Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les détournements de l'aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les détournements de l'aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf

    Les détournements de l'aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf, l'oeuvre du polisario et de responsables algériens(ESISC)


    Rabat, 30/04/10- Les détournements de l'aide humanitaire destinée aux populations dans les camps de Tindouf sont "l'oeuvre conjointe de la direction du Polisario et de certains milieux algériens proches du pouvoir", a affirmé le président du Centre européen pour l'intelligence stratégique et la sécurité (ESISC), Claude Moniquet.


    Dans un entretien publié, vendredi, par +Maroc Hebdo International+, M. Moniquet a précisé que le rapport publié récemment à ce sujet par l'Office européen de lutte Anti-fraude (OLAF) "pointe le croissant rouge algérien comme étant le principal bénéficiaire de ces détournements, et ce dès le port d'Oran".
    "La responsabilité algérienne ne fait aucun doute du point de vue juridique", a-t-il ajouté, soulignant que "c'est donc à Alger de veiller à ce qu'il n'y ait aucun détournement. Le moins que l'on puisse dire est qu'il y a là un grave manquement à des obligations internationales".
    L'OLAF a récemment révélé, dans un rapport confidentiel, les mécanismes des détournements des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf.
    "Ce rapport d'une vingtaine de pages explique comment l'aide est largement détournée au profit des dirigeants du polisario et aussi de diverses parties algériennes", a précisé le président de l'ESISC, ajoutant qu'"il nous a même été confirmé de plusieurs sources, y compris algériennes, que l'Etat algérien perçoit des taxes sur une partie de l'aide".
    "Une partie de l'argent du contribuable européen censé aider les populations de Tindouf sert en effet à enrichir l'Etat algérien via son système fiscal. C'est un véritable racket", a-t-il dénoncé.
    M. Moniquet a fait savoir que les enquêteurs de l'OLAF "ont également tracé les villas de luxe achetées dans le sud de l'Europe avec l'argent issu de ces détournements ainsi que les caches dans lesquelles des stocks sont constitués en vue de leur revente ultérieure, entre autres, en Afrique subsaharienne".
    Face à cette situation, le président de l'ESISC a plaidé pour deux solutions à court terme: se livrer à un recensement précis des populations sahraouies et mieux contrôler l'aide.
    "Pour le recensement, on sait que l'Algérie et le polisario ne veulent pas en entendre parler et qu'il est donc bloqué. Reste le contrôle qui devrait être plus serré, effectué sur place, entre autres, lors de la répartition de l'aide et suivi".
    "C'est une machine lourde et coûteuse", a-t-il dit. "Une première étape serait donc, à mon avis, de rendre public le rapport de l'OLAF, au moins au niveau du parlement européen, pour que les représentants des peuples d'Europe puissent juger sur pièce de ce qu'on fait de l'argent et de la générosité de leurs électeurs et qu'ils placent, dès lors, l'Algérie face à ses responsabilités", a soutenu M. Moniquet.

    MAP

  • #2
    LA MAP a la côte chez la cavalerie...
    Vous ne connaissez pas d'autre presse ?
    Je comprends qu'elle vous a lobotomisé mais vous pouvez en sortir un peu, que diable !

    Commentaire


    • #3
      la map est la source de la press Marocaine, comme APS qui est la source de la press Algériennes

      Commentaire


      • #4
        Je ne lis jamais APS et je serais géné de poster ses articles, ni ceux du Moujahid, du reste...

        Commentaire


        • #5
          la map est la source de la press Marocaine...
          ....et accessoirement porte parole du Makhzen !
          C'est bien connu : sa sagacité, la lucidité de ses journalistes, son impartialité, son objectivité et finalement sa crédibilité ....sont légendaires !
          Un modéle d'Agence de Presse quoi !!!

          Commentaire


          • #6
            LA MAP a la côte chez la cavalerie...
            Vous ne connaissez pas d'autre presse ?
            Je comprends qu'elle vous a lobotomisé mais vous pouvez en sortir un peu, que diable !
            Bachi

            c'est sur qu'elle fait de la propagande en tant que organe de presse du pouvoir,mais en entendant c'est bien l'esisc la source de l'information de détournement.

            A propos des ralliements,

            les pendants (le grand et petit frère)de l'autre côté n'ont toujours pas démenties.

            Au moins dans le dossier saharien notre MAP est tout de même de plusieurs crans plus haut en crédibilité que ses consœurs de l'est

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc fait-il partie des donnateurs afin de dénoncer ces soi-disant détournements?

              Mais le plus burlesque est ce passage " L'OLAF a récemment révélé, dans un rapport confidentiel" et donc de deux choses l'une l'une: soit ce rapport est effectivement confidentiel et dans dans ce cas son contenu ne peut être révélé soit il ne l'est pas et quiconque peut en prendre lecture de son compte tenu.

              D'où l'article est mensonger.

              Commentaire


              • #8
                a Omar:

                http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/...B?OpenDocument

                Résumé du rapport de l’Ong américaine sur les réfugiés saharaouis en Algérie



                Source: Le Potentiel

                Date: 12 Jan 2010


                Par Freddy mulumba kabuayi

                Le rapport Stonewalling sur les droits de réfugiés saharaouis en Algérie tel que rédigé par Marol Smith, directeur au sein de l'ONG Us Committee for refugee and immigrants sur la base d'une enquête réalisée durant le mois de juillet 2009 au Maroc, en Algérie et dans le camps de Tindouf.

                Appuyé par des témoignages et illustrés par des photos, ce document décrit la situation humanitaire dramatique à Tindouf. Il fait mention de la « démission de l'Algérie de ses responsabilités sur les violations des droits des populations des camps de Tindouf ».

                L'Algérie a, souligne le rapport Stonewalling, abdiqué de ses responsabilités vis-à-vis des populations des camps de Tindouf présentes pourtant sur son propre territoire. Ces responsabilités découlent de ses obligations et engagements en vertu de la Convention de 1951 relative au statut des réfugié et son Protocole de 1967.

                Pour comprendre ce déni de responsabilité de l'Algérie à l'égard de ces populations, l'USCIC a tenté sans succès de s'entretenir avec le directeur des droits de l'homme au ministère algérien des Affaires étrangères en vue d'évoquer les droits des populations des camps à l'emploi, la résidence et la liberté de circulation.

                Une liberté de mouvement bafouée

                La liberté de mouvement des populations vivant dans les camps est contrôlée, car ceux qui désirent voyager en Algérie ont besoin d'un permis appelé «Ordre de mission » ou d'un permis collectif signé par les autorités algériennes et le Polisario. Les critères de délivrance et les procédures pour l'obtention d'un tel permis ne sont pas connus. En outre, les militaires algériens dressent des postes de contrôle sur les itinéraires à partir ou menant vers les camps.

                Un sondage organisé par la revue «Revista Futuro Sahrawi» en 2006, sur un échantillon représentatif de 540 personnes vivant dans les camps a révélé le désespoir des populations de Tindouf : plus de 9 sur 10 souhaite disposer d'un visa pour émigrer dans un pays étranger.

                Des échanges familiaux instrumentalisés

                Le Polisario instrumentalise les échanges familiaux organisés dans le cadre des mesures de confiance (CBM), en refusant à des familles entières de participer à cette opération humanitaire, afin de les dissuader de rester dans le Sahara marocain.

                Le déni de travail et de résidence en Algérie

                Il est pratiquement impossible pour les personnes issues des camps, qui arrivent à décrocher un permis de sortie, de travailler légalement en Algérie.

                Des conditions de détention hors normes

                Les militaires algériens et le Polisario utilisent des containers pour emprisonner les personnes qui essaient de regagner le Maroc. Le document recueille le témoignage de M. Aboh Sghair et son épouse qui ont été arrêtés pour avoir tenté de fuir les camps. L'intéressé a été emprisonné pendant 3 mois, dans un container à Rabouni.

                La mission de l'USCRI a constaté l'existence, dans les camps, d'un centre de détention appelé « centre d'assistance de la maternité, pour les femmes enceintes en dehors du mariage et accusés d'adultère, ainsi que des prisonniers « violeurs » détenus sans jugement, sous prétexte qu'ils sont des «homosexuels».

                Le refus de recensement et le détournement de l'aide humanitaire

                Le HCR et le PAM ont demandé à plusieurs reprises la permission de conduire un recensement des populations des camps de Tindouf en vue de procéder à une distribution de l'aide basée sur des informations crédibles.

                Or selon M. Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en visite au mois de septembre 2009 au Maroc, l'Algérie n'accepte pas le recensement des populations du camps de Tindouf.

                L'ONG américaine se réfère à des passages du rapport de l'OLAF (Office européen de lutte anti-fraude de 2005 pour mettre en évidence le détournement de l'aide humanitaire par les responsables algériens et le Polisario (Croissant rouge algérien et le Croissant rouge sahraoui), en précisant que le nombre des bénéficiaires est inférieur à celui pour lequel l'assistance alimentaire est fournie par la communauté internationale.

                Le document relève que l'aspect le plus frappant de l'enquête de l'OLAF réside dans la persistance, depuis 1977, des mêmes problèmes : le nombre des réfugiés, l'absence d'enregistrement, le manque d' «accountability » du Croissant rouge algérien et le déficit de monitoring.

                Conclusion

                L'Algérie ne doit pas restreindre les droits des populations des camps de Tindouf à la circulation, à la résidence et à l'emploi et honorer ses engagements découlant de la convention de 1951 sur les réfugiés et son Protocole de 1967.

                Les donateurs devraient consacrer une partie significative de l'aide aux camps pour des solutions alternatives en Algérie qui seront compatibles avec des droits des réfugiés.

                Commentaire


                • #9
                  Map

                  la map est la source de la press Marocaine,
                  Non !
                  Maghreb-united , comme ton pseudo , sa première vocation pour le Maghreb arabe !

                  Allah yarhmak ya si l Historien marocain Mehdi Bennouna , le co-fondateur du « Maghreb Arabe Presse » Mais hélas , détournée par le Makhzen de sa première vocation noble , pour etre un organe anti-algerien ( comme Medi/1 et sat )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ton point de vue Houari, mais je ne l'accepte pas vus qu'il est sans arguments fondés.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est ton point de vue Houari, mais je ne l'accepte pas vus qu'il est sans arguments fondés.
                      Maghreb-United
                      révise ta copie sur l historique de la Map ..et Medi 1 et sat .. destiné contre qui ?
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        contre nos ennemies qui nous veulent du mal

                        Commentaire


                        • #13
                          contre nos ennemies qui nous veulent du mal
                          Maghreb-United : dommage T AVAIS CHOISIT UN pseudo NOBLE ?

                          donc tu confirmes indirectement que les médias marocains sa spécialité , le dénigrement et les mensonges anti-algerien ..et la désinformation positive pour le peuple marocain qui gobe tous les bobards mapien et de Medi /1
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            LA MAP a la côte chez la cavalerie...
                            Vous ne connaissez pas d'autre presse ?
                            Je comprends qu'elle vous a lobotomisé mais vous pouvez en sortir un peu, que diable
                            Non monsieur peu de gens connaisse la MAP et on a d'autres médias qui ont d'autres son de cloche, et je ne comprends pas mes amis marocains qui nous postent à longueur de journée ses articles modelés et dont la vérité est tronquée

                            La même chose est valable pour SPS, APS, et Elwatan, l'expression liberté echourouk et compagnie

                            Commentaire


                            • #15
                              Maghreb-United
                              révise ta copie sur l historique de la Map ..et Medi 1 et sat .. destiné contre qui
                              par contre ce que raconte hourai c'est comme d'habitude du n'iiiiiiiimporte quoi de l'maginaire qui n'existe nul part ailleurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X