, en janvier dernier pour raison de santé) et intensifier ses actions diplomatiques à cet effet ».
Les députés espagnols ont, également, appelé le Maroc à libérer les six indépendantistes sahraouis incarcérés dans la prison de Salé à leur retour, en octobre 2009, d´un séjour dans les camps de réfugiés de Tindouf et de respecter pleinement les droits de ces prisonniers ainsi que la dignité et la sécurité de leurs familles».
La motion considère que « le respect des droits de l´homme et le dialogue entre les parties (le Maroc et le Front Polisario) contribueront à la recherche d´une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit la libre autodétermination au Sahara Occidental ».
Récemment, la première vice-présidente du gouvernement espagnole, Mme Maria Teresa de la Vega, dont la position sur la question du Sahara Occidental est autrement plus en recul par rapport aux thèses marocaines que celle défendue par M.Moratinos, ministre des Affaires Etrangères, avait plaidé auprès de M.Ban Ki-moon pour la surveillance des droits de l´homme au Sahara Occidental.
Le SG de l´ONU avait, pour sa part, assuré, le président Mohamed Abdelaziz qu´il avait reçu le mois dernier, de son soutien au droit à l´autodétermination du peuple sahraoui et de sa « préoccupation » pour les droits de l´homme dans l´ancienne colonie espagnole.
La résolution que se propose de voter el Conseil de Sécurité reflétera-t-elle ces aspects – clé du problème sahraoui ?

H.A
letempsdz

Tems
30/04/2010, 19h14
oh quelle surprise !!!! hahahahahah

ayoub7
30/04/2010, 19h18
oooohhh, les pauv'petits choux du coté d'el mouradia et de Tindouf. Pas de chance... :mrgreen:

Une é-nieme gifle.

Que reste-t-il dans le chapeau du clown Abdelaziz?

houari16
30/04/2010, 19h21
oh quelle surprise !!!! hahahahahah

la France : son masque tombe

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h22
doucement la resolution n est pas encore tombee

kaiser
30/04/2010, 19h26
paris veille!

ce que je comprends pas c'est que les medias algeriens sont plus rapide que l'afp!!!! ils ont envoyé combien de journalistes (pseudos) a new york pour couvrir l'evenement VITAL pour le peuple algerien?

Nourman
30/04/2010, 19h31
la resolution grsso modo
l'ONU encourage le dialogue entre les deux parties
l'ONU prolonge la menurso 1 an
l'ONU demande aux deux partie de faire plus d'effort pour respecté lesq DH au so et aux camps en algerie .
qui dit mieux?

Nourman
30/04/2010, 19h35
encore une chose parler de vito pour une affaire qui interesse pesonne(sauf le maroc et l'algerie) c'est grossier et .....

ayoub7
30/04/2010, 19h37
doucement la resolution n est pas encore tombee

Exact, mais que veux tu il faut bien qu'on commente l'incompetence de la presse algerienne.

Attendons que la resolution tombe donc. Vivement une extension des DH a TOUS les sahraouis. Qu'on s'amuse un peu... :)

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h41
eux le polisario
ne craint pas le feu dans son ventre
ils n ont aucune crainte a ce sujet
chiche pour l extension des dh

houari16
30/04/2010, 19h41
Exact, mais que veux tu il faut bien qu'on commente l'incompetence de la presse algerienne. ayoub 7
dans tout ça , l essentiel ; la France ( le pays des DH ;) ? ) démasquée mondialement !

ayoub7
30/04/2010, 19h44
bababa, la France est demasque dans l'univers intra galactique. elle est du cote du Maroc! Le scoop! Wallah elle est trop drole cette presse algerienne.. :mrgreen:

ayoub7
30/04/2010, 19h46
eux le polisario
ne craint pas le feu dans son ventre
ils n ont aucune crainte a ce sujet
chiche pour l extension des dh

Pourtant je ne t'ai pas vu voter ici! Bizarre :)

http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=163442

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h47
vous pourrez crier victoire que le jour ou l onu pondera une resolution reconnaissant le so comme marocain

pas avant

ayoub7
30/04/2010, 19h48
vous pourrez crier victoire que le jour ou l onu pondera une resolution reconnaissant le so comme marocain

pas avant

Non je prefere crier victoire a chaque fois qu'un sahraoui rentre au Maroc, c'est comme marquer un but a chaque fois ou si tu preferes donner une gifle a chaque fois, en attendant le coup final pour assomer ses ennemis.

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h48
Pourtant je ne t'ai pas vu voter ici! Bizarre

je devais etre en mer

nacer-eddine06
30/04/2010, 19h51
tu sais bien les victoires dont tu nous assenes
ne sont que factices
pour rester cool artificielles bon a la digestion interne

ayoub7
30/04/2010, 20h02
je devais etre en mer

Je ne savais pas que tu faisais partie dela diplomatie algerienne. elle accoste quand a quai? On n'a plus de nouvelles.. :)

Bachi
30/04/2010, 20h11
Il est normal que la France préserve son pré carré...
Le Polisario devrait oublier le Maroc et ne se préoccuper que de la France rancuniere qui cherche une vengeance indirecte sur l'Algérie.

elcohen
30/04/2010, 20h14
la France rancuniere qui cherche une vengeance indirecte sur l'Algérie.


Comme si elle n'avait plus rien a foutre!! se soucier de l'algerie

ayoub7
30/04/2010, 20h16
Il est normal que la France préserve son pré carré...
Le Polisario devrait oublier le Maroc et ne se préoccuper que de la France rancuniere qui cherche une vengeance indirecte sur l'Algérie.

voila quelque chose d'intelligent. Polisario contre la France parce que Algerie contre Maroc. Ne vous ai-je pas dit de sortir le popcorn? La debandade du "front" n'est pas prete d'etre finie. Apres accuser Ban Ki Moon de parti pris, l'Espagne d'etre du cote marocain, d'Obama de ne pas se preocupper du sort d'Abdelaziz (1 et 2), voila qu'on veut maintenant nous faire croire que la France va consacrer du temps a des attaques du polz. mdr... Je comprends que certains de nos amis prennent leur pays pour le centre du monde, le fait est que tout le onde s'en fout du polisario, tout le monde s'en fout de l'Algerie et tout le monde s'en fout du Maroc. Le Maroc etant sur ses terres, je vous laisse deviner ma conclusion... ;)

TAGHITI
30/04/2010, 20h17
Il est normal que la France préserve son pré carré...
Le Polisario devrait oublier le Maroc et ne se préoccuper que de la France rancuniere qui cherche une vengeance indirecte sur l'Algérie.

C'est exactement le cas Bachi: je l'ai dit á plusieurs occasions, il faut ignoerer le Maroc, car el3afssa se trouve á Paris!

houari16
30/04/2010, 20h20
La politique française avec la mentalité d entêtement entant qu ancien colon , va perdre tout en Afrique du Nord en particulier et en Général l Afrique

La politique française se décrédibilise de plus en plus en Europe …
cette fois-ci ,le Maroc l avait mouillé au sujet des DH au SO occupé par le Maroc .

Bravo :5:! le Maroc , porte la guigne à la France .

tenebre
30/04/2010, 20h22
obsession sur le sahara quand tu nous tiens !! :)

ayoub7
30/04/2010, 20h22
Voila foutou le Maroc parce qu'il est trop fort pour vous je crois. Le plus tot vous comprendrez que jamais vous n'arriverez a deloger les marocains de leurs terres, le mieux ca ira pour l'Algerie.

Pour la France, oui je crois qu'il faut lancer les scuds algerois des demain en direction de Marseille.

TAGHITI
30/04/2010, 20h26
Voila foutou le Maroc parce qu'il est trop fort pour vous je crois

la bonne blague! Le maroc a tout simplement la vie facile depuis le traité de 1912, ma fiha ni force ni walou! Et je te le concéde, la France n'est pas prête á lacher son caniche!

Bachi
30/04/2010, 20h27
le Maroc , porte la guigne à la France .

Mais non, pas du tout...
Le Maroc ne porte rien à la France. Il suit ce qu'elle lui dit et c'est tout...
Si la France, un jour, devient lasse ou s'il y a une embellie avec l'Algérie, elle va lui demander de se coucher. Et il va s'applatir...
Rappelons-nous de l'Affaire Aminatou, quand Sarko n'y pouvant plus, il lui a suffi d'un coup de fil pour que l'amir el mouminine se dégonfle.

ayoub7
30/04/2010, 20h30
Mais non, pas du tout...
Le Maroc ne porte rien à la France. Il suit ce qu'elle lui dit et c'est tout...
Si la France, un jour, devient lasse ou s'il y a une embellie avec l'Algérie, elle va lui demander de se coucher. Et il va s'applatir...
Rappelons-nous de l'Affaire Aminatou, quand Sarko n'y pouvant plus, il lui a suffi d'un coup de fil pour que l'amir el mouminine se dégonfle.

haha, apres LA main etrangere, voila le concept DES mains etrangeres. La victimisation est l'arme des defaitistes et des mauvais perdants. On cherche la justification d'une defaite annoncee dans la "conspiration" de pays et d'entites contre l'Algerie. Trop drole, nos amis ne changeront jamais. Et c'est bien pour cette raison qu'ils sont ou ils sont et que nous sommes ou nous sommes...

L'autre nous parle encore de Ghandidatou... :)

Cependant, j'ai une excuse a faire a nos amis: j'ai "sur-estimé" leur gouvernement et sa capacite de nuisance. Il est en fait beaucoup plus faible et affaibli que je ne pensais.

houari16
30/04/2010, 20h35
Pour la France, oui je crois qu'il faut lancer les scuds algerois des demain en direction de Marseille. Héhé , la plus belle ce soir d youb ;) ?

Vaut mieux dire ; lancer des « Scuds politiques et économiques » , boycotter les contrats avec les Kouchners & co .

Les prémices ! l émergence de l Allemagne en Europe !


Le Maroc ne porte rien à la France. Il suit ce qu'elle lui dit et c'est tout... Exacte !
Mais , cette fois -ci , la France se trouve dans l embarras au sujet des DH . une autre gifle politique , le monde entier regarde le pays des DH et le plus grand manipulateur en Afrique .....

Bachi

Est ce que ce la France n avait pas tendu l autre joue , aprés ( les scandales de la Françafrique )

Karim28
30/04/2010, 20h38
Pourquoi la France s'oppose a un mandat qui inclut les DH au sahara occupe et dans les camps?

Cookies